[Étude] Seuls 6% des Français privilégient le Web pour leurs dépenses alimentaires
Offerista, société allemande spécialisée dans le drive-to-store et la distribution de catalogue online, a réalisé un sondage avec l'Ifop démontrant que les habitudes d'achats on line ou off line sont loin d'être figées.
Je m'abonneL'e-commerce surpasse-t-il l'activité des magasins physiques ? Contrairement aux idées reçues, les sites d'achats en ligne sont loin d'être perçus comme une concurrence directe au commerce. En effet, 65% des Français n'estiment pas que ce type de site représente un risque pour l'activité des commerces de proximité. 30% d'entre eux ont même un avis neutre sur ces sites, les percevant simplement comme de nouveaux acteurs du marché.
Une proportion équivalente (35%) juge qu'ils sont des pionniers qui révolutionnent l'e-commerce. Parmi eux, les moins de 35 ans sont plus nombreux que la moyenne à les considérer comme précurseurs sur leur marché. Chez les plus âgés, des questions relatives aux effets sur les commerces de proximité sont soulevées. En moyenne, 43% des plus de 50 ans pensent que les sites en ligne représentent un risque pour ces commerces.
Les frais de livraison : principal frein pour les achats en ligne
Par ailleurs, si l'activité des sites en ligne ne cesse de croître, il existe encore de nombreux freins à la fois rationnels et psychologiques au shopping online. Un Français sur deux (50%) identifie les contraintes relatives à la livraison comme le principal motif qui les détournerait du shopping en ligne. L'effet est d'autant plus marqué chez les moins de 35 ans (61%), dont 59% privilégient Internet pour au moins un type d'achat.
Les frais de livraison sont les principaux freins à l'utilisation de sites on line pour 42% des Français. Près de 4 personnes interrogées sur dix (38%) évoquent également les mauvaises surprises à la réception de sa commande. Ce manque de confiance accordée aux services des sites d'achat en ligne est croissant avec l'âge.
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Des comportements d'achats hybrides
Alors qu'Internet est sans surprise la plateforme privilégiée par 40% des Français de 18 ans et plus, pour les achats high-tech, son recours reste marginal pour les dépenses alimentaires, cité par seulement 6% des Français.
Dans un autre registre, 43% des Français continuent de privilégier les galeries commerciales pour les dépenses shopping, regroupant les vêtements, les produits de soin et de beauté. Ainsi, chaque mode d'achat - sites internet, centres commerciaux, magasins de proximité - est plébiscité pour au moins un type de produit. Dans notre société ultra-digitalisée, ces chiffres montrent bien qu'Internet est encore loin d'être un réflexe pour tous les Français
- Méthodologie :
Cette enquête a été menée les 12 et 13 juin 2018 auprès d'un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.