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Trophées Marketing 2015 : découvrez les 6 meilleures campagnes marketing de l'année

Publié par Paul Monin le

Social média, marketing mobile, brand content, data, études, événementiel : voici les 6 campagnes marketing remarquables primées aux Trophées Marketing 2015, qui ont eu lieu le 21 mai.

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Catégorie Marketing Mobile: agence Isobar pour Galeries Lafayette Haussmann


PROBLÉMATIQUE

Les Galeries Lafayette cherchent à répondre à la tendance forte de la digitalisation dans le secteur du retail (Galeries Lafayette Hausmann: clientèle très internationale et 3 surfaces de vente de plus de 70 000m2).

OBJECTIFS
Améliorer l'expérience de la relation client et de l'accueil des visiteurs sur les 3 surfaces de ventes réparties sur des dizaines d'étage.

RÉALISATION
Création d'une application de géolocalisation indoor dans le but d'optimiser de manière innovante l'expérience des visiteurs en magasin.

RÉSULTATS
Plus de 10 000 téléchargements sur iOS (note moyenne: 5 étoiles), 5 000 téléchargements sur Android (note moyenne: 3,5/5).

AUTRES LAURÉATS
Agence Extrem Sensio pour toutlevin.com, Trophée d'argent, et l'agence Expert Is Me pour le groupe Partouche, Trophée de bronze.

Retrouvez tous les autres lauréats des Trophées Marketing 2015 en cliquant ici.

Catégorie Brand Content : agence Chemistry pour Mondelez France & Unliever France


PROBLÉMATIQUE
Comment créer un contenu original capable d'embarquer l'intégralité des 70 marques (Oreo, Maille, Milka, Knorr, Lipton...) dans une catégorie où tout a déjà été proposé.

OBJECTIF
Créer le premier programme relationnel PGC de Mondelez et Unilever en attirant et fidélisant les visiteurs sur le site multi-marques mavieencouleurs.fr.

RÉALISATION
Création de la première web-émission interactive française, "impro en cuisine": un grand chef étoilé (Jean-François Piège) réalise une recette en direct avec les internautes pendant 30mnts. Trois épisodes ont été réalisés, un mini-site et un décor ont été spécialement conçus pour l'opération.

RÉSULTATS
400 000 spectateurs pour les émissions, 1 million de visiteurs sur la rubrique "Impro en cuisine" pour y consulter le live, les contenus exclusifs, les trailers et les rediffusions des trois émissions. Des trailers visionnés plus de 180 000 fois, et 250 retombées presse (dont le Parisien, Stratégie, les Echos, Télé Loisirs...).

AUTRES LAURÉATS
Agence Rouge Interactif pour Maggi, Trophée d'argent, et l'agence Extreme Sensio pour Amsterdam (bières), Trophée de bronze.

Retrouvez tous les autres lauréats des Trophées Marketing 2015 en cliquant ici.

Catégorie Data : agence Isobar pour Citroën


PROBLÉMATIQUE

Internet est devenu central dans le processus de choix et d'achat d'une voiture.

OBJECTIFS
Accroître la performance des ventes du site web de Citroën en améliorant et simplifiant l'expérience utilisateur pour les clients, et améliorer la notoriété de la marque.

RÉALISATION
Quinze mois ont été nécessaires pour la refonte du site, désormais déployé dans 27 pays. Il intègre un système d'identification et de suivi des visiteurs, ainsi qu'une intégration optimale des réseaux sociaux. Il est compatible ordinateur, tablette et mobile.

RÉSULTATS
Augmentation du taux de conversion de 15% en France et de 47% en Allemagne. Hausse de 35,8% des prises de contacts commerciales en moyenne sur les 9 pays principaux.

AUTRES LAURÉATS
Agence Fullsix pour Nikon, Trophée d'argent, agence 1000mercis pour Sofinco, Trophée de bronze.

Retrouvez tous les autres lauréats des Trophées Marketing 2015 en cliquant ici.

Catégorie Event: agence Publicis Modem pour PMU


PROBLÉMATIQUE

PMU fait face à un manque de renouvellement de sa cible de parieur.

OBJECTIFS
Amener les nouvelles générations, plus jeunes, à découvrir et adopter le pari hippique.

