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10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (21-25 septembre)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: l'analyse du scandale Volkswagen, les utilisateurs d'ad blockers ciblés par les annonceurs et KFC, qui se lance dans la mode.

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Au sommaire cette semaine:

1. Paradoxe: les utilisateurs d'ad blockers, une cible de choix pour les annonceurs

2. Data brute et mauvaise perception des consommateurs

3. 6 outils de marketing digital abordables

4. Le bras de fer continue entre Google et la Cnil

5. La publicité devrait rapporter 537 millions d'euros à Instagram cette année

6. Comment faire de vos événements un succès sur Twitter

7. Volkswagen: un scandale lié à la volonté de tromper les consommateurs

8. Fauchon ouvre un hôtel de luxe

9. KFC se lance dans la mode

10. Pepsi crée un sol interactif


Paradoxe: les utilisateurs d'ad blockers, une cible de choix pour les annonceurs

Ces jeunes gens, souvent de sexe masculin et férus de technologie, sont le nouveau Graal des marketers. 67% d'entre eux affirment d'ailleurs, dans une étude menée par PageFair et Adobe, ne pas être totalement opposés à voir des publicités qui ne nuisent pas à leur lecture. Cependant, s'il est possible de rémunérer les ad blockers pour faire apparaître une publicité, il demeure impossible de suivre ces internautes à l'aide de cookies. Une opportunité à saisir ?

À lire sur Digiday.


Data brute et mauvaise perception des consommateurs

Il n'est pas toujours bon de se fier aux données récoltées sur les réseaux sociaux : twittos iraniens ayant déclaré habiter à Téhéran, utilisateurs de Facebook mentant sur leur âge, ton ironique non perçu... Karin Robinson (OgilvyOne Worldwide), donne des conseils pour éviter une analyse hâtive, parmi lesquels : se fier aux comportement plus qu'aux données sociodémographiques, prendre en compte le contexte au sein duquel s'inscrivent les données...

À lire sur le blog de Social Bro.


6 outils de marketing digital abordables

À ajouter sur votre shopping list sans trop alourdir la note : Opt-In Monster, pour créer des pop-up qui ne ressemblent pas à des spams ; Piktochart, pour créer des infographies simples ; les templates de LeadPages, Creative Market, une plateforme de photos créatives ; Register Compass, dont la base recense les noms de domaine dont la propriété a expiré et le logiciel d'édition de photos Canva.

À lire sur Business.


Le bras de fer continue entre Google et la Cnil

Bataille pour le droit à l'oubli : Google refuse de déréférencer les liens en .com, malgré la décision de la Cour de justice de l'Union européenne, arguant qu'il s'agirait de censure. Le Cnil, de son côté, refuse de retirer sa mis en demeure publique à l'encontre du géant du Web, jugeant que la décision de la CJUE ne se limite pas aux extensions européennes.

À lire sur le Blog du modérateur.


La publicité devrait rapporter 537 millions d'euros à Instagram cette année

La plateforme détenue par Facebook a récemment atteint les 400 millions de membres. Selon des prévisions compilées par eMarketers, les revenus publicitaires d'Instagram devraient atteindre 2,5 milliards d'euros en 2017 et les gains liés à la pub mobile devraient dépasser ceux de Google et Twitter.

À lire sur The Drum.


Comment faire de vos événements un succès sur Twitter

Réussir un lancement sur Twitter ne s'improvise pas : assurez-vous que les personnes invitées utilisent le hashtag "officiel" plusieurs jours avant l'événement. Affichez des tweets avec le hashtag sur place durant la manifestation afin d'inciter l'audience à faire de même. "Geotaguez" les messages en activant cette option sur Twitter.

D'autres conseils à lire sur Hubspot.


Volkswagen: un scandale lié à la volonté de tromper les consommateurs

Contrairement aux scandales qui ont frappé General Motors (défaut concernant le commutateur d'allumage) et Toyota (accélération involontaire de la voiture), la crise qui touche Volkswagen provient non pas d'un défaut que la marque aurait négligé de corriger, mais bien d'une volonté de tromper largement préméditée. En effet, les premiers modèles équipés du logiciel destiné à falsifier les tests antipollution datent de 2009. Un coup de plus porté au "diesel propre", un marché déjà fragile aux États-Unis, où Volkswagen rassemblait une communauté d'adeptes convaincus de l'éco-responsabilité de la marque.

À lire sur USA Today.



Fauchon ouvre un hôtel de luxe

Le groupe Fauchon annonce l'ouverture d'un hôtel 5 étoiles pour 2018 à Paris, place de la Madeleine, près de ses deux magasins-phares. L'établissement comptera une soixantaine de chambres ainsi qu'un café au rez-de-chaussée. Une stratégie de diversification cohérente autour d'une adresse prestigieuse.

À lire sur le Journal du luxe.


KFC se lance dans la mode

Dans le cadre de sa campagne #PackMoreIntolunch (promouvant la Ricebox, nouvelle offre de repas à 500 calories, plus qualitative que le reste de la carte), KFC noue un partenariat surprenant. La chaîne de fast-food s'associe avec la créatrice Katie Eary pour la création accélérée d'un défilé de mode (une heure au lieu de quatre mois). Objectif : montrer que la rapidité n'est pas un obstacle à la qualité.

À lire sur le blog Wonderful Brand de l'agence W.


Pepsi crée un sol interactif

À l'occasion du Summerfestival d'Anvers, Pepsi a installé devant l'une des scènes un sol muni de capteurs, qui enregistrent les sauts des festivaliers. Lors d'un concert électro, les spectateurs pouvaient ainsi remplir une jauge et déclencher des effets visuels et sonores. Une opération originale et sensorielle de cocréation d'un show avec les spectateurs.

À lire sur Piwee.


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