DossierLa puissance de l'imprimé publicitaire
1 - Le poids du média en chiffres
Le courrier publicitaire (courrier adressé + imprimé publicitaire) représente 15% des recettes publicitaires, et se classe en 3e position derrière la télévision (25%) et la presse (24%).
L'investissement publicitaire
Le courrier publicitaire (courrier adressé + imprimé publicitaire) représente 15% des recettes publicitaires, et se classe en 3e position derrière la télévision (25%) et la presse (24%).
Sur les 1,985 milliards d'euros investis dans le courrier publicitaire en 2012 :
68% concernent le courrier adressé (1 352 millions d'euros net) ;
32% l'imprimé publicitaire (633 millions d'euros net)
Sur un marché en repli en 2012 (-3,5%), le courrier publicitaire est en recul (-1,7%), l'imprimé Publicitaire est quasi stable (+0,6%).
Comparaison des fonctions et spécificités des différents médias
L'imprimé publicitaire se distingue plus particulièrement pour ses capacités à :
- informer ;
- générer du trafic ;
- permettre de géolocaliser la population visée à un niveau géographique très fin
(graphique issu du livre blanc de Mediapost Publicité sur l'imprimé publicitaire)
Le " facteur bêta " de Morgensztern ou le taux de mémorisation de l'imprimé publicitaire s'élève à 38%
(graphique issu du livre blanc de Mediapost Publicité sur l'imprimé publicitaire)
(graphique issu du livre blanc de Mediapost Publicité sur l'imprimé publicitaire)
Pour en savoir plus : télécharger le livre blanc de Mediapost Publicité sur l'imprimé publicitaire (janvier 2014)