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Qui sont les meilleurs chatbots de Noël?

Publié par Floriane Salgues le

Les chatbots, ces assistants virtuels capables de converser avec les clients, séduisent les marques. Pour les fêtes de fin d'année, la tendance est à la recommandation de cadeaux. Panorama des meilleurs chatbots de Noël.

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Disney et le bon Génie de Noël

À l'instar du Génie d'Aladdin, The Walt Disney Company a bien l'intention d'exaucer les voeux de ses clients pour Noël. L'outil, conçu avec l'agence FCINQ, prend la forme d'un "génie de Noël" : à travers une arborescence de questions, le Chat Bot Messenger identifie les produits Disney, Marvel ou Star Wars les plus adaptés à la personnalité de celui qui recevra le cadeau, parmi 250 produits sélectionnés dans l'offre Disney Store et à la Fnac.


Disney : Le génie de Noël vous aide à trouver... par TBTC_

Orange et le bot Chris Mas

Orange frappe un grand coup avec sa campagne "Big Noël". Le dispositif publicitaire s'accompagne, notamment, du lancement, avec Marcel, du premier chatbot de la marque qui permet de trouver le cadeau idéal pour ses proches. Ce conseiller virtuel, bien nommé Chris Mas, est accessible 24 heures/24 et 7 J/7 sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, ainsi que sur la boutique en ligne Orange, depuis début décembre. L'idée ? Personnaliser la recherche de cadeaux high-tech (drones, casques VR, enceintes, capteurs pour le golf et le ski, smartphones, notamment) et répondre rapidement aux questions des clients. Le bot affine la recherche par univers - jeux, musique, sport, objets connectés et maison -, mais également via les critères suivants : vitrine/recherche personnalisée, ado/adulte, fun/utile.

Menlook et le bot "Rudolph"

Menlook.com prouve, une fois n'est pas coutume, être une marque à la pointe de la mode. Le site de vente en ligne de prêt-à-porter masculin surfe sur la tendance des chatbots et propose, pour Noël, un service de conseils individualisés à ses clients... afin de les aider à choisir les meilleurs cadeaux. Le bot, personnalisé par le renne Rudolph, pose cinq questions liées à l'âge, au sexe, au style, au budget de l'acheteur, ainsi qu'à sa relation avec le destinataire. Et conseille, en retour, 4 articles à acheter sur son site Web.

À lire aussi: Menlook facilite le shopping via son nouveau chatbot

Sephora et le Beauty Bot

Sephora pense à ses clientes - et ses clients - en manque d'idées pour Noël. Via l'application Messenger, la marque a lancé le Beauty Bot, un chatbot conversant avec l'utilisateur pour savoir à qui s'adresse le cadeau, l'âge et le style du destinataire. Une sélection personnalisée apparaît, qu'il est possible d'accepter ou de refuser. Puis, la commande peut être passée directement en ligne ou récupérée en magasin, après géolocalisation de l'utilisateur.


Decathlon et l'Expert de Noël

"Noël approche mais Decathlon est là pour vous aider. Prêts à démarrer l'expérience?" Le bot Messenger conçu par l'enseigne d'équipements sportifs et l'agence Hobbynote prend la forme d'un "Expert de Noël". Cet ancien coach du Père Noël demande qui est le destinataire du cadeau, le sport recherché, ou, encore, le budget... afin de proposer les idées cadeaux les plus adaptées dans son catalogue. Avec une bonne dose d'humour et de gifs animés.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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