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Les 10 idées marketing (29-02 juin 2017)

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Au programme des initiatives percutantes repérées par la rédaction cette semaine : les campagnes de Burger King, du CNIEL et de l'Hôtel de Crillon, bientôt prises en charge par Watson, qui réalise celle de Toyota ? De quoi mériter une bonne mise au point de la part d'Antoine Griezmann !

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Antoine Griezmann fait une mise au point pour Huawei

C'est l'histoire d'un homme né flou. De l'échographie à l'âge adulte, impossible de distinguer clairement les contours de la silhouette de Julien Bocquet. Du moins, jusqu'à sa rencontre avec son idole du football, Antoine Griezmann. Grâce à son smartphone Huawei P10 et à sa fonction de mise au point, l'attaquant de l'Atlético Madrid permet au mari et père de famille de découvrir pour la première fois son visage net en photo. Un film signé Buzzman.

Burger King ne sera jamais le roi en Belgique

Révolution en Belgique ! Pour l'ouverture de son restaurant à Anvers le 19 juin prochain et son implantation dans tout le pays, la chaîne de fast-food Burger King et l'agence Buzzmann appellent les Belges à remplacer le roi Philippe en élisant un nouveau, Whopper Ier, sur le site whoistheking.be. Une initiative loin d'avoir fait rire au Palais royal et dans le pays. N'ayant réuni selon lui que 49% des suffrages, le roi du burger annonce sur twitter qu'il "abdique", photo à l'appui.


À lire sur RTBF.be

L'Hôtel de Crillon et le mystérieux #10iscoming

Le mythique Hôtel de Crillon (A Rosewood Hotel) rouvrira ses portes le 5 juillet 2017. Et c'est par une opération de street marketing que ce fleuron du luxe à la française a annoncé son retour sur le marché. Depuis le 10 mai, l'établissement a, en guise de teaser, marqué d'un tag #10iscoming les trottoirs de cinq quartiers emblématiques de la capitale (Opéra, Haut Marais, Saint Germain-des-Près, Le Triangle d'Or, et la Place de la Concorde). Le dispositif se complète de l'ouverture d'un site Web 10iscoming.com, depuis le 23 mai, qui distille du contenu sur le projet de rénovation, le positionnement de l'hôtel, sa philosophie, complété par des prises de parole de parisiens.

Médias traditionnels ou plateformes sociales : sur qui miser ?

Les médias sociaux sont certes devenus des incontournables des stratégies marketing, mais les médias traditionnels se révèlent parfois plus performants pour la communication. C'est en tout cas ce que pensent les annonceurs : 41 % misent ainsi sur les médias traditionnels pour crédibiliser leur message et 40 % pour faire connaître sa marque. Quand, les médias sociaux demeurent privilégiés pour donner l'image d'une marque innovante (51 %) et pour toucher une cible en affinité avec la marque (73 %).

À lire sur Statista

Le Robert voyage dans l'espace-temps parisien sur Twitter

Paris au 18ème siècle, ses prisons, ses mendiants, ses rues qui débordent d'ordures. Mais aussi ses marchands, ses jeux et ses jardins. À l'occasion de la parution du livre Paris au siècle des Lumières d'Arlette Farge, Le Robert lance le hashtag #ParisXVIIIe sur lequel s'empresse de communiquer Le Château de Versailles, le Centre des Monuments Nationaux, la Bibliothèque Nationale de France, Le Louvre, les Archives Nationales, sans oublier une multitude de commerces du 18e arrondissement...


À découvrir sur Twitter

La fraude à la publicité digitale en baisse

Bonne nouvelle : l'Association of National Advertisers et White Ops estiment dans leur rapport annuel "Bot Baseline" que le phénomène de fraude dans la publicité digitale sera en recul de 10% sur l'année 2017. Les pertes liées aux investissements publicitaires des annonceurs sur le digital (en hausse de 10% cette année) atteindront néanmoins 6,5 milliards de dollars dans le monde.

A lire sur MediaPost

CNIEL, lait levé mon verre à ta santé

À l'occasion de la Journée Mondiale du lait ce 1er juin, le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL) et l'agence Sopexa lancent un dispositif d'envergure : à partir du 31 mai 19h, au coeur de Paris, une installation accessible pendant 24h diffuse sans coupure des scènes loufoques mettant en scène une buveuse de lait, issues d'un film que l'on peut retrouver sur une plateforme interactive. Cette "plus longue pubLaitcité du monde" selon le CNIEL est accompagné d'une campagne TV et print et d'un dispositif sur les réseaux sociaux : pour chaque selfie partagé un verre de lait à la main via #LevonsNotreVerreDeLait, un litre de lait est offert à une association. Un hashtag risqué, qui a fait réagir les internautes sur les questions du prix d'achat du lait aux exploitants et de la cause animale.

À voir sur Milk-moments.com

Watson joue les publicitaires pour Toyota

Pour promouvoir son modèle fonctionnant à l'hydrogène, Mirai, la marque japonaise Toyota a conçu la campagne "Thousands of Ways to Says Yes", accompagnée de son agence Saatchi LA. La particularité ? L'intelligence artificielle d'IBM, Watson, a joué les publicitaires : ainsi, l'IA a été nourrie de 50 phrases écrites par l'agence, puis Watson a scanné le Web pour enrichir son système du vocabulaire et de la façon de s'exprimer de 100 cibles d'acheteurs "green" (ingénieurs, psychologues), avant d'imaginer différentes accroches présentées dans le spot publicitaire de Toyota Mirai. Deux mois et demi de travail ont été nécessaires.


À lire sur Adweek

Airbnb lance son magazine dédié au tourisme

La plateforme continue d'innover : après avoir transformé ses hôtes en guide touristique, Airbnb s'essaye à la production de contenus avec Airbnbmag, un magazine papier, également diffusé en ligne, réalisé avec le groupe Hearst (Cosmopolitan, Esquire, Marie Claire (US)...). L'originalité du magazine ? Il est payant ($3.99), distribué à 350 000 exemplaires et entièrement réalisé par des journalistes, qui mettent en avant des destinations phares et les activités qui y sont associées, en utilisant par exemple les données du service pour identifier les destinations émergentes. Une façon pour la plateforme de renforcer son positionnement comme opérateur touristique.

Pinterest lance un Shazam food et la pub vidéo en autoplay

En test depuis novembre 2016 dans la section Explorer, la publicité vidéo en autoplay va se généraliser à l'ensemble du site et de l'application du réseau de partage. Pinterest dévoile également un nouveau champ d'action pour sa fonctionnalité de reconnaissance visuelle Lens : la nourriture, l'un des sujets les plus populaires de la plateforme. Lens, qui reconnait par ailleurs des objets dans près de 750 catégories, pourra suggérer des liens vers des posts et des recettes de cuisine relatifs à l'ingrédient photographié.


La rédaction

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