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Les 10 premières enseignes mondiales en 2017

Publié par Stéphanie Marius le

Comme chaque année lors du Big Retail Show, le cabinet Deloitte publie, dans le cadre de son étude Global Powers of Retailing, la liste des 250 retailers les plus importants dans le monde en fonction de leur chiffre d'affaires. Wal-mart conserve la première place.

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10e: Amazon (généraliste e-commerce)

Amazon fait son retour dans la liste des dix retailers les plus importants, dont il ne faisait pas partie en 2015. L'enseigne américaine opère au sein de 14 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 79, 268 milliards de dollars (74,42 milliards d'euros) pour sa partie retail.

Lire la liste complète des 250 plus gros retailers ici.

9e: Tesco (hypermarchés et supermarchés, alimentaire et non-alimentaire)

Le britannique Tesco, présent au sein de dix pays, perd quatre places cette année et voit son chiffre d'affaires baisser: 82,466 milliards de dollars (77,72 milliards de dollars) contre 99,7 milliards de dollars (93,97 milliards d'euros) l'année précédente.

8e: Aldi (alimentaire et non alimentaire, hard discount)

La chaîne allemande de hard discount, présente dans 17 pays, perd une place par rapport à l'année dernière. Son chiffre d'affaires s'élève à 82,164 milliards de dollars (77,44 milliards d'euros) et a pourtant progressé de 8% par rapport à 2009.

7e: Carrefour (hypermarchés et supermarchés, alimentaire et non-alimentaire)

Le groupe français, présent dans 35 pays, perd une place lui aussi. Son chiffre d'affaires s'établit à 87,953 milliards de dollars (82,90 milliards d'euros) et enregistre une baisse de 3,1% par rapport à 2009.

6e: The Home Depot (bricolage)

L'Américain, présent au sein de quatre pays seulement, grimpe de trois places par rapport au dernier classement. Son chiffre d'affaires s'établit à 88,519 milliards de dollars (83,43 milliards d'euros), en progression de 5,4% par rapport à 2009.

5e: Walgreens (secteur pharmaceutique)

Le groupe américain Walgreens Boots Alliance, Inc. (anciennement Walgreen Co.) progresse de façon spectaculaire et gagne cinq places par rapport à au dernier classement. Présent dans dix pays, il enregistre un chiffre d'affaires de 89,631 milliards de dollars (84,48 milliards d'euros).

4e: Schwarz Unternehmenstreuhand KG (hard discount)

Le groupe allemand, auquel appartient l'enseigne Lidl, est présent dans 26 pays. Son chiffre d'affaires s'élève à 94,448 milliards de dollars (89 milliards d'euros).

3e: The Kroger Co (supermarchés)

Le groupe américain de grande distribution, présent uniquement aux États-Unis, conserve sa troisième place. Il enregistre un chiffre d'affaires de 109,830 milliards de dollars (103,52 milliards d'euros), en progression par rapport à l'année dernière.

2e: Costco Wholesale Corporation (alimentaire et non-alimentaire)

Le trio de tête reste inchangé: le groupe américain de grande distribution, présent dans dix pays, enregistre un chiffre d'affaires de 116,199 milliards de dollars (109,52 milliards d'euros), en forte hausse depuis l'année dernière et en hausse de 8,3% par rapport à 2009.

1er: Wal-Mart Stores (alimentaire et non-alimentaire)

Le géant de la grande distribution, présent dans 30 pays, maintient sa première place avec une avance considérable sur ses concurrents. Son chiffre d'affaires s'élève à 482,13 milliards de dollars (454,42 milliards d'euros), pour un bénéfice net de 15,08 milliards de dollars (14,21 milliards d'euros).

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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