Recherche

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Publié par Stéphanie Marius le

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt parmi les candidats potentiels en France. Le secteur du luxe arrive en tête.

Je m'abonne
  • Imprimer

10e: Thalès, à la recherche de jeunes diplômés

Le groupe spécialisé dans le transport, l'aéronautique, la sécurité, l'espace et la défense embauche 30% de jeunes diplômés chaque année, selon LinkedIn. Pour renforcer son attractivité auprès de cette cible, Thalès lance un concours mondial: les étudiants sont invités à inventer une application innovante pour le système Arduino (projet open source de cartes matériellement libres sur lesquelles se trouve un microcontrôleur). Les postulants participent en équipe, une finale est organisée entre les différents pays participants à l'issue d'une phase de sélection. Postuler ici.

Nombre de salariés dans le monde: 64000, dont 34000 en France

Nombre d'embauches prévues pour l'ensemble de l'année 2017: 5500 en CDI, dont 2000 en France


9e: Total, malgré un gel des embauches

Le groupe Total met le cap sur l'énergie verte et affiche sa volonté d'être numéro 1 sur l'énergie solaire, le trading d'électricité et le stockage de CO2. Une enveloppe de 500 millions de dollars par an est consacrée à ce poste. Au Japon, le groupe lance la construction d'une deuxième centrale solaire, Miyako Solar Park. La mise en service est prévue pour 2018.

Total fait son entrée dans le classement LinkedIn des employeurs français les plus attractifs cette année.

Nombre de salariés dans le monde: 100000, dont 33200 en France

Nombre d'embauches réalisées l'an dernier: 700 mais le groupe a annoncé un gel des embauches en réaction à la baisse du cours du pétrole

Pour aller plus loin:

Fioulmarket met le cap sur l'écoute client



8e: groupe crédit Agricole, l'un des premiers employeurs de France

Connu comme une banque de proximité traditionnelle, le Crédit Agricole accompagne les changements de comportement de ses clients, notamment via Paylib, une solution de paiement en mobilité développée en partenariat avec BNP Paribas, La Banque Postale, la société Générale et le Crédit Mutuel. La solution permet désormais de payer sans contact avec son smartphone pour des achats supérieurs à 20 euros (projet en phase de test).

Nombre de salariés dans le monde: 138000, dont 78% en France

Nombre d'embauches prévues en 2017: 7500. En 2016, le groupe Crédit Agricole a diffusé 3500 offres d'apprentissage et 6000 stages.


7e: Alten double ses effectifs entre 2013 et 2016

Le groupe de télécommunications soigne son image employeur via ds afterworks, la mise en place du Digital Innovation Day (conférence portant sur l'innovation technologique) ainsi qu'un Alten JobTour en France. L'entreprise va à la rencontre des jeunes ingénieurs et propose coaching, ateliers, échanges et conférences.

Nombre de salariés dans le monde: 24000, dont 10000 en France

Nombre d'embauches prévues en 2017: 3000, dont 2700 ingénieurs en CDI


6e: BNP Paribas, une digitalisation à grande vitesse

BNP Paribas prévoit de recruter 700 collaborateurs dans les métiers du numérique courant 2017, selon LinkedIn. Le groupe, spécialisé dans les services bancaires et d'assurance, multiplie les hackathons et programmes d'intrapreneuriat. En parallèle, BNP Paribas lance le label WAI (We Are Innovation), un programme destiné à former les chargés d'affaires afin qu'ils accompagnent de manière plus efficace leurs clients start-uppeurs.

