Les faits qui ont balisé l'année
La rédaction de Marketing Direct a sélectionné les événements de l'année : de Google+ à YouTube en passant par les innovations d'Adidas et Razorfish ; les polémiques Petit Bateau, Starbucks et Eram ; les ambitions de Mediapost, Maximiles, EmailVision, Prosodie....
janvier
La guerre du courrier adressé n'a pas eu lieu !
C'est officiel depuis le 1er janvier : le marché postal, y compris le segment des lettres de moins de 50 grammes - le dernier encore sous le monopole de La Poste - est désormais ouvert à la concurrence. Cette libéralisation totale, voulue par la Commission européenne, va-t-elle bousculer l'ordre établi, comme ce fut le cas il y a quelques années dans la téléphonie? Pas sûr. Lire la suite
Starbucks assume son nouveau logo
À partir de mars, la chaîne américaine déploiera sa nouvelle identité visuelle. Épurée, elle se réduit à un simple visuel sans nom. Les avis divergent sur le Web, mais la marque revendique cette évolution stratégique visant à accompagner le lancement de nouveaux produits. Lire la suite
Emailvision absorbe ObjectiveMarketer
En rachetant ObjectiveMarketer, Emailvision permet aux marketers d'intégrer des campagnes de marketing social dans leurs stratégies de communication. Lire la suite
Teradata finalise l'acquisition d'Aprimo
Le spécialiste des entrepôts de données et de solutions analytiques vient de racheter l'éditeur de solutions logicielles dédiées au marketing intégré et à la demande. Lire la suite
Adidas innove avec le mur virtuel
La marque de sportswear s'associe à Intel pour créer un mur digital intelligent... et tactile. Lire la suite
WDM.directinet développe son activité de conseil en CRM
WDM.directinet se positionne comme partenaire des stratégies CRM de ses clients. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise recrute une vingtaine de nouveaux collaborateurs. Lire la suite
Foursquare désormais disponible en français
Le réseau social géolocalisé s'internationalise. Il est dorénavant disponible en six langues. Lire la suite
mars
Mediapost achète Mediaprism
Après plusieurs mois de pourparlers, la filiale de La Poste reprend Mediaprism Group. Cette opération, qui fait suite à la reprise de la Sogec, confirme l'ambition européenne de Mediapost. Lire la suite
mai
TradeDoubler France et Acxiom : un nouveau duo dans l'affiliation
Les deux entreprises, spécialisées dans le marketing interactif et digital, unissent leurs expertises pour proposer une "affiliation intelligente". Lire la suite
juin
Petit Bateau fait débat sur la Toile
Depuis mardi 14 juin 2011, plusieurs internautes critiquent la marque de prêt-à-porter sur sa fan page Facebook à cause de deux bodys jugés sexistes. Lire la suite
juillet
Google+ arrive en France
On savait que le puissant moteur de recherche concoctait de nouveaux services. Après 18 mois de développement, Google boucle la boucle en créant son réseau social : Google +. Testé sur invitation, il sera très prochainement accessible au grand public. Lire la suite
Razorfish invente KinectShop
Le réseau international d'agences de communication vient de mettre au point une expérience de shopping en réalité augmentée, via la console Kinect Xbox de Microsoft. Lire la suite
CouponNetwork.fr démarre fort en France
Disponible en France, il propose des bons de réduction en ligne. Les offres sont multimarque et peuvent être utilisées dans toutes les grandes surfaces de France. Lire la suite
septembre
Backelite tombe dans l'escarcelle de Prosodie
La filiale du groupe Capgemini reprend la totalité du capital de Backelite, agence spécialisée dans le développement d'applications internet pour mobiles et nouveaux écrans. Lire la suite
Eram à côté de ses pompes ?
L'enseigne vient de créer une page "Débat sur la famille" suite aux vives réactions suscitées par sa dernière campagne. Lire la suite
octobre
Les états d'âme des directeurs marketing
Première mondiale : plus de 1 700 directeurs marketing interviewés par IBM en face à face. Principal enseignement, ils sont inquiets de la complexité accrue de leur métier. Lire la suite
octobre
Maximiles achète Dismoioù
L'entreprise, spécialisée dans la fidélisation en ligne, finalise la reprise de Dismoioù. Maximiles entend accélérer son développement et améliorer la monétisation de l'offre. Lire la suite
Tout sur la nouvelle version de YouTube
Olivier Raussin, directeur YouTube et display de Google France décrypte les objectifs et les avantages pour les marketeurs de « True View », la nouvelle version de YouTube. Il explique aussi pourquoi « les medias TV et le Web devraient être le duo gagnant de l'année 2012 ». Lire la suite
Twitter lance sa nouvelle interface et annonce les pages entreprises
Twitter vient de lancer une nouvelle interface commune à toutes les plateformes, web et mobile. Le site de microblogging a également annoncé les futures pages personnalisables dédiées aux marques. Lire la suite
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille