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10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (14-18 septembre)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: Casper invente le "nap truck", WeChat, l'eldorado des fans fantômes, et les couacs de l'achat programmatique.

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Au sommaire cette semaine:

1. Achat programmatique : le désaccord entre acheteurs et vendeurs

2. Les consommateurs plus enclins à acheter des labels équitables

3. Faut-il investir dans une DMP ?

4. WeChat, l'eldorado des fans fantômes

5. Snapchat propose son premier service payant

6. Publicité : bientôt plus de vidéos natives Twitter que de vidéos YouTube ?

7. Les banques se mobilisent en faveur du bitcoin

8. Un avion aux couleurs de Star Wars

9. Crier son amertume à un distributeur de bière

10. Un nap truck pour promouvoir une marque de matelas


Achat programmatique : le désaccord entre acheteurs et vendeurs

Les annonceurs et les vendeurs d'espaces publicitaires ne valorisent pas les mêmes items sur les plateformes d'achat programmatique, s'ensuit un déséquilibre du marché. Alors que les annonceurs sont attachés à la first-party data et à la visibilité, les vendeurs privilégient le "first look" (accès exclusif à une partie de l'inventaire de la SSP) et la contextualisation.

À lire sur eMarketer.


Les consommateurs plus enclins à acheter des labels équitables

La présence d'un label équitable ferait grimper de 30% l'intention d'achat pour un produit, selon une étude menée par le Centre d'économie et de neurosciences de l'Université de Bonn. Voir une mention " équitable " activerait ainsi la zone de " récompense " située dans le cerveau, et inciterait à débourser des sommes plus importantes.

À lire sur le blog de l'Atelier BNP Paribas.


Faut-il investir dans une DMP ?

91% des entreprises qui ont fait l'acquisition d'une data management platform déclarent avoir réalisé un retour sur investissement intéressant dans les 12 mois suivant leur achat, selon une étude commissionnée par Oracle Marketing Cloud. 33% des éditeurs interrogés affirment également que l'implémentation d'une DMP leur a permis d'améliorer leur ciblage.

À lire sur The Drum.


WeChat, l'eldorado des fans fantômes

Le réseau social chinois aux 600 millions de membres est devenu le repère des faux followers. En témoignent certaines annonces, qui proposent d'acheter 1000 faux fans pour un peu moins de dix euros, ou un millier de faux "likes" pour un peu moins de trois euros. Méfiance, donc, envers les agences qui proposent des campagnes sur le réseau social à très bas coût.

À lire sur Adage.


Snapchat propose son premier service payant

L'application Snapchat tente de monétiser ses services et propose désormais à ses utilisateurs de récupérer leurs messages (qui s'effacent normalement au bout de quelques secondes après la lecture). Au tarif de 99 cents pour trois messages, la fonction Replay, qui ne représente aucun coût pour l'entreprise, est disponible dans un premier temps aux États-Unis.

À lire sur le blog du Wall Street Journal.


Publicité : bientôt plus de vidéos natives Twitter que de vidéos YouTube ?

Les 500 plus gros annonceurs abandonnent progressivement YouTube (auparavant dans une position très largement dominante) au profit de vidéos natives sur Twitter, selon une étude menée par Socialbakers. Au mois de juillet, 1318 liens ont ainsi été postés sur YouTube, contre 1208 vidéos natives.

À lire sur Marketing Land.


Les banques se mobilisent en faveur du bitcoin

Neuf des plus grandes banques mondiales (Barclays, BBVA, Commonwealth Bank of Australia, Credit Suisse, JPMorgan, State Street, Royal Bank of Scotland, UBS et Goldman Sachs) ont noué un partenariat avec la start-up R3 en vue de soutenir le " blockchain ", la technologie sur laquelle repose la monnaie virtuelle. Cette opération a pour but de développer les applications commerciales du bitcoin.

À lire sur Business Insider.


Un avion aux couleurs de Star Wars

La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways crée un lancement d'envergure à Washington pour son dernier Boeing 787, en partenariat avec la License Star Wars. L'avion brandé Star Wars, nommé R2-D2 et faisant parti d'une flotte de trois appareils, a été accueilli par les droïdes RD-D2 et C3-PO animés et une armée de Storm Troopers, au son du thème de la saga. Une opération de cobranding spectaculaire.

À lire sur Mashable.


Crier son amertume à un distributeur de bière

La marque de bière Farnham Ale & Lager installe un distributeur de bière original lors du Festibière de Québec. Les festivaliers sont invités à crier de toutes leurs forces devant la machine afin d'obtenir une bière gratuite, correspondant à leur niveau d'amertume (au choix parmi quatre). Un dispositif de sampling ludique et personnalisé.

À lire sur Piwee.


Un nap truck au service d'une marque de matelas

La marque Casper, spécialisée dans les fournitures domestiques, organise un " Nap Tour ". Un camion aménagé en chambre à coucher passant par New York, Boston et Miami, offre aux passants une sieste impromptue, afin de promouvoir la qualité des matelas de la marque. Une opération de communication spectaculaire mais coûteuse.

À lire sur Creapills.


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