E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

La guerre se poursuit entre "Quotidien" et "TPMP" sur les réseaux sociaux

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
La guerre se poursuit entre 'Quotidien' et 'TPMP' sur les réseaux sociaux

Alors que les talk-shows "Quotidien" et "TPMP" ont fait leur rentrée lundi 2 septembre sur les chaînes TMC et C8, les hostilités entre les deux concurrents sont déjà lancées sur la toile.

Je m'abonne
  • Imprimer

Parfois, la concurrence se gère de manière très saine. Et d'autres fois, un peu moins... Illustration avec les équipes des émissions Quotidien et Touche pas à mon poste - respectivement diffusées sur TMC et C8 - qui ne se sont jamais réellement faits de cadeaux (doux euphémisme...). Quand les punchlines et les moqueries ne sont pas exprimées sur le petit écran, elles prennent place sur les réseaux sociaux.

Alors même que la nouvelle saison des deux talk-shows n'avait pas encore démarré, la guerre était déjà (à nouveau) lancée. Et cette fois encore, l'équipe de TPMP n'a pas souhaité épargner l'émission présentée par Yann Barthès.

Une campagne lancée par Quotidien pour annoncer sa rentrée

Un petit rappel des faits s'impose : pour annoncer son retour sur les ondes de TMC prévu le 2 septembre, Quotidien a diffusé une campagne pleine d'autodérision sur les réseaux sociaux. Celle-ci est composée de visuels de différents membres de l'équipe de l'émission, arborant certaines moqueries adressées par Cyril Hanouna et ses chroniqueurs à l'égard de ces derniers. Les mentions "Yann Barthès a peur du direct", "Jean-Michel Aphatie, le pape de la bien-pensance", "Les audiences de Quotidien sont en chute libre" ou encore "Il n'y a pas de journalistes chez Quotidien" précèdent ainsi l'annonce "Quotidien est de retour le 2 septembre, 19h15 sur TMC".



Cette campagne plutôt bien pensée, mais assez sarcastique, a poussé l'émission présentée par Cyril Hanouna (qui devrait prochainement disparaître des antennes, à la suite d'une décision de l'Arcom) à réagir sur la toile. Moins de deux heures après sa publication, TPMP a diffusé une version parodique de cette campagne sur ses réseaux sociaux. Les phrases "Yann Barthès sans son oreillette, c'est Jean-Marc sans Jeff Panacloc", "Avant, Jean-Michel Aphatie me lustrait les galouis, j'étais obligé de lui donner une peau de chamois" remplacent ainsi les messages originaux, avant d'être complétées par "Quitte à nous pomper, autant mettre les phrases les plus darkas (drôles)" et "Touche pas à mon poste en (vrai) direct le 2 septembre, 18h10 sur C8".



Une attaque qui ne passe pas, selon bon nombre d'internautes : "En termes de communication c'est une grosse erreur car cela veut dire que TPMP a peur de Quotidien au point d'attaquer son image. Alors que Quotidien n'en a rien à (faire) de TPMP. Leur silence est pire que cette campagne", ou encore "Merci de confirmer le niveau affligeant de votre émission", peut-on lire sur X. La saison est lancée !

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande