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Infographie McDonald's et EDF, principaux annonceurs du développement durable

Publié par Thomas Loisel le

McDonald's et EDF sont les annonceurs qui communiquent le plus sur la thématique du développement durable selon Kantar, qui a analysé les prises de parole des annonceurs secteur par secteur. Les secteurs de l'énergie, de l'alimentaire et de la grande distribution sont les plus actifs sur le sujet.

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Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, du 30 mai au 5 juin, Kantar a publié une infographie sur la publicité "écologique" en France. Un état des lieux de l'activité publicitaire grandissant sur le développement durable. Sans grande surprise, c'est le média de la télévision qui est le plus largement utilisé par les marques avec 440 créations publicitaires par an devant la presse (228) et la radio (184).

En France, pas moins de 150 annonceurs ont pris la parole sur la thématique du développement durable depuis un an avec une augmentation de +6,5% entre avril 2018 et avril 2019, pour un total de 1044 créations publicitaires. Sur le podium, on retrouve McDonald's (39 créations publicitaires depuis un an) à égalité avec EDF (39) tandis que Nestlé truste la 3ème place (35).

Au niveau des thématiques, c'est le secteur de l'énergie (158 créations) qui domine le classement malgré un léger recul d'ensemble (-13%). EDF (39) devance ENGIE (34) et Vattenfall (20) tandis que Total (17) et GRTgaz (14) complètent le Top 5 qui concentre à eux 78% des nouvelles créations publicitaires du secteur. Le secteur de l'alimentation (132) a gagné trois rangs grâce à une augmentation +42%. La distribution conserve sa 3ème place avec des résultats stables eu égard à 2018 (112 créations pour une augmentation de +3%). L'automobile (108) et les services (103) complètent le Top 5 de ce classement par secteur.

Méthodologie : Une étude Kanter Adscope menée à partir de sa veille des créations publicitaires en France sur la thématique du développement durable pour la période du 15 avril 2018 au 15 avril 2019.
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