DossierLes fondamentaux du marketing à l'heure du digital
Le digital est partout : digital publishing, digital media, digital promotion, études en ligne... "Ma marque doit-elle être sur Facebook ? Faut-il créer une communauté ? Comment toucher les bloggeurs influents ? Quel contenu donner à ma marque ? Dois-je investir tout mon budget sur Internet ?" Les annonceurs demeurent, pour beaucoup, perdus et demandent à leurs conseils, agences de communication et autres instituts d'études de les aider dans cette difficile quête du graal digital.

Sommaire
- Le marché des études marketing (français et international)
- Le design, élément-clé de la stratégie marketing
- Le marché de la publicité et de la communication
- Médias et audience : TV, radio, internet, mobile, presse
- Le marché français de l'événementiel
- Marketing Services et les investissements en marketing direct
- Connaissance clients : collecte, analyse, et traitement des données clients
- E-marketing : bien utiliser les outils du marketing à la performance
1 Le marché des études marketing (français et international)

Le marché français des études en recul
Pour la première depuis 13 ans, le marché français des études est dans le rouge. Avec - 3,4 %, le secteur parvient toutefois à maintenir une augmentation des effectifs de 2 %. Un retour à la croissance est prévu pour 2010.
Tout savoir sur :Le secteur des études
Les 100 premiers instituts d'études marketing et opinion 2009
Pour la dixième année consécutive, Marketing Magazine a publié le classement des 100 premiers instituts d'études marketing et opinion, selon leur chiffre d'affaires HT France Marketing Magazine n°140, mai 2010 . L'année 2009 aura enregistré un important retournement de tendance, pour un secteur jusque-là relativement épargné. Sur un marché en baisse, quelques instituts ont néanmoins su tirer leur épingle du jeu.
Tout savoir sur :Le classement du marché des études
Le marché international des études en crise
L'enquête annuelle d'Esomar annonce la baisse (- 4,6 %) du marché international des études en 2009.
Tout savoir sur :Le marché mondial des études
2 Le design, élément-clé de la stratégie marketing

Le design est désormais reconnu comme l'expression première de la marque et un élément-clé de sa stratégie. Il n'est plus limité au seul packaging, à l'identité visuelle, au logotype, au Web... Le design crée du sens.
A - Les chiffres-clés du design
Le marché du design était évalué en France pour 2007 à 675 millions d'euros, pour environ 500 agences.
Tout savoir sur :Le marché du design
B - Les prestations en design
Selon l'enquête ADC (Association design conseil) de 2008 (les proportions restent les mêmes pour 2009), les secteurs d'intervention donnent toujours la part belle à la grande consommation (près de 50 % de parts de marché), suivie par les services, la distribution et l'industrie.
Tout savoir sur :Le prix des prestations en design
C - Les commanditaires
Selon l'étude réalisée par l'APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), la clientèle des agences de design est dominée par les PME-PMI dans le produit et la communication. En revanche, dans le cas du packaging, l'essentiel de la clientèle est représenté par les grandes entreprises.
Tout savoir sur :Les commanditaires de prestations en design
D - Les métiers des agences
Selon l'ADC (Association deisgn conseil), les agences traitent principalement le packaging, l'identité de marque, et l'architecture commerciale des entreprises, mais on observe une véritable explosion du web design depuis quelque temps, même si celui-ci ne compte encore que pour 3 % des parts de marché.
Tout savoir sur :Les agences de design
E - La perception du design par les entreprises
ILe design est reconnu dans l'entreprise comme un élément de plus en plus important dans la stratégie des marques (82 % des personnes interrogées par l'ADC) et plus de la moitié des entreprises le considèrent comme un élément aussi stratégique que la communication.
Tout savoir sur :Le design et la stratégie des marques
F - La rentabilité du design
Difficile de trouver en France une étude récente sur le ROI du design. L'APCI possède la base de données de L'Observeur du design (1 850 créations répertoriées depuis 1999).
Tout savoir sur :L'économie des agences design
3 Le marché de la publicité et de la communication
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Si l'on considère tout d'abord les résultats de l'étude Irep-France Pub, on constate que quelque 3 milliards d'euros de volume d'investissements en communication se sont évaporés en deux ans, dont 2,5 milliards en 2009. Jamais, depuis la création des mesures (1959 pour l'Irep et 1992 pour France Pub), la chute du marché n'avait été aussi spectaculaire.
La presse, média le plus touché
Si tous les moyens de communication ont été atteints par la crise, ils ne l'ont pas tous été de la même manière Un constat qui vaut aussi bien pour les médias que pour les autres moyens. Selon l'Irep, le média qui a subi les conséquences les plus fâcheuses est clairement la presse avec une baisse des recettes de 18,1 %.
Tout savoir sur :La publicité dans la presse
La télévision, n° 1 en recettes brutes
Dans son Bilan année de pub, le pôle investissements publicitaires de Kantar Media constate également une année 2009 «sinistrée». L' évolution du marché publicitaire, valorisé à travers les recettes brutes à 25,2 milliards d'euros, ressort néanmoins positive: + 1,4 %. Mais elle affiche un net repli par rapport à 2008 (+ 5,3 %).
Tout savoir sur :La publicité dans la télévision
Une perte d'annonceurs
L'un des des faits marquants de l'an passé est certainement la perte importante et continue d'annonceurs actifs (- 4 %). Mais, dans le même temps, le top 100 des annonceurs a davantage investi (+ 8,7 %), entraînant une nouvelle hausse de la concentration, puisqu'il représente maintenant 41,8 % du marché (39,2 % en 2008).
Tout savoir sur :Les investissements publicitaires
Et 2010?
Bien malin qui peut prédire l'évolution du marché pour 2010. La seule certitude concerne le redressement, relatif, au cours du deuxième semestre 2009, par rapport à un premier semestre catastrophique (- 18 % pour les recettes des médias et - 10 % pour es dépenses des annonceurs, d'après l'étude IrepFrance Pub).
Tout savoir sur :Le marché de la publicité
4 Médias et audience : TV, radio, internet, mobile, presse

I/ Mutation de l'audience TV
La télé aura eu en 2009 autant de succès qu'en 2008, voire davantage. La TNT gagne du terrain et la suppression de la publicité après 20 heures sur le service public n'a pas eu d'impact significatif sur l'audience pour les grandes chaînes historiques...
Tout savoir sur :L'audience des chaînes de télévision
II/ Le média radio enregistre une année record
Les Français se sont intéressés davantage aux radios généralistes et musicales en début d'année 2010. Après la baisse amorcée en 2008 et confirmée début 2009, la reprise est bien au rendez-vous, avec des audiences supérieures à celles de 2007...
Tout savoir sur :L'audience radio
III / Internet passe à la mobilité
La France fêtait, il y a un an, une décennie de croissance non-stop. Bien installé, l'accès au Web progresse... Le «surf» en mobilité aussi. Boosté par les smarphones, il permet aussi de consulter les médias TV et radio et de mettre en évidence de nouvelles habitudes.
Tout savoir sur :L'audience d'internet et de l'internet mobile
IV/ Presse magazine: une baisse stabilisée en 2009
Le lecteur fait toujours preuve de prudence en matière d'achat. Loin de la sévérité du recul de 2008, l'année 2009 s'avère toutefois mitigée.
Tout savoir sur :L'audience de la presse magazine
5 Le marché français de l'événementiel

Le secteur événementiel
La crise a bouleversé le paysage français de 'événementiel. Avec 650 agences contre 715 en 2008, le marché est à la peine.
Tout savoir sur :Le marché de l'événement
Le marché de l'événementiel s'adapte à la crise
Les entreprises qui ont dû faire face aux difficultés économiques ont été contraintes de revoir l'organisation et le déroulé de leurs conventions / séminaires.
Tout savoir sur :La crise des agences de communication événementielle
Des rendez-vous de plus petite envergure
Les entreprises qui ont dû faire face aux difficultés De fait, si la majorité de ces rendez-vous se déroulent sur deux jours, les manifestations d'une demi-journée se développent de plus en plus (10 % en 1998 contre 24 % en 2009).
Tout savoir sur :Les nouveaux types de manifestation événementtielle
6 Marketing Services et les investissements en marketing direct

Jérôme Toucheboeuf est le directeur général de FullSIX et le nouveau président de la délégation Marketing Services de l'AACC (Association des agences-conseils en communication) depuis fin juillet 2010.
Lire l'interview de Jérôme Toucheboeuf
Les investissements en marketing direct ont atteint 13 milliards d'euros en 2009
France Pub et l'UFMD présentent le bilan des investissements en MD de 2009. Cette étude permet de mesurer l'évolution des dépenses des annonceurs en fonction des différents supports et des secteurs.
Tout savoir sur :Les investissements en marketing direct
7 Connaissance clients : collecte, analyse, et traitement des données clients

Introduction
Les consommateurs ont gagné en maturité. Internet a évidemment joué un rôle éminent dans cette évolution. Plus exigeant, plus critique, le client n'accepte plus désormais les communications uniquement descendantes. Il veut être entendu.
Tout savoir sur :Les habitudes des nouveaux consommateurs
Le marché
Depuis les producteurs d'adresses et de fichiers, en passant par les brokers, les spécialistes de l'hébergement et du traitement de l'adresse, jusqu'aux spécialistes du data mining, le secteur des données marketing peut sembler confus.
Tout savoir sur :Le marché des producteurs d'adresses et de fichiers
Tour d'horizon de l'offre
Les entreprises ont aujourd'hui à disposition une multitude de sources de données ultra-qualitatives: fichiers de niche, mégabases déclaratives ou comportementales, référentiels postaux et géographiques. En B to C comme en B to B, l'offre est extrêmement riche.
- A - Les fichiers de propriétaires pour un meilleur ciblage
- B - Les mégabases déclaratives et comportementales
- C - Les fichiers d'adresses e-mails
- D - L'offre Business to Business
- E - référentiels: des fichiers pour tout savoir
Tout savoir sur :L'offre de fichiers en France
Etudes et analyse
Choisis, normalisés, validés, enrichis, les fichiers doivent être analysés pour comprendre ou prédire le comportement des clients. Reporting, modélisation, data mining, tout est possible si l'intégration des outils est bien menée.
- A - Les étapes de l'analyse data
- B - Un marché bien structuré
- C - Quel droit pour le data mining?
- D - S'assurer de la légalité des traitements engagés
- E - Encadrer sa politique de data mining
- F - Internet
Tout savoir sur :L'analyse DATA
8 E-marketing : bien utiliser les outils du marketing à la performance

A - Le référencement
Exister sur le Net sans être référencé constitue un défi impossible à relever, au sein de la multitude de pages existantes sur la Toile. Etre référencé ou ne pas l'être? La question ne se pose pas, au profit de la suivante: quelle méthode privilégier et avec quels outils la mettre en oeuvre?
Tout savoir sur :Le marché du référencement
B - L'affiliation
Un programme d'affiliation est le fruit d'une collaboration croisée entre un site (un annonceur), une plateforme et des éditeurs (les affiliés).
Tout savoir sur :Les programmes d'affiliation
C - Les comparateurs de prix
Un consommateur à l'affût utilise un moteur de recherche, entre directement l'URL d'un site dans sa barre de navigation et/ou utilise un comparateur de prix. Cette dernière option est choisie par plus d'un internaute sur deux.
Tout savoir sur :Les consommateurs et les comparateurs de prix
D - L'e-mailing
Recruter de nouveaux clients et fidéliser les anciens Tels sont les deux principaux buts de l'e-mailing. Les campagnes s'appuient sur une règle d'or: celle de diffuser le bon message, à la bonne personne, au bon moment.
Tout savoir sur :L'e-mailing comme outil de fidélisation
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