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CGV 2022 : TF1 PUB mise à nouveau sur la convergence et la responsabilité

Cette année, TF1 PUB dévoile notamment son MPI Hybride, qui marque une nouvelle étape dans la convergence entre broadcast et digital, mais aussi de nouveaux formats engageants ou dédiés à la mise en avant des marques responsables.

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
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CGV 2022 : TF1 PUB mise à nouveau sur la convergence et la responsabilité

C'est un mot d'ordre cette année : les régies consolident les initiatives des dernières années. TF1 PUB ne fait pas exception en misant sur la convergence et la responsabilité. La convergence, avec le lancement en 2022 du MPI Hybride : " Le MPI (Mode de Programmation Internalisé) concerne les campagnes pour lesquelles la négociation porte sur le prix, avec un coût GRP garanti, et pas sur le placement du spot dans un écran et un contexte particulier, ce choix nous étant laissé. Nous faisons évoluer ce MPI vers un format hybride entre TV linéaire et IPTV délinéarisée. Jusqu'à 5% des GRP d'une vague proviendront des spots diffusés sur MyTF1. La conversion des GRP en impressions est vérifiée par Médiamétrie ", indique Laurent Bliaut, Directeur marketing de TF1 PUB, qui évoque aussi l'amélioration de l'ergonomie et des fonctionnalités de La Box, la plateforme d'achat d'espaces en libre-service de la régie. "Nous ajoutons le suivi des campagnes TV et digital en temps réel. Au T2 2022, nous aurons une double lecture des performances GRP et CPM, et nous allons ouvrir le brief multiscreen, qui concerne aussi l'audio digital. Enfin, l'accès à La Box pour les nouveaux annonceurs sera facilité avec la version All Buy MySelf, qui offre une ergonomie simplifiée et plus pédagogique, et nous allons aussi intégrer à La Box l'inventaire programmatique de OnePTV. "

Offres locales et formats digitaux innovants

L'approche locale est adressée dans ces CGV 2022 avec One Local, qui rassemble toutes les offres géolocalisées de TF1 : IPTV, audio digital ou encore l'inventaire des radios du réseau Les Indés Radios. La régie du boncoin Publicité proposera les inventaires de TV segmentée, laquelle est dotée d'une offre 100% Prime Time grâce aux levées des restrictions du MVP, tandis qu'une offre DCO et une offre d'achat programmatique seront prochainement proposées. " En matière d'achat programmatique, nous allons continuer à enrichir OnePTV, qui est un outil de recrutement pour nous : la moitié des annonceurs qui l'utilisent font pour la première fois de la publicité chez nous. Afin de leur proposer plus de services, nous allons ajouter un KPI drive-to-web avec Admo.tv, et lancer un pack TF1+ dont l'objectif est d'émerger plus rapidement, avec la moitié des impressions de la campagne en Prime Time. "

De nouveaux produits purement digitaux sont aussi dévoilés afin de susciter de l'engagement. On citera Only One, soit la privatisation au moment voulu du pré-roll des 10 principaux programmes de MyTF1 ; 100% Engagement, un spot diffusé sur les 20 programmes MyTF1 considérés comme étant les plus engageants ; Et Short Ad, un spot de 6 secondes, diffusé tant sur TF1 que sur TF1 Info et les sites d'Unify. La régie annonce la création de TF1 Live Lab et de déclinaisons de Dual Screen plus interactives ou immersives, utilisant notamment les assistants vocaux, les chatbots ou la réalité augmentée. Les collaborations avec les autres entités d'Unify seront aussi intensifiées, avec par exemple la mise en place du format "Recette équilibrée", une publicité de type Dual Screen qui permet aux marques d'intégrer leurs produits (Nutriscore A ou B) à des spots faisant la promotion de recettes Marmiton.

La RSE au coeur des annonces

Enfin, Laurent Bliaut termine la description de ces CGV par les engagements RSE de la régie, évoquant notamment la sensibilisation des collaborateurs et le lancement d'une calculette d'impact carbone. Une nouvelle formule d'EcoRespons'Ad voit le jour avec des écrans exclusifs, dotés d'un jingle et d'un intercalaire dédiés, et qui ne mettront en avant que des produits disposant d'un label validé par l'Ademe. Ils seront sans surcoût pour l'annonceur. "Il y a 400 labels au total, et les consommateurs ont du mal à s'y retrouver. Aussi, nous mettons en place le fonds EcoFunding pour en faire la promotion. Les labels seront ainsi plus attractifs, poussant plus d'annonceurs à les obtenir et à communiquer sur leur obtention, créant un cercle vertueux." Pour finir, TF1 PUB va étendre son partenariat avec la régie solidaire Goodeed à ses chaînes TNT, mais aussi sur les sites d'Unify et sur les comptes Twitter de l'écosystème TF1 grâce à Twitter Amplify.

