E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Retailoscope] Noël 2015 en chiffres

Publié par AMELLE NEBIA le

Combien ? Quoi ? Où ? Comment ? Une moisson de chiffres pour avoir la tendance de la consommation pour Noël.

Je m'abonne
  • Imprimer

577€ c'est le budget moyen des Français pour les fêtes de fin d'année

Ce budget est en légère hausse : +0,23% par rapport à 2014.

Une des nouveautés en 2015 porte sur les Français qui prévoient d'offrir des cadeaux plus qualitatifs au détriment de la quantité. Le budget d'un cadeau offert à chaque catégorie de personnes est ainsi en augmentation (+5% en moyenne). Autre nouveauté, même si le noyau familial représente plus de la moitié du budget cadeaux au total (58%), les consommateurs vont consacrer cette année une plus grande partie de leur budget cadeaux à leurs proches (autres enfants +8% et autres adultes +9%).

Cette salve de chiffres provient d'une étude réalisée avant les attentats du 13 novembre dernier (voir plus loin la méthodologie). Personne ne sait véritablement encore quelles seront les intentions des Français face au défi sécuritaire qui touche l'économie du commerce français depuis lors.

  • 350€, le montant des dépenses en cadeaux, en hausse de 0,62%
  • Les dépenses dédiées à l'alimentation sont de 184€, en augmentation de 2,61%, et celles liées aux divertissements sont de 43€, soit une diminution de 11,27%
  • L'argent repasse en 1ère position devant les livres parmi les cadeaux les plus désirés
  • Top 3 des cadeaux les plus offerts : les chocolats, les livres, les produits de beauté
  • 63% des achats de Noël seront réalisés en magasins, dont 45% dans les hypermarchés
  • 31% des dépenses dédiées aux cadeaux seront effectuées en ligne

Voir aussi l'infographie synthétisant touts ces chiffres ICI

Source : Deloitte - 18e édition de l'étude de Noël sur les intentions d'achats des consommateurs européens pour les fêtes de fin d'année. Plus de 14 000 consommateurs dans 14 pays de l'Europe de l'Ouest, de l'Est et l'Afrique du Sud ont été interrogés, au cours de la dernière semaine de septembre et des deux premières d'octobre 2015, afin de mieux connaître leurs intentions de dépenses en cadeaux pour Noël, leurs budgets alimentaires pour les repas de fêtes et les sorties.

68% des internautes français comptent acheter leurs cadeaux de Noël en ligne cette année

Soit 30 millions d'internautes ! Le budget des achats de Noël en ligne devrait également augmenter de 14 % avec un panier moyen de 199 € prévu cette année contre 174 € en 2014.

Source : FEVAD


48% ont déjà terminé leurs achats

La période de novembre est cette année la plus prisée, avec 36% des achats qui y seront réalisés contre 32% en 2014. Un achat sur deux sera tout de même réalisé en décembre, avec 31% des achats effectués sur la première quinzaine et 15% sur les 9 jours précédents Noël (contre 18% en 2014).

" Comme la majorité des Européens, les Français continuent à adopter un comportement d'achat raisonné et malin avec un recours important aux promotions et à la recherche en ligne. Ce sont ainsi 87% des consommateurs français qui indiquent vouloir acheter en promotion, et 78% qui comparent les prix sur Internet. Cela démontre que cette stratégie d'achat est implantée dans leurs habitudes. En outre, les Français anticipent de plus en plus leurs dépenses en établissant un budget de Noël (77%) " explique Stéphane Rimbeuf, Associé responsable Consumer Business chez Deloitte.

Source : Deloitte - 18e édition de l'étude de Noël sur les intentions d'achats des consommateurs européens pour les fêtes de fin d'année

23% font du repérage sur mobile et/ou tablette

Ils sont plus frileux à payer en ligne : 15% projettent de le faire dont 9% seulement depuis leur mobile. Les femmes sont plus enclines avec ce repérage mobile (26%) que leurs homologues masculins (21%). Elles sont aussi plus à l'aise avec le paiement mobile (28%) contre 18% pour les hommes.

Source : Webloyalty avec Toluna - Voir l'infographie complète ICI

3 cadeaux en moyenne par enfant

Que vont-ils recevoir ? Des jeux de société à 55%, suivis de cadeaux autour des loisirs créatifs (40%) et des jeux de construction (34%).

69% des familles resteront chez elles durant les vacances de Noël. Elles feront leurs courses dans les grandes surfaces (68%) et/ou dans les magasins spécialisés (53%) et/ou sur Internet (51%) et 18% utiliseront le click & collect.

Source : Marketing With Mums. Voir aussi l'infographie complète ICI

48% des Français achètent leur sapin de Noël à la même date

Soit entre le 1er et le 9 décembre. Ils sont 34% à l'acquérir entre le 10 et le 14 décembre (pic d'achat observé chaque année), 16% entre le 15 et le 20 décembre. Seulement 2% de retardataires se ruent dans les magasins ou sur les jardineries en ligne pour acheter leur sapin entre le 21 et le 24 décembre. Le budget moyen sapin n'a pas bougé depuis 2012 : soit 53 €.

C'est l'homme qui réalise en grande majorité l'acte d'achat du sapin puisqu'ils sont 78% contre 22% de femmes à acquérir l'arbre de Noël. Par contre, c'est en grande majorité la femme avec les enfants qui décorent le sapin.

Source : Moneden.fr dans une étude effectuée auprès de 2780 personnes.

+ 80% des internautes américains recherchent des infos sur les drones

Les Américains recherchent sur Google cette année des informations (sur Google) sur ces objets volants. C'est 80% fois plus qu'en 2014. Suivent les personnages à collectionner Shopkins qui s'inspirent du monde du shopping (Giochi Preziosi), les hoverboards, (skateboards inspirés des Segway, qui permettent de se déplacer grâce à de légers mouvements du corps), la gamme Lego Dimensions et le petit robot de Star Wars Droid BB-8.

Pour les adultes les télévisions et les montres connectées sont aussi très recherchées. Et nostalgie oblige, les appareils photographiques type Polaroid Snap ou Fujifilm Instax devraient se trouver au pied du sapin cette année. Si le périmètre de cette étude concerne uniquement les recherches des Américains, cette tendance devrait se vérifier également en Europe.

Source : Google USA

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet