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Les 5 campagnes de la semaine (2 au 8 novembre)

Publié par Lounis Khelaf le

The Wall Street Journal, l'UNESCO Respect Zone, Leboncoin et Sea Shepherd... Retrouvez les 5 campagnes marquantes de ce début de mois de novembre.

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The Wall Street Journal vous invite à voir le monde tel qu'il est

Un monde régi par l'information éphémère qui s'autodétruit. Les emojis, les filtres, les hashtags et autres informations éphémères font aujourd'hui partie intégrante de notre société. Face à ça, The Wall Street Journal a diffusé un spot publicitaire, le 4 novembre. Intitulée "Read Yourself Better", cette campagne met en scène certains emblèmes d'internet qui explosent en raison du trop plein d'information. Cette initiative réalisée par Juan Cabral, invite les viewers à éviter le FOMO (Fear Of Missing Out) et donc à appréhender le monde qui nous entoure par le biais de notre propre regard, de nos propres opinions et en balayant hashtags et autres algorithmes. Oui mais comment faire? En s'informant avec The Wall Street Journal. Il s'agit là de la première grande campagne du quotidien américain depuis le "Read Ambitiously" de 2017. Cette fois The WSJ se concentre sur l'acquisition de nouveaux abonnés en mettant en avant la qualité et la véracité de son information. En plus de cette vidéo, des visuels seront affichés et publiés dans tout le pays, les réseaux sociaux ainsi que dans le magazine d'économie Fortune. Enfin, les lecteurs auront un accès illimité au site internet du 9 au 11 novembre.


Respect Zone dit stop au harcèlement

Stop au harcèlement. À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école, le 5 novembre, l'association Respect Zone lance une campagne de sensibilisation ciblant principalement les collèges et les lycées. En collaboration avec Facebook dans le cadre de la 5e édition du programme Hack for Good (une compétition entre agences de création), l'agence Publicis Conseil a réalisé un mini-film retraçant la journée d'un élève harcelé.

L'internaute n'a pas le temps de bien se concentrer sur la vidéo (diffusée sur Instagram) car cette dernière est en accéléré. Cela est prévu par Respect Zone qui invite le viewer a revisionner la vidéo en effectuant des arrêts sur image (en maintenant le doigt sur l'écran du smartphone). "Ce que l'on montre, c'est que le harcèlement peut vite être vécu comme un film d'horreur qui se répète au quotidien" explique dans un communiqué Philippe Coen, président de Respect Zone. Cette campagne s'articule autour des 3 formes de harcèlement les plus courantes: la morpho-phobie, l'homophobie, l'atteinte à la réputation. Disponible sur Instagram et Facebook dès le 5 novembre, cette campagne sera visible à la télévision à partir du 7 novembre pour permettre aux concernés d'aborder le sujet auprès de leurs familles.

Découvrez l'une des trois vidéos sur Instagram en cliquant ici.


Trouvez votre prochain job sur Leboncoin

Spécialiste de la vente entre particuliers, Leboncoin lance, le 5 novembre une rubrique consacrée à la formation professionnelle. Objectifs? Permettre aux professionnels de la formation de poster gratuitement leurs annonces, et aux candidats de rechercher la formation adaptée à leurs projets professionnels grâce aux filtres (domaine de formation, type d'enseignements, niveau d'étude, etc.), puis de rentrer en contact avec l'auteur de l'offre. Cette initiative résulte d'une appétence avérée pour la recherche d'emploi sur Leboncoin: en 2018, 1,9 million d'offres ont été déposées, 120 000 entreprises ont tenté de recruter, et plus de 800 000 Français ont trouvé un emploi selon Autobiz et Archipel&Co. Afin de faire connaître cette rubrique, Leboncoin lance, du 5 au 19 novembre, une campagne d'affichage dédiée à l'emploi, réalisée par l'agence indépendante Epoka. Les visuels seront déployés dans 42 villes, à l'arrière et sur les flancs des bus ainsi qu'en 1ere et 2e de surcouverture du journal d'information gratuite 20 Minutes.

L'UNESCO expose une triste facette du métier de journaliste

1 000: c'est le nombre de journalistes tués à travers le monde en 12 ans d'après l'UNESCO. En zone de guerre, au travail, ou même chez eux, des journalistes sont tués pour les réduire au silence. Accompagnée de son agence DDB Paris, l'UNESCO est montée au créneau dans le cadre d'une allocution, qui s'est tenue le 2 novembre, à l'occasion de la journée internationale de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre les journalistes. La campagne #KeepTruthAlive, lancée le même jour, comprend 4 visuels illustrant le quotidien dangereux de certains journalistes. Déployés dans la presse, en affichage ou sur les réseaux sociaux, ces visuels s'accompagnent également d'une carte interactive Google Maps référençant les assassinats de journalistes dans le monde depuis les 25 dernières années.

Découvrez la carte interactive #KeepTruthAlive en cliquant ici.

Sea Shepherd veut préserver les fonds marins

"Protégez les, avant qu'ils ne disparaissent complètement". L'organisation de protection de la faune et la flore marine Sea Shepherd s'est associée avec l'agence Suisse Serviceplan dans le but de d'imaginer une campagne visuelle dénonçant la disparition des animaux marins. Cette initiative se décline pour plusieurs espèces (requin, tortue, espadon, baleine, etc.) et montre ces derniers coupés en deux et donc partiellement visibles.

Depuis le 29 juillet 2019, la Terre vit à crédit. L'humanité a en effet utilisé toutes les ressources naturelles mises à disposition par la planète en seulement 7 mois. Un jour de dépassement qui ne cesse de reculer puisqu'il a eu lieu le 2 août en 2017, le 21 août en 2010 et le 1er novembre en novembre.

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