Les CGV 2022 selon TF1 PUB

I - UNE PUBLICITE CONVERGENTE

1. MPI Hybride

Le MPI Hybride est la première solution industrielle de convergence qui combine inventaires linéaires et délinéaires avec des indicateurs unifiés et homogènes. Une partie des audiences est désormais délivrée via les inventaires IPTV (mêmes standards de qualité que la TV).

Cette audience sera mesurée comme la télévision linéaire, à partir du Médiamat, permettant de produire un GRP. Un traitement automatisé de ces audiences, développé par Médiametrie, permettra d'alimenter les outils du marché. L'objectif : fluidifier les inventaires en adaptant la distribution des contacts à la consommation actuelle des contenus vidéos.

Les points clés du MPI Hybride :

Avant : des inventaires TV linéaire seulement, mesurés en GRP

Après : un couplage entre TV linéaire + MyTF1 à hauteur de 5% maximum des GRP par campagne, 100% TF1 ou TNT+TF1, et un recalcul des impressions délivrées sur MyTF1 en GRP pour intégration aux KPIs de la campagne.

  • Jusqu'à 5% des GRP d'une vague pourront être placés sur l'IPTV, dans le respect des chaînes, des briefs et conditions.
  • Meilleure capacité à délivrer les GRP attendus / Campagne hybride au prix de la TV linéaire / Conditions du brief MPI parfaitement respectées
  • Développement des outils nécessaires pour rendre cette démarche sans couture (impressions digitales en GRP) avec Médiamétrie. Une logique sans couture, avec un minimum d'impact pour les acheteurs : un seul brief, une seule facturation, un tiers de confiance : Médiamétrie.

2. Simplification et accessibilité

Améliorations dans La Box, la plateforme d'achat en self-service de TF1 qui compte plus de 240 utilisateurs quotidiens pour 36 000 transactions réalisées en achat express depuis janvier 2021(+34% vs même période 2020)

Les nouveautés :

  • Lancement de l'offre All Buy Myself dédiée aux nouveaux annonceurs (permet aux nouveaux annonceurs, sans campagnes actives chez TF1 PUB, d'opérer des campagnes d'opportunités à J-15)
  • Suivi des campagnes TV et digitales sur la Box en temps réel
  • Téléchargement des bilans de campagnes en format Excel
  • Brief multicreen (sur tous les écrans, y compris de l'audio digital)
  • Double lecture des performances des campagnes en GRP et CPM
  • Amélioration des dashboards TV segmentée et MPI Hybride
  • Intégration des inventaires programmatiques - dont OnePTV

3. TV segmentée & convergence

TF1 Pub : déjà + 80 campagnes en TV segmentée

Premier bilan : déjà plus de 80 campagnes opérées. 2/3 du CA généré par des PME / PMI et la moitié des campagnes optant pour ciblage géolocalisé.

Levier de conquête : 55% des annonceurs en TVS n'avaient jamais communiqué chez nous.

Inventaires TVS multipliés par 2 entre janvier et septembre

Les nouveautés :

  • Partenariat commercial avec leboncoin Publicité (dès novembre) > pour proposer les inventaires publicitaires de TV segmentée des chaînes du groupe TF1. Un partenariat unique qui renforce la force de frappe de TF1 PUB auprès des annonceurs locaux.
  • Lancement d'une offre TV Segmentée 100% Prime
  • Ouverture prochaine de la DCO qui permettra de décliner une même campagne en plusieurs spots à diffuser de façon différenciée
  • Bientôt l'achat de la TV Segmentée en programmatique

4. ONE LOCAL

TF1 PUB accompagne les annonceurs locaux en créant l'offre " One Local ", qui intègre tous les inventaires géolocalisés de TF1 PUB, combinant les inventaires vidéos (TV segmentée, replay 4 écrans) et audio (audio digital et radio avec campagne multivilles).

5. One PTV

Enrichissement de One PTV avec intégration de KPIs drive-to-web des campagnes en partenariat avec Admo.TV

Lancement d'un pack TF1+ (seulement sur TF1 avec 50% des inventaires uniquement en prime time)


II - UNE PUBLICITE RESPONSABLE

1. Des mesures internes :

Promotion des éco-gestes en interne et lancement à partir de janvier d'une formation Climat sur 6 mois pour tous les collaborateurs de TF1 Pub

Mesure de l'empreinte carbone de la régie TF1 Pub et des campagnes publicitaires :

  • Une calculette carbone pour l'empreinte des campagnes réalisée avec Ecoact : Objectif d'harmonisation des référentiels TV et Digital via le SNPTV et le SRI d'ici la fin de l'année
  • Un Bilan Carbone régie effectué cette année avec Ecoact

2. EcoFunding : agir en contribuant activement à une filière plus responsable

Eco-Funding, c'est quoi ?

Un fonds publicitaire inédit à vocation environnementale pour sensibiliser les consommateurs

Un fonds 100% financé par le Groupe TF1

Lancé à partir du 1er janvier 2022

Quel objectif ?

Financer des campagnes de sensibilisation très pédagogiques afin d'aider les consommateurs à faire des choix éclairés, fondés sur les labels et critères d'impacts environnementaux recommandés par l'Ademe

Ces campagnes seront diffusées régulièrement sur les chaînes TV du groupe TF1 et sur MYTF1

Comment ça marche ?

Chaque campagne publicitaire affichant dans son spot un des critères d'éligibilité recommandés par l'Ademe (labels environnementaux certifiés par l'Ademe comme AB, Cosmebio..., ou l'étiquette énergie, ou l'indice de réparabilité, ou l'affichage environnemental) déclenchera de la part du groupe TF1 un versement sur le fonds EcoFunding, au prorata du budget média investi par l'annonceur.

Le fonds publicitaire pourra monter jusqu'à 5M€ bruts en 2022.

Le groupe TF1 garantira un socle minimum au départ afin d'assurer la diffusion d'une campagne forte.

Quels bénéfices annonceur et marché pub ?

Pour les marques, satisfaire aux critères requis pour obtenir ces labels, est une démarche très exigeante. C'est pourquoi nous avons souhaité accompagner et soutenir l'effort de celles qui proposent des produits plus respectueux de l'environnement.

En communiquant sur leurs produits et services labellisés, les marques permettront directement de contribuer à financer, gratuitement, des campagnes d'intérêt général prônant une consommation plus respectueuse de l'environnement.

Notre objectif est de créer un cercle vertueux autour de la publicité responsable. Plus nos clients communiqueront sur leurs produits et services respectueux de l'environnement, plus le fonds sera abondé et plus TF1 PUB multipliera les campagnes de sensibilisation en TV et digital pour démontrer au grand public l'intérêt et les bénéfices de consommer des produits et/ou services labellisés.

3. Refonte EcoRespons'Ad

Nouvelle formule EcoRespons'ad pour donner plus de visibilité aux produits/services plus respectueux de l'environnement, toujours en collaboration avec l'ADEME

Un écrin publicitaire uniquement ouvert aux produits bénéficiant d'un label recommandé par l'ADEME

Principe : écrans courts annoncés par un nouveau jingle spécifique de 6'' vs 3'', sur des cases stratégiques, et dédiés et réservés aux produits durables

Aucun surcoût pour l'annonceur

4. Vidéo solidaire avec Goodeed

Déjà 1 an de partenariat avec Goodeed, succè du format avec 32 campagnes et 27 associations soutenues grâce aux 325K€ déjà reversés aux assos pour financer des projets associatifs.

Nouveautés :

L'extension aux chaînes TNT du groupe TF1 - Après TF1, le format solidaire de Goodeed est désormais disponible sur TMC, TFX et TF1 Séries Films.

L'ouverture au mode d'achat MPI en TV - Initialement proposé au spot au spot, le format solidaire de Goodeed est également commercialisé en mode de programmation internalisée afin de simplifier et fluidifier la mise en place des campagnes.

L'accès aux inventaires vidéos de UNIFY - L'offre digitale de TF1 PUB s'enrichit avec l'opportunité de diffuser une campagne solidaire sur Marmiton, aufeminin ou Doctissimo grâce à un pack dédié "MYTF1 + UNIFY".

Le lancement d'une offre dédiée sur Twitter - TF1 PUB propose un complément de couverture avec l'intégration du module solidaire via Twitter Amplify sur le compte TF1.


