Dossier Le drive tiendra-t-il ses promesses ?
La France, grâce au drive, renoue avec l'inventivité dont elle avait fait preuve en créant les formats grands magasins ou hypers. Leur nombre (+ de 2 000) dépasse désormais le nombre d'hypers. Avec un taux de pénétration de 15%, leur potentiel de croissance est le plus dynamique. Décryptage.
Sommaire
- 1 - Drive : les promesses d'un commerce hybride La fulgurance du modèle drive questionne. Mais les "shop drivers", devenus accros, attendent déjà des innovations. En moins de deux ans, le modèle serait-il déjà dépassé ? Lire »
- 2 - Baromètre d'influence sur le drive Publicis Shopper & Retailexplorer ont, pour Marketing Magazine, réalisé cette étude le 28 février 2013 avec le Panel Dialog. Lire »
- 3 - Le drive se dote d'un comparateur Les Français sont fans de comparateurs. Le dernier en date, Monsieur Drive, vient nourrir cette propension très hexagonale. Ce nouvel outil est le premier assistant de courses du modèle. Il compte séduire 1 million de shopdrivers d'ici à fin 2013. Lire »
- 4 - Infographie : le drive, une affaire qui roule Huit Français sur dix sont à dix minutes d'un drive depuis leur travail ou domicile : c'est l'une des données à retenir de l'infographie présentée par Keyneosoft. L'éditeur de solutions d'aide au shopping propose un tour d'horizon des chiffres du marché du drive, des consommateurs et des enjeux. Lire »
- 5 - Tribune libre : Le drive a-t-il besoin d'une loi ?, par Valérie Piotte (Publicis Shopper) Sylvia Pinel, ministre du Commerce, annonce un projet de loi régulant l'ouverture des drive, non soumis à date aux règles de la LME sur l'urbanisme commercial. Que faut-il en penser ? Valérie Piotte, directrice générale de l'agence Publicis Shopper, avance quelques éléments de réponse. Lire »
- 6 - Le drive et le "click & collect" séduisent enseignes et clients En 2012, près de 70% des 90 principales chaînes de distribution française avaient leur propre site marchand, selon Xerfi. Elles ont en particulier adapté leur offre en proposant des services de drive et retrait en magasin. Le nombre de points de click & collect est désormais supérieur à 2100 unités. Lire »
- 7 - Plus d'un produit sur deux vendu dans le drive est une MDD Selon le baromètre IRI/Marketing Magazine, la part de marché des MDD dans le e-commerce GSA dépasse les 50 en volume et 40% en valeur. Lire »
- 8 - Prospective : le drive de demain Au-delà de l'engouement suscité par le format drive, l'institut ID MAP (Dragon Rouge) a mené une étude d'anticipation marketing* inédite. Lire »