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DossierLe drive tiendra-t-il ses promesses ?

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2 - Baromètre d'influence sur le drive

Publicis Shopper & Retailexplorer ont, pour Marketing Magazine, réalisé cette étude le 28 février 2013 avec le Panel Dialog.

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Publicis Shopper & Retailexplorer ont, pour Marketing Magazine, réalisé cette étude le 28 février 2013 avec le Panel Dialog.

1 968 consommateurs ont participé, dont 48,8 % d'utilisateurs du drive. 61 % des répondants sont des femmes et la majorité des participants est âgée de 28 à 35 ans (48 %). 42 % du panel ont des revenus annuels situés entre 25 et 50K€.

87% des utilisateurs du drive aimeraient y trouver les dernières innovations produits et 71 % souhaitent davantage de mise en avant sur la home. En outre, près de huit utilisateurs sur dix aimeraient influencer leur enseigne sur le choix des marques proposées. La bonne idée : animer le site par le biais d'un contenu de marque. 8,3 % des répondants y seraient sensibles. Ainsi, pour la Chandeleur, Nutella proposait une recette de crêpes avec zeste d'orange et amandes grillées sur le site de LeclercDrive.
77% trouvent qu'il n'y a pas assez de promotions "classiques" sur le site et 22,5 % disent qu'ils seraient influencés positivement dans leurs achats s'il y en avait davantage.
La bonne idée : les promotions saisonnières. Au printemps, c'est traditionnellement la période du grand ménage. En page d'accueil de son site, Auchan Drive met en scène une sélection de produits ménagers.
34 % des habitués du drive pensent que l'échantillonnage est un bon levier d'achat. La bonne idée : le mercredi, à 16 heures, plusieurs marques, dont Kinder, distribuent des échantillons
de goûter pour les enfants sur les points de retrait de Chronodrive. Un onglet "Quais" sur le site signale l'événement physique, relayé par un habillage des bornes de retrait. Le CRM permet de connaître très précisément la structure d'un foyer. Un échantillon bien ciblé lors de l'ouverture du carton sera vécu par le consommateur comme une gratification.
19,8 % plébiscitent la vente liée (cross selling). Ils apprécieraient une réduction de prix sur des produits de la même marque, ou encore sur une catégorie de produits liés par l'usage. La bonne idée : dans le réseau Chronodrive, pour l'achat de deux produits de la gamme WeightWatchers, le troisième est offert. Courses U a également monté une opération cola + pizza.
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Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

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