III - UNE PUBLICITE ENGAGEANTE

1. Lancement de TF1 Live Lab

TF1 Live Lab est l'association entre la cellule OPS de TF1 PUB, TF1 Live, et le Media Lab TF1 qui est la cellule du Groupe TF1 dédiée à la prospective et à l'innovation.

TF1 Live Lab a pour vocation de repérer les derniers usages liés aux évolutions technologiques pour vous proposer des dispositifs créatifs et innovants qui vont venir enrichir et réenchanter l'expérience publicitaire.

En y intégrant les assets du Groupe TF1, proposer des expériences publicitaires immersives, engageante, multicanale et interactive.

3 exemples d'innovation technologique au service de formats publicitaires plus engageants

Dual Screen Vocal : Grâce à ADN.AI, TF1 PUB va pouvoir intégrer un outil d'interaction vocale dans des campagnes publicitaires digitales. En cliquant sur l'icône dédiée dans une publicité, les internautes ont la possibilité de commencer une conversation vocale via le micro de leur ordinateur ou de leur mobile, tout en restant dans l'interface MYTF1. Cette innovation permettra au Groupe TF1 de proposer aux annonceurs une nouvelle forme d'interaction avec leurs audiences, un dialogue personnalisé en temps réel et de renforcer ainsi l'engagement des utilisateurs sans quitter l'environnement de la plateforme MYTF1.

Dual Screen Bot

LE PRINCIPE : Engager les internautes en créant un dialogue avec la marque dans les formats publicitaires display et vidéo.

LE DISPOSITIF : Au sein du format publicitaire, un Bot invite les internautes à un échange (informations sur la marque, conseils, jeu, sondage...).

2 projets en partenariat avec la start-up ADN.AI incubée par TF1 à Station F :

ADN.AI est une startup qui a mis au point une technologie qui permet de diffuser des publicités intelligentes avec lesquelles les consommateurs peuvent interagir verbalement. Sa solution propriétaire " Talk-in " intègre un module conversationnel au sein du format publicitaire, sur l'ensemble des supports de diffusion (digital et TV).

Dual Screen Augmentée

LE PRINCIPE : Permettre aux consommateurs de jouer avec le produit, le visualiser, le tester et même le personnaliser.

LE DISPOSITIF :

Etape 1 : Diffusion du spot au format Dual Screen avec un appel à participation.

En TV : intégration d'un QR code

Sur mobile / tablette : bouton de redirection

Etape 2 : Les téléspectateurs peuvent maintenant démarrer l'expérience en réalité augmentée en projetant le produit dans leur environnement, pour pouvoir le tester et le personnaliser.

Etape 3 : Intégration dans l'expérience AR d'un bouton de redirection vers la fiche produit afin de pouvoir l'acheter.

La réalité augmentée permet notamment d'engager les téléspectateurs à travers différentes activations comme :

  • l'expérience gaming pour jouer avec sa communauté
  • la visualisation d'un produit, avec la possibilité de le personnaliser ou de l'essayer directement sur soi, puis de l'acheter directement depuis l'expérience AR (call to action vers la fiche produit)
  • l'envoi de messages personnalisés afin que la communauté puisse s'approprier l'expérience et la repartager (ex : temps forts St Valentin, Fête des mères, des pères, etc.)

2. Synergies avec UNIFY

Des offres en synergies :

Creative Screens comme le Dual Screen Conso

Vidéo Solidaire avec Goodeed avec un pack vidéo MYTF1 + UNIFY

Live Shopping

Synergie avec les segments data d'UNIFY

Offres de vidéos en ligne entre inventaires MYTF1 et UNIFY

3. Nouveaux produits digitaux

Only One : privatisation de MYTF1 en réservant le jour et l'heure pour bénéficier d'une présence exclusive autour de notre Top 10 programmes

100% Engagement : diffusion sur MYTF1 autour des programmes les plus engageants pour maximiser l'impact.

Short Ad : diffusion du spot au format 6 secondes sur MYTF1, TF1 INFO et les sites UNIFY pour maximiser l'impact avec un format court et efficace

4. Renforcement de la gamme data multiscreen

+ de 30 nouvelles cibles pour répondre aux enjeux de toutes les marques.

Exemples :

Shoppers / e-commerce (gros acheteur Amazon, acheteur en drive)

Complémentarité des usages (Petit conso TV, non équipés TV)

Smart Acquisition (non-client de ma marque)

Création de nouveaux produits comme One Predict : Délivrer un nombre d'impressions au moment où les foyers s'apprêtent à effectuer un achat fans une catégorie définie.

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