Netflix, Axe, Coinhouse... Les 10 idées marketing de la semaine (19 au 23 juillet)
Au menu des 10 idées de la semaine : Coinhouse lance sa boutique sans intérêt, Axe dévoile un duo spécial cryptomonnaie, Netflix prépare un catalogue de jeux vidéo pour l'année 2022, le groupe DPD sublime ses livreurs sur Instagram, et d'autres !
Je m'abonneAxe lance un déodorant dédié au Dogecoin
Lors du "Doge Day" au printemps, Axe avait promis une édition limitée si le cours du "cryptomème" atteignait un dollar... Juste avant l'effondrement de ce dernier, actuellement à 17 centimes. On aurait pu en rester là. Las, Axe a tout de même décidé de miser sur le retour en grâce récent des cryptomonnaies auprès d'Elon Musk, l'un des principaux promoteurs du Dogecoin, pour faire gagner aux fans s'inscrivant sur une landing page de rares exemplaires d'un déo qui sent le musc, ou plutôt la crypto ? Un moyen pour la marque du groupe Unilever de travailler son image auprès de cette cible, tout en récupérant quelques données.
À lire sur Fortune.com
Netflix compte proposer des jeux vidéo sur sa plateforme dès 2022
L'annonce est tombée, Mike Verdu se joindra à Netflix comme vice-président du développement du secteur jeux vidéo. Auparavant, Mike Verdu était vice-président Facebook en charge de travailler avec les développeurs pour créer des jeux et autres contenus utilisant les casques de réalité virtuelle Oculus. L'idée est d'offrir des jeux vidéo sur la plateforme de streaming de Netflix au cours de l'année prochaine. Netflix compte rendre les jeux accessibles et sans surcoût. Le catalogue que proposera le géant du streaming devra être convaincant pour tenter de rivaliser avec les éditeurs de jeux vidéo actuels.
DPDgroup sublime ses livreurs sur Instagram
DPDgroup, réseau de livraison de colis du groupe La Poste, a fait appel à l'agence So Bam pour mettre en valeur son coeur de métier. En réaction à la crise du Covid-19 et aux multiples confinements, les deux acteurs ont imaginé "Moments", un carnet de voyages imaginaires vus par les yeux d'un livreur. Des dessins oniriques, peints par l'artiste Léa Morichon et animés et sonorisés, que les internautes peuvent découvrir depuis le 13 juillet - et pendant tout l'été - sur le compte Instagram de DPD (@dpdgroup_news). Chaque semaine, les abonnés du compte vont découvrir des destinations rêvées, représentant les régions du monde où opère DPDgroup, via les posts et des stories. Les dessins sont issus d'un carnet de voyage déjà réalisé par l'agence et imprimé à plus de 2000 exemplaires pour remercier les collaborateurs de DPDgroup dans 27 pays de leur engagement malgré la pandémie. Une jolie façon de voyager... sans bouger.
LE CARNET DE VOYAGES "MOMENTS" (Teaser) | DPDgroup from So Bam on Vimeo.
TikTok intègre les outils de création vidéo de Vimeo pour attirer plus de petites entreprises
TikTok s'associe à Vimeo pour intégrer les outils de création vidéo du fournisseur dans son application. La fonction Vimeo Create, maintenant disponible dans le Gestionnaire d'annonces TikTok, s'adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) pour les aider à réduire les temps de production et les coûts. Vimeo est le premier partenaire TikTok à débarquer dans une nouvelle sous-catégorie Creative Tools dans le cadre du programme Creative Partners de ByteDance. Avant le déploiement, les entreprises ont demandé aux spécialistes du marketing nouvellement arrivés sur TikTok de tester le produit, avec la marque de bougie à base de soja NaturalAnnie Essentials signalant des taux de conversion plus de cinq fois supérieurs à ceux des autres canaux en ligne. Courtiser plus de PME offre un autre signe que TikTok mûri rapidement en tant que poids lourd de la publicité numérique. Cette nouvelle étiquette lui permet de rivaliser avec des concurrents comme Snapchat et Instagram.
À lire sur marketingdive
Apéricube invente l'Apéro Watch
Apéricube, la marque emblématique de l'apéro convivial, a lancé le 5 Juillet 2021 une nouvelle identité de marque avec comme signature : "Peut-être le meilleur moment de la journée". Pour accompagner cette nouvelle identité, Apéricube a décidé d'inventer l'Apéro Watch. Dotée d'une technologie extraordinaire, l'Apéro Watch est programmée pour vous rappeler quotidiennement la seule heure qui compte vraiment :19h, l'heure de l'apéro.
