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Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

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Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) pas sa part. Loin des robots ou de l'IA!

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Lexus fait appel aux takumi

19 maîtres artisans nippons (ou "takumi") ont intégré les usines de Lexus, filiale de Toyota, au Japon. Les takumi sont extrêmement respectés dans le milieu de la construction automobile (ils doivent avoir accumulé plus de 50000 heures de travail !) et ont pour mission de garantir, avec la vue et le toucher, le respect rigoureux des normes de construction et de finition des véhicules Lexus à leur sortie d'usine. Chacun exerce ses compétences dans l'un des trois domaines suivants.

1. Assemblage du moteur: le takumi sélectionne les moteurs pour garantir la résonance sonore de chaque modèle, et en écoute le vrombissement intérieur à l'aide d'un ­stéthoscope, pour détecter les variations du son;

2. Atelier de peinture : le maître artisan inspecte la finition extérieure dans toute une série de conditions d'éclairage spécifiques. Il examine le flux de la surface sur la totalité de la carrosserie et le compare aux idéaux théoriques de la conception assistée par ordinateur;

3. Dynamique: il existe aussi un takumi responsable de la dynamique du véhicule. C'est le métier le plus enviable, car il essaie les modèles de Lexus de préproduction et de série, pour fournir ses analyses et donner des idées de perfectionnement.

Aujourd'hui, les aptitudes des takumi sont numérisées et programmées dans de nombreuses fonctions robotiques, afin que leurs talents soient aisément transférables sous forme mécanique pour profiter aux autres usines.

Pensez à ... raconter ce que votre savoir-faire doit à la tradition (nous sommes dans une époque du tout storytelling). Ce qui paraît aspirationnel ici n'est pas tant l'application robotique que les racines du savoir-faire.

Mars, bientôt vétérinaire?

Mars, confiseur américain (M&M's, Snickers...) et fabricant de croquettes pour chiens et chats (Pedigree, Royal Canin et Whiskas), vient d'investir 9 milliards de dollars (8,5 milliards d'euros) dans VCA, le plus grand réseau américain de cliniques vétérinaires. Ce groupe familial confirme sa stratégie d'extension par les services, alors qu'il détient déjà Banfield Pet Hospital et BluePearl Veterinary. Le pet food est une industrie en constante progression, avec l'urbanisation des pays en développement et l'essor des classes moyennes (même la Chine s'y met, où l'on compte déjà plus de 12 millions de propriétaires d'animaux de compagnie). Créé en 1986 à Los Angeles, VCA a grossi par croissance externe au cours des 30 années écoulées. Outre les cliniques, il exploite 60 laboratoires en Amérique du Nord et a réalisé un chiffre d'affaires total de 2,13 milliards de dollars en 2015.

Pensez à ... raisonner solutions plutôt qu'offres ! C'est une formidable façon de verrouiller un marché de A (le produit) à Z (le ­service associé), à l'image de Nespresso, Apple, Amazon ou Nexity, en France, qui vient de se repositionner en plateforme de services immobiliers autour de ses 160 métiers. Avantages ? En raisonnant solutions, vous rendez votre organisation transversale (fini les silos !), vos équipes étant désormais regroupées en fonction du client final.

Le bujo, pour s'organiser

Avec Echo et son IA Alexa, Amazon offre une fonction quasiment magique, où notre parole nous donne la maîtrise de notre quotidien. Si l'on cherche une version "low tech" de ce pouvoir, à l'exact opposé de l'IA, on trouve le bujo ("bullet journal"). Depuis quelques années, en effet, les carnets de notes se voient confier une nouvelle mission, celle d'assistants universels. L'idée du bujo est d'utiliser des carnets 100% papier pour réussir à mieux s'organiser, gérer les nombreuses tâches auxquelles nous devons faire face chaque jour, faire le tri entre les priorités ou encore garder en tête les films à voir. On peut évidemment s'étonner qu'une pratique a priori aussi besogneuse et peu technologique connaisse de nos jours un tel succès, mais à y regarder de près, cela n'est finalement pas si surprenant. Fini les post-it que l'on égare, fini les to do lists qui sommeillent dans nos ordinateurs: c'est nous qui symboliquement dessinons le monde et redéfinissons le cours des choses, en divisant les pages, en traçant les lignes, en nommant les mois et les jours.

Pensez à ... donner les moyens à vos consommateurs et à vos collaborateurs d'agir sur leur monde, leur quotidien. Ici, la voix (Alexa) et l'écriture (bujo) sont deux rapports bien distincts à la technologie mais qui tous deux traduisent une même ambition, celle d'organiser le présent et de prendre pied dans le futur. Maintenant, à vous de savoir si vous êtes plutôt Alexa ou bujo!

Le cookbook Kochhaus

Après le concept de magasin new-yorkais This Is Story, qui change de thème tous les deux mois comme un magazine, voici un nouvel ovni dans la planète retail. Il s'agit de Kochhaus, une enseigne allemande au concept de magasin étonnant : "the living cook­book". Le consommateur y déambule de la même manière qu'il pourrait feuilleter les pages alléchantes d'un livre de cuisine. Chacune des tables de la boutique présente une recette, avec tous les produits prédosés nécessaires à sa préparation, ainsi que des ustensiles et de la vaisselle pour présenter la table, et même une sélection de vins à associer aux mets. En plus d'être un livre de cuisine inspirant, le magasin est un lieu de vie qui propose des cours de cuisine, ainsi qu'un espace de restauration sur place: l'Espressobar.

Pensez à... faire le pari du non-digital! Il y a d'autres moyens de réinventer les choses et de se réinventer soi-même... Kochhaus a réussi ce pari, non pas en digitalisant un livre de recettes, mais en le rendant encore plus physique, tangible et expérientiel. Quelles seraient votre proposition de valeur et votre expérience client si elles étaient poussées jusqu'au bout?

The Strand : livres au mètre

Focus sur la librairie new-yorkaise The Strand : la plus prestigieuse de New York et la plus grande avec ses 18 miles de livres (soit 29 kilomètres de rayonnages !) sur Union Square. Pour survivre alors que disparaissent une à une les librairies de la ville, elle a imaginé une diversification baptisée "Books by the foot" ("Livres au mètre"), pour les bibliophiles dont le rythme de vie à Manhattan interdit de flâner dans les librairies. Strand peut même s'arranger pour que la couleur des couvertures soit assortie à celle du canapé de ses clients. Ou bien ce sont tous les Pulitzer ou auteurs nobélisés que ces derniers souhaitent voir alignés à côté de leur cheminée ? Strand les propose signés par l'auteur ou en édition originale, et recherche de vieux traités de maths reliés cuir.

Pensez à... la façon de simplifier la vie de vos clients pressés qui souhaitent s'investir et investir dans une expérience différente bien réelle.

Juliette Arnoux, Tilt Ideas

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