72% des Français préfèrent le shopping en magasin plutôt que sur internet
Selon un sondage Ipsos publié lundi 29 avril dernier, 72% des Français déclarent préférer faire leur shopping en magasin plutôt que sur internet. Quelle que soit la catégorie de produits, 95% des sondés déclarent acheter souvent ou systématiquement en point de vente.
Je m'abonne"Les Français craignent de vivre dans un monde déshumanisé et désincarné (...) Ils cherchent à être de plus en plus accompagnés dans leurs actes d'achat, surtout lorsque le prix est conséquent" et ils "restent très attachés aux expériences de la vie réelle, plus intenses, plus surprenantes, plus humaines" commente Ipsos.
Quelle que soit la catégorie de produits, 95% des sondés déclarent acheter souvent ou systématiquement en magasin. C'est particulièrement vrai pour l'alimentation (89%) ou les vêtements (60%). Même les produits culturels, qui figurent en tête des produits consommés via internet (28%), restent encore majoritairement achetés en magasins (40%).
L'humain avant tout
Le premier atout des boutiques est leur côté vivant ainsi que leur dimension humaine, cités par respectivement 92% et 91% des Français, juste devant la qualité de l'accueil (88%). Internet remporte quant à la lui la palme de la praticité (95%), mais manque de chaleur humaine pour 84% des sondés.
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Deux Français sur trois (66%) déclarent attacher de l'importance au contact humain lorsqu'ils achètent et aimer parler aux vendeurs. Une tendance qui se renforce depuis le début de la crise avec des consommateurs qui ont davantage besoin d'être rassurés.
L'autre atout du magasin est la possibilité de pouvoir toucher et essayer les produits avant d'acheter, cité par 78% des personnes interrogées. Enfin, les boutiques permettent de se laisser davantage surprendre (71%) et de découvrir les dernières innovations, favorisant d'autant plus les achats plaisir et d'impulsion, qui sont deux fois plus nombreux en magasins que sur internet.
Internet est loué pour sa praticité
La part d'achats sur internet, actuellement de 8%, ne cesse de progresser, de même que celle sur smartphones. Et s'il n'a pas vocation à remplacer les magasins, le web a fait naître de nouvelles exigences, aussi bien en terme de services (livraison) que d'offre ou d'immédiateté d'achat.
Les magasins innovent pour rester connectés (via des tablettes tactiles en magasin notamment), de services (livraison gratuite) ou d'animations (ateliers) pour séduire les consommateurs, en misant sur la dimension plaisir et les conseils personnalisés.