Le Web 2.0 Expo dévoile les dernières innovations digitales
La manifestation qui s'est tenue à New York du 10 au 13 octobre dernier, a présenté les dernières nouveautés dans les domaines technologiques, design, business et marketing.
« Nous ne sommes pas au bout de nos surprises », prévient Henri Kaufman à son retour du Web 2.0 Expo, «il y a un foisonnement toujours plus important d’innovations ». Conseil de l’agence H (groupe Havas) et président de Hip ip ip !, société de conseil en marketing et formation, le Français a retenu cinq tendances lors de la dernière édition qui a eu lieu du 10 au 13 octobre dernier à New York. Sans surprise, deux d’entre elles sont liées aux réseaux sociaux. « Facebook va entrer dans la vie quotidienne », explique Henri Kaufman qui cite trois exemples : le tableau de bord de votre voiture vous alertera si vos amis sur Facebook sont à proximité ou de promotion dans les environs. En magasin, une webcam placée dans un salon d’essayage permettra de demander l'avis de vos connaissances en temps réel. Côté loisirs, vous serez averti, sur le réseau social, des billets de concerts achetés par vos amis et de leur place, vous pourrez, ainsi acheter des billets à côté, et pourquoi pas découvrir votre tee-shirt à votre nom, déposé sur votre siège…
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Foursquare innove également et modifie son modèle : auparavant, vous vous « checkiez » avec l’application et indiquiez ainsi à vos amis votre localisation. Avec « Radar », c’est l’inverse : vous êtes prévenu de la localisation de vos amis qui se trouvent à proximité mais aussi des promotions alentour. Aujourd’hui, les marques ne cherchent plus à multiplier le nombre de fans sur les réseaux sociaux mais à fédérer une communauté d’ambassadeurs qui vont promouvoir leurs produits ou services auprès de leurs amis. Henri Kaufman y voit un retour aux bases du marketing direct : recrutement, conversion, fidélisation...
Autre innovation « époustouflante » selon Henri Kaufman, Google Maps en 3D baptisée MapsGL. La démonstration montre le Colisée de Rome comme si vous y étiez. « Ce ne sont pas les applications en elles-mêmes qui sont intéressantes mais leur utilisation : comment les annonceurs vont exploiter ces outils pour promouvoir leurs produits », insiste Henri Kaufman.
Présentation de Google Maps GL
La 3D est déjà utilisée pour des visites virtuelles de magasins. C’est le cas de l’appli pour iPad, "Zegna in Store", de la griffe italienne d’habillement de luxe pour homme Ermenegildo Zegna. Cette application est destinée à renouveler l’expérience shopping : complémentaire de son site e-commerce classique, l’internaute voit les vêtements portés sur un mannequin comme dans un showroom.
Présentation de l'appli iPad Zegna in Store
Autre innovation dévoilée au Web 2.0 Expo, une carte universelle de paiement signée Visa : « Visa-V » regroupe toutes les cartes utilisées par le client, y compris les coupons de réduction et les promotions. Henri Kaufman note que le paiement sans contact n’a pas été évoqué lors des trois jours de conférence, il est vrai que les téléphones mobiles ne sont pas à l’heure actuelle équipés de la technologie NFC...
Enfin, Henri Kaufman qui a présidé l’agence de marketing relationnel, Communider du groupe Havas, constate l’émergence d’un nouveau type d’agences de publicité conçu autour de petites structures à l’esprit start-up. Le patron de l’agence conçoit et réalise de A à Z des campagnes. Face à des dinosaures à l’organisation complexe et aux tarifs prohibitifs, des agences réactives à l’esprit commando, sont capables d’imaginer des campagnes très créatives à l’exemple de l’agence Juicy : pour la deuxième année, sa pésidente, Laurence Cohen, organise pour les Galeries Lafayette, le plus grand défilé de mode du monde sur le boulevard Haussmann. L’événement largement relayé sur les réseaux sociaux mettait en scène en septembre dernier, 800 personnes sélectionnées au préalable sur leur look pour jouer les mannequins…
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« Les idées présentées au web 2.0 expo vous en donnent d’autres et vous permettent de rebondir », explique Henri Kaufman. C’est tout l’avantage de ces manifestations américaines fondées sur le partage d’expériences.
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