Les Echos Le Parisien Médias lance sa nouvelle solution de ciblage publicitaire SONAR.AI
La régie du groupe Les Echos-Le Parisien dévoile une nouvelle solution de ciblage publicitaire enrichie par l'IA générative et capable d'analyser en temps réel le sens, la tonalité et les subtilités de langage des contextes de diffusion.
Après la solution de mesure d'impact évènementiel dopée à l'IA lancée par NRJ Global, c'est au tour de la régie du groupe Les Echos-Le Parisien de présenter un nouvel outil exploitant l'intelligence artificielle. S'appuyant sur SONAR, l'écosystème 100% first-party data du groupe qui rassemble 50 millions de profils et plus de 2000 ciblages ad hoc, ce dernier - intitulé SONAR.AI - intègre une technologie d'analyse contextuelle et sémantique qui permet d'adapter la diffusion publicitaire à l'actualité.
Celle-ci examine en temps réel les milliers de contenus produits quotidiennement par les rédactions du groupe Les Echos-Le Parisien. Chaque contenu est classé en fonction de son contexte, de requêtes et métadonnées (URL, tags, mots-clés...). SONAR.IA identifie ainsi les contextes les plus adaptés à la diffusion d'une campagne considérant le sens, la tonalité et les subtilités de langage (doubles sens, homonymes, interprétations...).
Le script développé par les équipes data du groupe ajuste automatiquement les contextes de diffusion en tenant compte des catégories IAB et des requêtes spécifiques des annonceurs. Il garantit "un cadre de diffusion fiable et personnalisé", indique la régie dans un communiqué. Parallèlement, un tableau de bord permet de piloter les inventaires brand safe et d'avoir un suivi transparent pour l'annonceur, à travers l'accès à un bilan de diffusion complet.
Des "résultats encourageants" déjà démontrés
Pour Nicolas Danard, DGA en charge de la monétisation et du digital des Echos Le Parisien Médias : "SONAR.AI est une avancée dans le domaine du ciblage publicitaire. Nous la devons à l'expertise de nos data scientists et de nos équipes dédiées. En tirant profit de l'IA générative, nous excluons automatiquement les contenus inopportuns, là où les outils d'adverification nécessitent une exclusion à la main. Jamais le pilotage des cadres de diffusion n'avait atteint ce niveau de précision en temps réel. Cela nous permet de réconcilier les attentes du marché (brand safety et suitability, personnalisation, transparence) avec les enjeux de monétisation des éditeurs", comme il l'indique dans un communiqué.
Selon la régie, SONAR.AI a déjà démontré "des résultats encourageants", avec une augmentation allant jusqu'à 8 % du volume d'inventaires monétisables sur les contenus d'actualité.
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