Nombre de salariés dans le monde: 192400, dont 58300 en France

Nombre d'embauches prévues en 2017: plus de 6000, dont 70% de jeunes diplômés titulaires d'un bac+2 à bac+5

Pour aller plus loin:

Monext et Cetelem (BNP Paribas) lancent une offre de paiement en ligne en plusieurs fois




5e: Hermès conjugue artisanat et innovation

Le rythme de croissance d'Hermès classe le groupe parmi les employeurs particulièrement attractifs: +7,4% entre 2015 et 2016, soit plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La marque a ouvert deux magasins en Chine et un au Brésil dans le courant de l'année 2016. Trois nouveaux sites manufacturiers ont ouvert récemment, à Héricourt en Franche-Comté, au Vaudreuil en Normandie et à Saint-Junien dans la Vienne. Hermès renforce sa présence en ligne avec l'ouverture de son site marchand La Maison des Carrés.

Nombre de salariés dans le monde: 12834 (dont 7880 en France)

Nombre d'embauches prévues en 2017: 500 (majoritairement en France)



4e: Bouygues Group séduit grâce aux avantages financiers octroyés à ses salariés

Le groupe, spécialisé dans la construction, les télécoms et les médias, multiplie les avantages financiers: plan d'épargne retraite collectif pour tous les collaborateurs, choix entre une voiture de fonction ou une indemnité mensuelle, plan d'épargne entreprise... En parallèle, le groupe innove et expérimente la 5G avec le constructeur Ericsson lors de son Innovation Day, en vue d'augmenter la capacité des réseaux mobiles et la portée des signaux.

Bouygues fait son entrée dans le classement LinkedIn des employeurs français les plus attractifs cette année.

Nombre de salariés dans le monde: 117997 (dont 66054 en France)

Nombre d'embauches prévues pour l'ensemble de l'année 2017: 7000 (dont au moins 10% de jeunes diplômés)

Pour aller plus loin:

Bouygues Immobilier veut transformer ses clients en ambassadeurs




3e: Richemont, numéro un mondial de la joaillerie

Malgré 300 suppressions de postes et la fermeture de 50 boutiques cette année, le groupe de luxe, spécialisé dans la joaillerie et l'horlogerie, attire toujours plus de candidats. Richemont annonce l'ouverture au mois d'avril d'un centre de recherche en Suisse (à Neufchâtel), consacré au micro-engeneering et à la micro-manufacture. 30 chercheurs y seront affectés.

Richemont fait son entrée dans le classement LinkedIn des employeurs français les plus attractifs cette année.

Nombre de salariés dans le monde: 28250, dont 4000 en France

2e: Chanel, le luxe demeure attractif

Également touché par le ralentissement qui frappe le secteur du luxe, Chanel connaît une baisse de 17% de ses revenus (à 5,5 milliards d'euros) en 2015. Pour soigner son image employeur, la marque mise sur la valorisation des savoir-faire artisanaux et s'expose via son directeur artistique très médiatique, Karl Lagerfeld.

Nombre de salariés dans le monde: 20000, dont 5000 en France


1er: LVMH: des résultats record et la valorisation de l'excellence

Le groupe et ses 70 marques, en excellente santé, affiche des résultats record au sein d'un marché pourtant en baisse: 37,6 milliards d'euros de ventes en 2016 (+5%). LVMH forme et recrute de nouveaux talents via son Institut des métiers d'excellence, créé en 2014 et dédié aux métiers artisanaux.

Résultat d'une "politique de ressources humaines dynamique", selon le groupe, LVMH maintient sa première place au classement établi par LinkedIn.

Nombre de salariés dans le monde: 134000, dont 27000 en France

Nombre d'embauches prévues en 2017: 9340

Pour aller plus loin:

À la découverte de la New Sephora Experience avec LVMH


Méthodologie

Pour estimer la popularité d'une entreprise, LinkedIn se fonde sur le nombre d'offres d'emploi (y compris le nombre de vues et de candidatures), l'engagement des membres vis-à-vis des contenus diffusés par l'entreprise et enfin, le taux de rétention, à savoir la capacité de l'entreprise à fidéliser ses salariés durant l'année écoulée.

Retrouver la suite du classement ici.

Sur le même thème

Voir tous les articles Média
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page