DossierLa presse française fait de la résistance
2 - Audipresse 2013 : top 10 des quotidiens les plus lus, les gratuits toujours à la Une
"20 Minutes", "Metro" et "Direct Matin" montent sur le podium des quotidiens les plus lus en France. C'est ce qui ressort de l'étude One, réalisée par l'organisme AudiPresse et dévoilée ce jeudi 21 mars 2013.
4,3 millions. C'est le nombre de lecteurs que rassemble chaque jour le journal d'information "20 Minutes" sur l'année 2012. C'est ce qui ressort de l'étude One, réalisée par l'organisme AudiPresse, via un sondage mené sur l'année dernière auprès de 36 000 Français. Un résultat qui permet à "20 minutes" (+1,7 % par rapport à 2011) d'être le quotidien le plus lu dans l'Hexagone.
Derrière suivent d'autres gratuits : "Metro" et "Direct Matin", avec respectivement 2,8 millions de lecteurs (-7,1 % par rapport à 2011) et près de 2,7 millions de lecteurs quotidiens (stable par rapport à 2011).
Qu'en déduire ? Essentiellement deux constats. D'une part, si "20 Minutes" arrive largement en tête, ce n'est pas pour rien. Le quotidien a remporté la bataille des gratuits, en misant dès 2011 sur une expansion dans les villes françaises moyennes qui ne proposaient pas encore de gratuits.
Autre enseignement : parmi la presse quotidienne, les gratuits prennent le pas sur les payants. Au total, dans le top 10 des titres de presse quotidienne les plus lus, la presse quotidienne gratuite rassemble près de 11 millions de lecteurs par jour avec seulement trois journaux, soit presque autant que la presse quotidienne payante.
Top 10 des audiences de la presse quotidienne, selon l'étude "One" d'Audipresse (en millions de lecteurs) :
1) 20 Minutes : 4 353 000
2) Métro : 2 804 000
3) Direct Matin National : 2 686 000
4) Ouest-France : 2 539 000
5) Le Parisien - Aujourd'hui en France : 2 537 000
6) L'Equipe : 2 175 000
7) Le Monde : 1 861 000
8) Direct Matin Ile-de-France : 1 584 000
9) Le Figaro : 1 233 000
10) Le Dauphiné : 991 000