DossierMarketing direct : un marché atone ?
4 - Value exchange, l'affirmation d'un nouveau format publicitaire
Le format value exchange a le vent en poupe grâce au développement parallèle des applications mobiles notamment. SponsorPay, avec le BrandEngage, en est le parfait exemple.
SponsorPay, la régie leader en value-exchange (modèle publicitaire opt'in reposant sur un contrat explicite entre l'utilisateur et l'annonceur), aurait enregistré, en 2012, un taux de croissance de 479 % en volume de transactions. C'est ce qu'elle a annoncé fin janvier. Les facteurs clés de cette croissance ont été le succès du format BrandEngage (format publicitaire vidéo qui s'intègre à l'expérience de l'utilisateur d'un jeu en lui permettant de visionner le film publicitaire de l'annonceur et d'interagir avec celui-ci) et le très fort développement du réseau de promotion d'applications mobiles, permettant la diffusion de campagnes vidéo, d'engagement et d'acquisition pour les développeurs d'applications ou des grandes marques.
Vidéo : Explication du BrandEngage par SponsorPay (en anglais)
" Le modèle de value exchange continue de gagner en popularité grâce à sa capacité à créer un engagement réel et durable de la part des consommateurs, a déclaré Andreas Bodczek, P-DG et cofondateur de SponsorPay. Nous sommes à la pointe de ce format innovant qui apporte des résultats impressionnants pour nos clients. "
En 2012, SponsorPay a créé et diffusé des centaines de campagnes pour des marques premium telles que Samsung, Coca-Cola, Warner Brothers et Volkswagen. En moyenne, sur les campagnes diffusées via BrandEngage, les utilisateurs ont passé 132 secondes en contact choisi avec la marque. Dans certains cas, les taux de conversion sur l'étape d'engagement (l'écran décisif) atteignent les 76 % et les taux de clic dépassent fréquemment les 30 %. La plate-forme permet ainsi aux annonceurs d'atteindre efficacement leurs différents objectifs, que ce soit en termes de visibilité ou d'intention d'achat.