Lexus fait appel aux takumi
19 maîtres artisans nippons (ou "takumi") ont intégré les usines de Lexus, filiale de Toyota, au Japon. Les takumi sont extrêmement respectés dans le milieu de la construction automobile (ils doivent avoir accumulé plus de 50000 heures de travail !) et ont pour mission de garantir, avec la vue et le toucher, le respect rigoureux des normes de construction et de finition des véhicules Lexus à leur sortie d'usine. Chacun exerce ses compétences dans l'un des trois domaines suivants.
1. Assemblage du moteur: le takumi sélectionne les moteurs pour garantir la résonance sonore de chaque modèle, et en écoute le vrombissement intérieur à l'aide d'un stéthoscope, pour détecter les variations du son;
2. Atelier de peinture : le maître artisan inspecte la finition extérieure dans toute une série de conditions d'éclairage spécifiques. Il examine le flux de la surface sur la totalité de la carrosserie et le compare aux idéaux théoriques de la conception assistée par ordinateur;
3. Dynamique: il existe aussi un takumi responsable de la dynamique du véhicule. C'est le métier le plus enviable, car il essaie les modèles de Lexus de préproduction et de série, pour fournir ses analyses et donner des idées de perfectionnement.
Aujourd'hui, les aptitudes des takumi sont numérisées et programmées dans de nombreuses fonctions robotiques, afin que leurs talents soient aisément transférables sous forme mécanique pour profiter aux autres usines.
Pensez à ... raconter ce que votre savoir-faire doit à la tradition (nous sommes dans une époque du tout storytelling). Ce qui paraît aspirationnel ici n'est pas tant l'application robotique que les racines du savoir-faire.