RÉALISATION
Création d'évènements conçus pour attirer les jeunes en hippodrome et leur faire découvrir les paris hippiques, sous l'angle de thématiques en affinités avec leurs centres d'intérêts : les rencontres ou la musique, le tout sur un hippodrome de légende: l'hippodrome de Vincennes. Deux expériences pour cette cible jeune: le Before Dating en partenariat avec Meetic, et le Before Clubbing, avec le DJ Wax Taylor. L'événement est relayé sur les réseaux sociaux et blogs influents, ainsi que par des flyers et des spots radios.

RÉSULTATS
19 000 inscrits sur la plateforme beforepmu.fr et 5000 participants, dont 90% d'entre eux avaient moins de 35 ans. Pendant la soirée s'est observée une augmentation de 20% du CA sur la prise de paris. Selon une étude réalisée auprès des participants quelques semaines après l'événement Before Clubbing, 24% d'entre eux déclarent avoir continué à parier après la soirée.

AUTRES LAURÉATS
Agence psLive pour La Poste, Trophée d'argent.

Retrouvez tous les autres lauréats des Trophées Marketing 2015 en cliquant ici.

Catégorie Social Media: agence We Are Social pour BNP Paribas


PROBLÉMATIQUE
Hello Bank!, la banque mobile de BNP Paribas, a décidé de s'associer à l'univers de la musique pour célébrer son 1er anniversaire et afin de créer de la préférence de marque sur un secteur qui propose une offre relativement homogène.

OBJECTIFS
Soutenir des évènements musicaux sur le digital dans une démarche proche des codes de la cible: des digital native, urbain et connectés.

RÉALISATION
Création de Hello Play !, une plateforme digitale qui permet à ses utilisateurs, clients ou non d'Hello Bank! de soutenir des projets musicaux par leur écoute musicale quotidienne. Ce faisant, ils collectent des "Hello Coins", qu'ils peuvent distribuer aux projets de leurs choix. Ces Hello Coins sont ensuite convertis en monnaie par Hello Bank!.

RÉSULTATS
31 projets musicaux ont été financés. La plateforme Hello Play a généré 2,7 millions d'écoutes de morceaux, 715 000 "Hello Coins" ont été distribués. La vidéo présentant le service a été visionnée 2,5 millions de fois sur Youtube, toutes versions confondues, et 60 retombées média.

AUTRES LAURÉATS
Agence DDB pour Fleury Michon, Trophée d'argent, agence Publicis Modem pour Fun radio, Trophée de bronze.

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Catégorie Études: Ipsos pour Prisma Media


PROBLÉMATIQUE

Dans un secteur concurrentiel en pleine mutation, Prisma Media Solutions, régie bi-média presse et digital, est challengée pour innover toujours plus en termes de connaissances consommateurs et marchés auprès de ses clients, et doit démontrer son expertise, notamment dans le domaine de l'alimentaire.

OBJECTIFS
En interne, sensibiliser les équipes en leur donnant des outils/études permettant notamment de valoriser l'apport de la presse dans des plans bi ou tri media, et développer des offres commerciales sur les secteurs food. En externe, asseoir le leadership publicitaire de Prisma Media Solutions Proposer une approche innovante dans sa méthodologie, et mettre l'accent sur la complémentarité print/digital, désormais enjeu majeur pour la régie.

RÉALISATION
Pour répondre à ces objectif, Ipsos a proposé à Prisma Media un dispositif "Food Zoom" en 2 volets:
- comprendre les expressions des acteurs du secteur alimentaire grâce à une analyse sémiologique des communications publicitaires plurimedia du secteur depuis 3 ans pour avoir une meilleure compréhension du secteur,
- appréhender les réactions spontanées du public à ces messages grâce une méthodologie très innovante " consumer centric " via une application mobile.

RÉSULTATS
Le 1er volet de l'étude a permis d'éclairer les annonceurs et agences sur la communication développée par le secteur et de comprendre les ressorts les plus efficaces à partir de l'identification des 4 grands axes de communication des marques. Dans le 2nd volet , quatre fonctions du support presse ont été mises en lumière: un média attractif, de confiance, tangible, et complémentaire avec les autres médias (notamment la TV).

AUTRES LAURÉATS
Ifop pour Samsung Electronics France, Trophée d'argent), et Harris Interactive pour Orange France, Trophée de bronze.

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