DossierSe différencier pour mieux s'imposer
1 - Nous Citoyens mise sur le digital
Le digital, Nous citoyens en fait son crédo avec un modèle click and mortar pour s'imposer dans l'esprit des Français en vue des élections municipales, européennes et à plus long terme présidentielles
Les deux partis de gouvernement - le PS et l'UMP - dominent le marché politique. Le mode de scrutin et de financement favorise l'accès au pouvoir des "grands" partis. Mais, las des querelles politiciennes et des promesses sans lendemain, 52 % de Français seraient prêts à voter pour un "nouveau parti politique qui viendrait de se créer" aux élections municipales et européennes de 2014, selon un sondage BVA pour i>Télé paru en décembre 2013.
C'est pour renouveler la vie politique que le nouveau parti Nous Citoyens entend s'imposer dans le paysage politique. Les dirigeants entendent mettre en oeuvre des réformes qui devront permettre à la France de retrouver la croissance et l'emploi.
Un modèle click and mortar
- Un leader plausible
Fondateur de Business Objects et de Kiala, Denis Payre peut compter sur ses succès de chef d'entreprise pour asseoir sa crédibilité, en particulier sur les sujets économiques. Les médias le traitent comme un expert.
- Un discours de vérité
Nous Citoyens a choisi de faire son entrée en politique par un bilan sur l'état de la France : des dépenses et une dette publique hors de contrôle, une "hausse inexorable" du chômage, le développement de la précarité et des inégalités.
- Une méthode éprouvée
Inspiré par la campagne d'Obama de 2008, Nous Citoyens mise sur le digital et les réunions publiques pour recruter des adhérents. Le nouveau parti évoque même la possibilité de faire du porte-à-porte et de tenir des "réunions Tupperware".
- Cocréation
Nous Citoyens a opté pour une démarche participative : les adhérents sont invités à contribuer à l'élaboration du programme. À l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, Nous citoyens a compris que les partis devaient travailler avec les Français.
- Un horizon de trois ans
Nous Citoyens s'est donnée pour objectif d'être prêt pour 2017, car la politique du pays pour les cinq années à venir se décide lors des présidentielles. Cela laisse le temps au parti de peaufiner son programme et de se faire connaître des Français.
Le mouvement bénéficie d'une bonne couverture médiatique, indispensable pour se faire connaître du grand public.
Pour obtenir le soutien des Français, Nous Citoyens devra démontrer qu'il n'est pas un parti comme les autres. S'il ne peut se différencier sur les idées - la plupart ont déjà été énoncées par d'autres - les hommes qui porteront le projet et le discours devront être novateurs.