[Étude] Seuls 6% des Français privilégient le Web pour leurs dépenses alimentaires
Offerista, société allemande spécialisée dans le drive-to-store et la distribution de catalogue online, a réalisé un sondage avec l'Ifop démontrant que les habitudes d'achats on line ou off line sont loin d'être figées.
Je m'abonneL'e-commerce surpasse-t-il l'activité des magasins physiques ? Contrairement aux idées reçues, les sites d'achats en ligne sont loin d'être perçus comme une concurrence directe au commerce. En effet, 65% des Français n'estiment pas que ce type de site représente un risque pour l'activité des commerces de proximité. 30% d'entre eux ont même un avis neutre sur ces sites, les percevant simplement comme de nouveaux acteurs du marché.
Une proportion équivalente (35%) juge qu'ils sont des pionniers qui révolutionnent l'e-commerce. Parmi eux, les moins de 35 ans sont plus nombreux que la moyenne à les considérer comme précurseurs sur leur marché. Chez les plus âgés, des questions relatives aux effets sur les commerces de proximité sont soulevées. En moyenne, 43% des plus de 50 ans pensent que les sites en ligne représentent un risque pour ces commerces.
Les frais de livraison : principal frein pour les achats en ligne
Par ailleurs, si l'activité des sites en ligne ne cesse de croître, il existe encore de nombreux freins à la fois rationnels et psychologiques au shopping online. Un Français sur deux (50%) identifie les contraintes relatives à la livraison comme le principal motif qui les détournerait du shopping en ligne. L'effet est d'autant plus marqué chez les moins de 35 ans (61%), dont 59% privilégient Internet pour au moins un type d'achat.
Les frais de livraison sont les principaux freins à l'utilisation de sites on line pour 42% des Français. Près de 4 personnes interrogées sur dix (38%) évoquent également les mauvaises surprises à la réception de sa commande. Ce manque de confiance accordée aux services des sites d'achat en ligne est croissant avec l'âge.
Des comportements d'achats hybrides
Alors qu'Internet est sans surprise la plateforme privilégiée par 40% des Français de 18 ans et plus, pour les achats high-tech, son recours reste marginal pour les dépenses alimentaires, cité par seulement 6% des Français.
Dans un autre registre, 43% des Français continuent de privilégier les galeries commerciales pour les dépenses shopping, regroupant les vêtements, les produits de soin et de beauté. Ainsi, chaque mode d'achat - sites internet, centres commerciaux, magasins de proximité - est plébiscité pour au moins un type de produit. Dans notre société ultra-digitalisée, ces chiffres montrent bien qu'Internet est encore loin d'être un réflexe pour tous les Français
- Méthodologie :
Cette enquête a été menée les 12 et 13 juin 2018 auprès d'un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.