E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

L'enseigne BuY Paris a l'ambition d'être Le grand magasin d'aéroport

Publié par AMELLE NEBIA le | Mis à jour le
L'enseigne BuY Paris a l'ambition d'être Le grand magasin d'aéroport

Le " travel commerce " englobe tous les nomades. Ceux qui passent par les aéroports de Paris ont vu le paysage changé. L'enseigne BuY Paris regroupe les 70 points des points de vente du territoire.

Je m'abonne
  • Imprimer

La joint venture entre Aéroport de Paris (ADP) et le groupe Lagardère Services (Aélia) révolutionne le paysage du Travel Commerce dans les deux aéroports parisiens. Le Travel Commerce englobe l'ensemble du Duty Free... soit 83,4 millions de passages en 2010 à Paris avec une majorité de CSP+ qui passent 23 minutes en moyenne dans les boutiques (étude effectuée en mars 2010 par GMV Conseil auprès de 1 200 voyageurs).

En créant BuY Paris Duty Free - So unique, So unique" nous voulons regrouper l'ensemble de l'offre beauté et gastronomie de ce territoire si particulier qu'est un aéroport" explique Sandrine Mercier, directrice marketing avant de poursuivre "nous agissons comme une marque ombrelle en adoptant une même identité pour les 70 points de vente que nous détenons". Et l'ambition est d'ouvrir en mars prochain le premier Grand Magasin d'aéroport. "En effet nous ouvrirons sur 1 350 m2 à Charles de Gaulle puis sur 2 200 m2 dans le nouveau terminal S4 en juillet 2012." continue Sandrine Mercier à la tête d'une équipe de 10 personnes au niveau de l'entité marketing (sur un total de 1 500 en force de vente et 20 au siège de Neuilly-Sur-Seine). Deux Flagship qui seront le premier (ou le dernier) point de contact avec des voyageurs en mouvement.  Sandrine Mercier avoue avoir fait " 28 essais de plan avant de choisir le bon format ! ". Avec un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros (en progression de 11% en 2010) on comprend que l'investissement est à la hauteur de l'envie.

ADP sera entièrement repensé à l'aube 2015 et augmenter d'une manière conséquente le nombre de voyageurs. Harmoniser le nom, les visuels, les offres est essentiel pour capter cette consommation d'impulsion. Le coeur du buziness est le même selon les boutiques (avec un prédominance des coffrets cadeaux et les formats pockets), avec cependant certaines adaptations en fonction des terminaux de départ ou d'arrivée. Par exemple les femmes asiatiques sont très sensibles aux produits de soin, les BRIC performent, tout comme Orly sud qui demeure le plus rentable avec les départs vers le Maghreb. Concrètement à ce que l'on pourrait croire " le Travel Commerce n'est pas un marché saisonnier" poursuit Sandrine Mercier "mais très sensible à la météo, la conjoncture économique et sociale".

Un partenariat avec un chef étoilé est envisagé pour donner davantage de sens à l'ensemble de l'offre gastronomie, un consumer mag accompagnera le lancement des flagship. Enfin, l'enseigne a lancé sa propre marque "La Collection ". Une série d'accessoires pour la cuisine, en vente depuis deux semaines. Le Best Off est une râpe à fromage en forme de Tour Eiffel. Paris se vend bien  !

La MDD " La Collection" par BuY Paris propose une quinzaine de références autour du fooding. La râpe à fromage Tour Effeil est le produit le plus vendu depuis le lancement il y a une dizaine de jours

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande