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DossierLes fondamentaux du marketing à l'heure du digital

Le digital est partout : digital publishing, digital media, digital promotion, études en ligne... "Ma marque doit-elle être sur Facebook ? Faut-il créer une communauté ? Comment toucher les bloggeurs influents ? Quel contenu donner à ma marque ? Dois-je investir tout mon budget sur Internet ?" Les annonceurs demeurent, pour beaucoup, perdus et demandent à leurs conseils, agences de communication et autres instituts d'études de les aider dans cette difficile quête du graal digital.

Publié par Christophe Moëc le
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Les fondamentaux du marketing à l'heure du digital

1 Le marché des études marketing (français et international)

Comment se situe le marché français des études par rapport au marché international ? Tout savoir sur le secteur des instituts d'études.

Le marché français des études en recul

Pour la première depuis 13 ans, le marché français des études est dans le rouge. Avec - 3,4 %, le secteur parvient toutefois à maintenir une augmentation des effectifs de 2 %. Un retour à la croissance est prévu pour 2010.

Tout savoir sur :Le secteur des études

Les 100 premiers instituts d'études marketing et opinion 2009

Pour la dixième année consécutive, Marketing Magazine a publié le classement des 100 premiers instituts d'études marketing et opinion, selon leur chiffre d'affaires HT France Marketing Magazine n°140, mai 2010 . L'année 2009 aura enregistré un important retournement de tendance, pour un secteur jusque-là relativement épargné. Sur un marché en baisse, quelques instituts ont néanmoins su tirer leur épingle du jeu.

Tout savoir sur :Le classement du marché des études

Le marché international des études en crise

L'enquête annuelle d'Esomar annonce la baisse (- 4,6 %) du marché international des études en 2009.

Tout savoir sur :Le marché mondial des études

2 Le design, élément-clé de la stratégie marketing

Le design est désormais reconnu comme l'expression première de la marque et un élément-clé de sa stratégie. Il n'est plus limité au seul packaging, à l'identité visuelle, au logotype, au Web... Le design crée du sens.

Le design est désormais reconnu comme l'expression première de la marque et un élément-clé de sa stratégie. Il n'est plus limité au seul packaging, à l'identité visuelle, au logotype, au Web... Le design crée du sens.

A - Les chiffres-clés du design

Le marché du design était évalué en France pour 2007 à 675 millions d'euros, pour environ 500 agences.

Tout savoir sur :Le marché du design

B - Les prestations en design

Selon l'enquête ADC (Association design conseil) de 2008 (les proportions restent les mêmes pour 2009), les secteurs d'intervention donnent toujours la part belle à la grande consommation (près de 50 % de parts de marché), suivie par les services, la distribution et l'industrie.

Tout savoir sur :Le prix des prestations en design

C - Les commanditaires

Selon l'étude réalisée par l'APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), la clientèle des agences de design est dominée par les PME-PMI dans le produit et la communication. En revanche, dans le cas du packaging, l'essentiel de la clientèle est représenté par les grandes entreprises.

Tout savoir sur :Les commanditaires de prestations en design

D - Les métiers des agences

Selon l'ADC (Association deisgn conseil), les agences traitent principalement le packaging, l'identité de marque, et l'architecture commerciale des entreprises, mais on observe une véritable explosion du web design depuis quelque temps, même si celui-ci ne compte encore que pour 3 % des parts de marché.

Tout savoir sur :Les agences de design

E - La perception du design par les entreprises

ILe design est reconnu dans l'entreprise comme un élément de plus en plus important dans la stratégie des marques (82 % des personnes interrogées par l'ADC) et plus de la moitié des entreprises le considèrent comme un élément aussi stratégique que la communication.

Tout savoir sur :Le design et la stratégie des marques

F - La rentabilité du design

Difficile de trouver en France une étude récente sur le ROI du design. L'APCI possède la base de données de L'Observeur du design (1 850 créations répertoriées depuis 1999).

Tout savoir sur :L'économie des agences design

3 Le marché de la publicité et de la communication

Quels que soient la source et les indicateurs, le bilan de l'année publicitaire 2009 restera gravé dans les mémoires. Tous les moyens de communication, et notamment les médias, ont été affectés par la crise.

Si l'on considère tout d'abord les résultats de l'étude Irep-France Pub, on constate que quelque 3 milliards d'euros de volume d'investissements en communication se sont évaporés en deux ans, dont 2,5 milliards en 2009. Jamais, depuis la création des mesures (1959 pour l'Irep et 1992 pour France Pub), la chute du marché n'avait été aussi spectaculaire.

La presse, média le plus touché

Si tous les moyens de communication ont été atteints par la crise, ils ne l'ont pas tous été de la même manière Un constat qui vaut aussi bien pour les médias que pour les autres moyens. Selon l'Irep, le média qui a subi les conséquences les plus fâcheuses est clairement la presse avec une baisse des recettes de 18,1 %.

Tout savoir sur :La publicité dans la presse

La télévision, n° 1 en recettes brutes

Dans son Bilan année de pub, le pôle investissements publicitaires de Kantar Media constate également une année 2009 «sinistrée». L' évolution du marché publicitaire, valorisé à travers les recettes brutes à 25,2 milliards d'euros, ressort néanmoins positive: + 1,4 %. Mais elle affiche un net repli par rapport à 2008 (+ 5,3 %).

Tout savoir sur :La publicité dans la télévision

Une perte d'annonceurs

L'un des des faits marquants de l'an passé est certainement la perte importante et continue d'annonceurs actifs (- 4 %). Mais, dans le même temps, le top 100 des annonceurs a davantage investi (+ 8,7 %), entraînant une nouvelle hausse de la concentration, puisqu'il représente maintenant 41,8 % du marché (39,2 % en 2008).

Tout savoir sur :Les investissements publicitaires

Et 2010?

Bien malin qui peut prédire l'évolution du marché pour 2010. La seule certitude concerne le redressement, relatif, au cours du deuxième semestre 2009, par rapport à un premier semestre catastrophique (- 18 % pour les recettes des médias et - 10 % pour es dépenses des annonceurs, d'après l'étude IrepFrance Pub).

Tout savoir sur :Le marché de la publicité

4 Médias et audience : TV, radio, internet, mobile, presse

Télévision, radio, internet, presse magazine, le point sur les médias et leur part d'audience par canal.

I/ Mutation de l'audience TV

La télé aura eu en 2009 autant de succès qu'en 2008, voire davantage. La TNT gagne du terrain et la suppression de la publicité après 20 heures sur le service public n'a pas eu d'impact significatif sur l'audience pour les grandes chaînes historiques...

Tout savoir sur :L'audience des chaînes de télévision

II/ Le média radio enregistre une année record

Les Français se sont intéressés davantage aux radios généralistes et musicales en début d'année 2010. Après la baisse amorcée en 2008 et confirmée début 2009, la reprise est bien au rendez-vous, avec des audiences supérieures à celles de 2007...

Tout savoir sur :L'audience radio

III / Internet passe à la mobilité

La France fêtait, il y a un an, une décennie de croissance non-stop. Bien installé, l'accès au Web progresse... Le «surf» en mobilité aussi. Boosté par les smarphones, il permet aussi de consulter les médias TV et radio et de mettre en évidence de nouvelles habitudes.

Tout savoir sur :L'audience d'internet et de l'internet mobile

IV/ Presse magazine: une baisse stabilisée en 2009

Le lecteur fait toujours preuve de prudence en matière d'achat. Loin de la sévérité du recul de 2008, l'année 2009 s'avère toutefois mitigée.

Tout savoir sur :L'audience de la presse magazine

5 Le marché français de l'événementiel

Avec un chiffre d'affaires de 2,33 milliards d'euros en 2009 contre 2,48 milliards d'euros en 2008 (Anaé/Bedouk), le marché français des agences de communication événementielle accuse un léger repli.

Le secteur événementiel

La crise a bouleversé le paysage français de 'événementiel. Avec 650 agences contre 715 en 2008, le marché est à la peine.

Tout savoir sur :Le marché de l'événement

Le marché de l'événementiel s'adapte à la crise

Les entreprises qui ont dû faire face aux difficultés économiques ont été contraintes de revoir l'organisation et le déroulé de leurs conventions / séminaires.

Tout savoir sur :La crise des agences de communication événementielle

Des rendez-vous de plus petite envergure

Les entreprises qui ont dû faire face aux difficultés De fait, si la majorité de ces rendez-vous se déroulent sur deux jours, les manifestations d'une demi-journée se développent de plus en plus (10 % en 1998 contre 24 % en 2009).