Créé pour amuser et générer de la bonne humeur en toutes occasions, Apéricube est le petit cube fromagé qui a su placer depuis de nombreuses années le jeu et l'apéro au coeur de son expérience produit. La montre Apéro Watch est disponible depuis le 19 juillet, à 19h sur le site aperowatch.com. Il suffit de s'inscrire au tirage au sort pour tenter de remporter l'une des 100 montres disponibles en édition limitée. Il y en a pour tous les goûts, avec 4 coloris : Bleu & Noix, Emmental, Saumon, Ail & Fines Herbes. L'opération est incarnée par Hakim Jemili, célèbre humoriste et comédien français, connu pour sa participation à la série Validé (Canal+), LOL (Amazonprime) et son collectif "Woop". La campagne est relayée sur les réseaux sociaux d'Hakim Jemili et d'Apéricube, à travers un film de 15 secondes, mais aussi en presse hebdomadaire au sein des titres Voici,Public ou encore Closer.
Ben & Jerry's entre en conflit avec Unilever au sujet de la Palestine
Unilever se veut un groupe engagé. Mais il y a des limites que certaines des marques du groupe franchissent peut-être un peu trop. Habituée à faire des opérations clivantes, en appelant par exemple à mettre fin à la domination blanche aux Etats-Unis, la marque Ben & Jerry's a publié lundi une déclaration disant qu'il mettrait fin aux accords de distribution passés avec des entreprises opérant dans le "Territoire palestinien occupé (TPO)" tout en poursuivant ses opérations en Israël par le biais "d'un arrangement différent". Or, cette dernière précision aurait été ajoutée par Unilever, qui, selon le comité d'administration de Ben & Jerry's, a fait cette déclaration sans son consentement, en violation des accords d'acquisition passés en 2000. Il est encore trop tôt pour connaître l'impact de ces décisions sur les relations entre les deux entités et les ventes des produits Unilever en Israël, mais l'affaire montre la difficulté de concilier enjeux politiques et business...
À lire sur Marketingdive.com
Ford lance un parfum à l'essence pour aider les nostalgiques du thermique
Il n'y a pas que le bruit du moteur qui disparaît lors du passage à l'électrique. Selon Ford Europe, 20% des conducteurs ayant récemment abandonné la voiture thermique déplorent aussi l'absence de l'odeur caractéristique de l'essence. Le constructeur a donc développé, avec Olfiction, Mach-Eau, un parfum d'intérieur sentant bon le benzaldehyde et le para-Cresol, avec un semblant de lavande et de geranium, et une note de bois de santal pour le côté fumé et métalisé. Le parfum ne sera pas en vente mais a distribué quelques flacons aux visiteurs du salon auto Goodwood au Royaume-Uni.
À lire sur TheVerge.com
Back Market valorise le local
Afin de soutenir les entreprises locales, Back Market a lancé " Back Market and Friends ". La page hébergera des jeunes marques de moins de vingt salariés pratiquant l'upcycling. Ainsi, en passant par " Back Market and Friends ", elles pourront vendre leurs produits sur une boutique en ligne et ce, pour une durée de deux mois. Contrairement aux marchands, les marques verront tous leurs frais pris en charge par Back Market, à l'exception des frais d'envoi.
Vianney Vaute, co-fondateur de Back Market, Camille Richard, responsable RSE chez Back Market et Pierre Mottais, responsable culture chez Back Market composeront le jury chargé de sélectionner les marques qui se relaieront sur la page. A travers ce projet, la marque souhaite se servir de son audience pour soutenir les marques locales.
C'est la marque Q de bouteille, qui redonne vie aux bouteilles de vins vides, qui a été choisie pour inaugurer le projet.
A lire sur Presse Agence
La SAAQ signe une campagne publicitaire déchirante
Le départ en vacances est généralement synonyme de longs trajets en voiture. De longs trajets fatigants pour les conducteurs, qui doivent rester vigilants tandis que tout leur petit monde s'endort paisiblement. Et si certains chauffeurs restent prudents et choisissent de s'arrêter pour faire un somme, d'autres en revanche ne perdent pas de vue leur objectif et préfèrent continuer de conduire malgré la fatigue.
Consciente que ce genre de comportement peut entraîner de graves accidents sur les routes de vacances, la SAAQ, équivalent de Sécurité Routière au Canada, a décidé de sensibiliser à travers une campagne déchirante. On vous laisse juger par vous-même :
À lire sur Isarta Infos