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Casques de réalité virtuelle : quelle utilisation par les marques ?

Publié par Aurélie Baffert le

L'oculus Rift, le Samsung Gear VR ou le Google Cardboard, pour ne citer qu'eux. Peu à peu, les casques de réalité virtuelle viennent compléter l'expérience client. Tour d'horizon des marques qui se sont prises au jeu.

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The North Face

Dans un magasin sud-coréen, les clients de la marque The North Face ont été invités à vivre une course de chiens de traîneau en simulation à l'aide d'un oculus rift. À l'issue de la course, ils ont remporté une veste.

Une manière originale de réenchanter le point de vente et de faire parler de soi (en diffusant les vidéos sur le Net).


Le New York Times

Le célèbre quotidien américain a distribué plus d'un million de casques en carton Google Cardboard à ses abonnés pour leur permettre de visionner des productions en réalité virtuelle. Dans ce cadre, le New York Times a déjà produit un film sur les réfugiés de guerre qui peut être visionné grâce au dispositif de Google, mais aussi ailleurs en deux dimensions.

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Audi

L'Audi VR experience. C'est le nom de l'initiative lancée par le constructeur automobile avec Samsung. Équipé du casque, le client s'asseoit à côté d'un ingénieur de chez Audi lui faisant une présentation détaillée de la voiture et de ses capacités sur circuit.

Bouygues Immobilier

À Ermont, dans le Val-d'Oise, sur le programme 360°, les clients réservataires peuvent découvrir leur logement au travers des Google Cardboard, les fameuses lunettes en carton à monter soi-même. Il leur suffit de télécharger une application sur leur smartphone et de le glisser à l'intérieur du kit. Une fois chez eux, ils peuvent faire visiter leur future acquisition à leurs proches.

Thomas Cook

Afin de faire évoluer le modèle de ses agences vers des espaces plus modernes et connectés, Thomas Cook a décidé d'équiper ses agences de casques Oculus Rift. Après un essai concluant dans une agence anglaise, le TO présentera 4 produits à ses clients, qui pourront ainsi les "tester" de manière virtuelle.

Dior

La Maison Dior imite l'Oculus Rift, en lançant en juin prochain dans certaines boutiques, avec Digitas LBi France, son propre casque de réalité virtuelle, intitulé Dior Eyes. Ce casque, imprimé en 3D, proposera une immersion avec son et image à 360°, et permettra aux clients de s'immiscer dans les coulisses des préparatifs d'un défilé Dior.

Qantas

La célèbre compagnie aérienne australienne a annoncé, en août dernier, son partenariat avec Samsung pour proposer à ses clients en première classe des expériences en réalité virtuelle avec le casque Samsung Gear VR. L'essai, dans un premier temps de trois mois, devait permettre de tester si ces expériences plaisent aux voyageurs et si la compagnie doit par la suite investir dans des centaines de casques pour sa flotte.

Marriott

Les hôtels Marriott s'apprêtent à mettre à disposition des casques de réalité virtuelle (Samsung Gear VR) aux clients qui en font la demande, au sein de ses hôtels Park Lane de Londres ou Marquis de New-York et sur lesquels seront préchargées trois "cartes postales virtuelles" commentées. Les utilisateurs auront également accès à la plateforme Milk VR, de Samsung, où ils pourront accéder à d'autres films 3D.

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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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