Tout savoir sur :Les nouveaux types de manifestation événementtielle

6 Marketing Services et les investissements en marketing direct

Interview de Jérôme Toucheboeuf : « Il faut faire adhérer de nouveau le client au discours des marques »

Jérôme Toucheboeuf est le directeur général de FullSIX et le nouveau président de la délégation Marketing Services de l'AACC (Association des agences-conseils en communication) depuis fin juillet 2010.

Lire l'interview de Jérôme Toucheboeuf

Les investissements en marketing direct ont atteint 13 milliards d'euros en 2009

France Pub et l'UFMD présentent le bilan des investissements en MD de 2009. Cette étude permet de mesurer l'évolution des dépenses des annonceurs en fonction des différents supports et des secteurs.

Tout savoir sur :Les investissements en marketing direct

7 Connaissance clients : collecte, analyse, et traitement des données clients

Dans un contexte économiquement tendu, collecter des données sur le client pour mieux le comprendre, mieux le cerner mais aussi mieux le servir et anticiper ses attentes, est capital. Les outils et les solutions technologiques ne manquent pas, mais il faut demeurer prudent et miser en permanence sur la qualité des informations collectées et sur les techniques employées, pour exploiter ces données.

Introduction

Les consommateurs ont gagné en maturité. Internet a évidemment joué un rôle éminent dans cette évolution. Plus exigeant, plus critique, le client n'accepte plus désormais les communications uniquement descendantes. Il veut être entendu.

Tout savoir sur :Les habitudes des nouveaux consommateurs

Le marché

Depuis les producteurs d'adresses et de fichiers, en passant par les brokers, les spécialistes de l'hébergement et du traitement de l'adresse, jusqu'aux spécialistes du data mining, le secteur des données marketing peut sembler confus.

Tout savoir sur :Le marché des producteurs d'adresses et de fichiers

Tour d'horizon de l'offre

Les entreprises ont aujourd'hui à disposition une multitude de sources de données ultra-qualitatives: fichiers de niche, mégabases déclaratives ou comportementales, référentiels postaux et géographiques. En B to C comme en B to B, l'offre est extrêmement riche.

  • A - Les fichiers de propriétaires pour un meilleur ciblage
  • B - Les mégabases déclaratives et comportementales
  • C - Les fichiers d'adresses e-mails
  • D - L'offre Business to Business
  • E - référentiels: des fichiers pour tout savoir

Tout savoir sur :L'offre de fichiers en France

Etudes et analyse

Choisis, normalisés, validés, enrichis, les fichiers doivent être analysés pour comprendre ou prédire le comportement des clients. Reporting, modélisation, data mining, tout est possible si l'intégration des outils est bien menée.

  • A - Les étapes de l'analyse data
  • B - Un marché bien structuré
  • C - Quel droit pour le data mining?
  • D - S'assurer de la légalité des traitements engagés
  • E - Encadrer sa politique de data mining
  • F - Internet

Tout savoir sur :L'analyse DATA

8 E-marketing : bien utiliser les outils du marketing à la performance

D'après la Fevad, le marketing à la performance représente l'un des premiers postes de dépenses au sein des budgets de communication en ligne. Et tous les types d'e-marchands sont concernés. La mise en oeuvre de ces leviers doit donc être d'autant plus efficace. Comment mettre toutes les chances de son côté?

A - Le référencement

Exister sur le Net sans être référencé constitue un défi impossible à relever, au sein de la multitude de pages existantes sur la Toile. Etre référencé ou ne pas l'être? La question ne se pose pas, au profit de la suivante: quelle méthode privilégier et avec quels outils la mettre en oeuvre?

Tout savoir sur :Le marché du référencement

B - L'affiliation

Un programme d'affiliation est le fruit d'une collaboration croisée entre un site (un annonceur), une plateforme et des éditeurs (les affiliés).

Tout savoir sur :Les programmes d'affiliation

C - Les comparateurs de prix

Un consommateur à l'affût utilise un moteur de recherche, entre directement l'URL d'un site dans sa barre de navigation et/ou utilise un comparateur de prix. Cette dernière option est choisie par plus d'un internaute sur deux.

Tout savoir sur :Les consommateurs et les comparateurs de prix

D - L'e-mailing

Recruter de nouveaux clients et fidéliser les anciens Tels sont les deux principaux buts de l'e-mailing. Les campagnes s'appuient sur une règle d'or: celle de diffuser le bon message, à la bonne personne, au bon moment.

Tout savoir sur :L'e-mailing comme outil de fidélisation

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