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10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (7-11 septembre)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : Ballantine's se lance à la conquête de l'espace et la nouvelle keynote Apple.

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Au sommaire cette semaine:

1. Brand content vs contenus éditoriaux : quelle distinction pour les consommateurs ?

2. Tim Cook annonce le renouveau de l'Apple box lors de sa keynote

3. La transformation digitale fait face à de nombreux obstacles

4. Les 5 outils technologiques qui redynamisent le brick-and-mortar

5. Facebook relooke les pages de marque

6. YouTube cède à la pression des annonceurs

7. Heineken offre sa tournée sur Facebook et Twitter

8. Uber aide les commerçants dans leur lutte contre Amazon

9. Transformez votre catalogue Ikea en coussin

10. Ballantine's se lance à la conquête de l'espace


Brand content vs contenus éditoriaux : quelle distinction pour les consommateurs ?

Les internautes confondent quasi-systématiquement les natives ads avec des contenus éditoriaux, selon une étude menée par le cabinet Contently. S'ils peinent souvent à identifier la marque associée, ils considèrent qu'une native ad de bonne qualité renforce leur confiance en la marque. En revanche, un site éditorial leur paraît moins crédible lorsqu'il héberge du brand content.

À lire sur Contently.


Tim Cook annonce le renouveau de l'Apple TV lors de sa keynote


Lors de la keynote du mercredi 9 septembre, la marque à la pomme propose une nouvelle version de sa box, incluant une télécommande dotée de l'assistant vocal Siri. Il sera ainsi possible de poser de donner des ordres ou de poser des questions de manière naturelle pour accéder à une fonction ou un contenu. La box se transforme également en console de jeux vidéo, la télécommande devenant une manette à reconnaissance de mouvement. Aucune nouvelle, en revanche, concernant la production de contenus, sur laquelle Apple était attendue.

Lire et regarder le reportage live de L'Obs.



La transformation digitale fait face à de nombreux obstacles

La révolution numérique représente un business de plus de 1200 milliards d'euros, selon une analyse du cabinet Roland Berger, relayée dans un dossier du blog de l'Atelier BNP Paribas. Pourtant, certains États, à l'instar de l'Italie, mais aussi bon nombre d'entreprises n'ont pas encore établi de stratégie digitale claire. Seuls 29% des entreprises américaines auraient d'ailleurs atteint le dernier stade de la maturité digitale.

À lire sur le blog de l'Atelier BNP Paribas.


Les 5 outils technologiques qui redynamisent le brick-and-mortar

Business Insider a enquêté sur cinq technologies qui ont fait leurs preuves aux États-Unis pour faire revenir les clients en boutique, parmi lesquelles : les beacons, les cabines d'essayage interactives, les vitrines interactives, les tablettes distribuées aux vendeurs et le heat mapping.

Rapport complet à lire sur Business Insider.



Facebook relooke les pages de marque

Le réseau social présente contenu plus dynamique, fonctionnel et axé sur les visuels. Ainsi, le logo de la marque est réduit au profit de l'image de fond. Le bouton de call-to-action est également mis en avant, Facebook souhaitant ainsi renforcer les interactions entre les marques et les internautes.

À lire sur Social Media Today.


YouTube cède à la pression des annonceurs

Suite aux demandes répétées de marques telles que Kellogg's et Unilever, YouTube s'est engagé à permettre à une organisation tierce de vérifier la visibilité des publicités sur son portail. Jusqu'à présent, les annonceurs devaient se fier uniquement aux indications des outils de mesure de Google.

À lire sur le Financial Times.


Heineken offre sa tournée sur Facebook et Twitter

L'alcoolier mise sur une opération virale et conviviale à Los Angeles, San Francisco, Houston et Chicago. Heineken permet aux internautes et socionautes sur Facebook et Twitter de télécharger un code sur leur téléphone portable, code qu'ils peuvent ensuite présenter dans les bars participants en échange d'une bière gratuite. Simple et efficace.

À lire sur Marketing Dive.


Uber aide les commerçants dans leur lutte contre Amazon

Le service de VTC diversifie son modèle et mettra en place dès le mois d'octobre un service de livraison rapide et 24h/24, 7j/7 pour plusieurs enseignes new-yorkaises ainsi que pour les plateformes d'e-commerce Shopify et Bigcommerce, afin de leur permettre de concurrencer les services de livraison d'Amazon. Le dispositif devrait s'étendre à San Francisco. Uber réaffirme sa plasticité et travaille son image en s'opposant à un autre géant de l'économie numérique.

À lire sur Quartz et Recode.


Transformez votre catalogue Ikea en coussin

En Belgique, les consommateurs ne jettent plus les supports de com' d'Ikea, ils s'assoient dessus. L'enseigne, en collaboration avec le designer Charles Kaisin, propose aux clients de ramener leur ancien catalogue afin de le passer à la broyeuse et d'en faire le rembourrage d'un coussin créé par le designer. Une initiative écoresponsable limitée dans le temps (l'opération n'a lieu que le 12 septembre).

À lire sur Piwee.



Ballantine's se lance à la conquête de l'espace

La marque de whisky lance un verre anti-gravité (destiné aux astronautes, selon Ballantine's), en collaboration avec l'agence Havas Work Club. La bulle de liquide est coincée en impesanteur et le consommateur l'aspire via une paille surmontée d'un clip en or rose. Une réponse design à la marque japonaise Suntory, qui annonce vouloir faire vieillir une bouteille de whisky dans la Station spatiale internationale.

À lire sur Creapills.


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