Recherche

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Publié par Stéphane Guillard le

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg. Ce mois-ci, les emojis font leur show sur grand écran, Coca Cola prend du volume et "Game of Thrones" fait son retour pour une 7e saison.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le coup de coeur de Biborg: Coca Cola augmente son DOOH en 3D sur Times Square

Pour marquer les esprits et solidifier le positionnement de sa marque, Coca Cola a décidé d'événementialiser sa dernière performance publicitaire sur Times Square, New York. La fameuse marque de boissons gazeuses a passé ces 4 dernières années à développer avec ses partenaires cet immense écran digital en 3D de 21 mètres de haut et 13 mètres de large, composé de 1 760 écrans LED mobiles. La marque avait aussi installé un stand permettant aux passants de s'asseoir et profiter d'une boisson Coca Cola face à l'écran géant.


Les plus:

La prouesse technologique exécutée par Coca Cola, qui transforme l'affichage publicitaire en véritable performance, et marque ainsi davantage les esprits.

Les moins:

Le coût et le temps de production qui rendent ce format peu accessible pour la plupart des autres marques.

Pour aller plus loin:

Pour donner à l'événement une dimension encore plus spectaculaire, on aurait pu pousser la performance en augmentant l'écran avec un mapping sur les immeubles de Times Square (de préférence à la tombée de la nuit, pour plus de visibilité).

Sony Pictures donne vie aux emojis avec "Le Monde Secret des Emojis"

Pour le lancement du film Le Monde Secret des Emojis à Londres, Sony Pictures a pris le contrôle de l'écran géant situé au Westfield d'Eat Street. Grâce à une technologie de reconnaissance faciale, des emojis différents apparaissaient sur les visages des passants qui regardaient l'écran, en fonction de leur genre et de leur humeur.

Les plus:

La technologie de reconnaissance faciale qui donne littéralement vie aux émojis. Elle permet d'humaniser les personnages du film et donne un potentiel de partage fort à la campagne: les passants sont effectivement plus enclins à prendre l'écran en photo et à le partager.

Les moins:

La technologie est parfois défaillante et attribue plusieurs émojis à la même personne, ce qui porte atteinte à la visibilité du visuel.

Pour aller plus loin:

On aurait pu prolonger cette campagne sur des formats à taille humaine, dans des gares, aéroports, et autres lieux plus propices aux selfies, pour pousser davantage les passants à partager la campagne.

Sony Pictures contextualise ses emojis sur les routes américaines pour "Le Monde Secret des Emojis"

Toujours pour le lancement du film Le Monde Secret des Emojis mais cette fois-ci aux États Unis, Sony Pictures a mis en place une campagne DOOH contextualisée sur les routes à Dallas, Chicago, Denver, Phoenix, Seattle, Atlanta, Boston et Orlando. En fonction du trafic et de la météo locale, les formats mettaient en avant plusieurs types d'émojis différents. Si le trafic était congestionné; les émojis "crotte" et "blasé" apparaissaient, s'il était fluide c'est l'émoji "content" qui surgissait, si le temps était ensoleillé, on voyait l'émoji portant des lunettes de soleil à l'écran, etc...

hebergement d'image

hebergement d'image

Pour voir tous les formats: http://billboardinsider.com/lamar-uses-traffic-weather-trigger-ads-in-emoji-movie-campaign/

Les plus:

La pertinence des formats: en plus d'être contextualisés et donc plus intéressants pour l'audience, ils reprennent les codes de l'utilisation des emojis de façon générale (pour exprimer simplement une humeur).

Les moins:

La simplicité des formats qui ne permettent pas d'humaniser les émojis et qui ne donnent finalement pas d'arguments concrets pour encourager l'audience à aller voir le film.

Pour aller plus loin:

Pour humaniser davantage les emojis et utiliser davantage la force du film (les différents personnages aux personnalités et humeurs bien distinctes), on aurait pu remplacer les formats statiques par des scènes de 5 secondes.

Sky annonce le retour de "Game Of Thrones" grâce aux fans du show

Pour annoncer le retour de Game of Thrones avec la sortie de la 7e saison de la série début Août, Sky a mis en place un immense DOOH connecté dans la station de Waterloo à Londres. Comme la série est réputée pour les vives réactions qu'elle provoque chez son audience, ses fans étaient invités à poster leurs réactions "types" via le hashtag #GOTFACE sur les réseaux. Les meilleurs selfies étaient ensuite diffusés sur l'écran géant.

Les plus:

Le fait d'utiliser la communauté de fans de Game Of Thrones qui est extrêmement grande et surtout très engagée. C'est une véritable force qu'il ne faut pas sous estimer dans la communication.

Les moins:

La direction artistique du format; d'une part les photos des fans ne sont pas mises en avant de façon optimale et d'autre part l'univers de la série n'a pas été suffisamment utilisé pour donner envie aux personnes n'ayant jamais vu le show de se lancer.

Pour aller plus loin:

On aurait aussi pu augmenter l'écran avec des stickers ou des objets attachés au plafond, comme un dragon (élément iconique de la série) pour apporter plus de profondeur à l'activation #GOTFACE et donner des clés de compréhension de l'intrigue aux personnes qui ne connaissent pas GOT.

L'artiste Mosimann et Warner Music utilisent Snapchat couplé aux DOOH pour inviter son public

À l'occasion de la sortie du single "Never Let You Go" de l'artiste Mosimann, Warner Music a mis en place une campagne digitale #SnapToWin mêlant écrans DOOH et Snapchat. Le but de cette activation était de faire gagner des rencontres avec l'artiste ainsi que des billets pour le voir mixer à Barcelone. A Paris, plusieurs centaines d'écrans DOOH Phoenix Digital diffusaient des vidéos de l'artiste ainsi qu'un Snapcode permettant aux passants d'être redirigés sur un formulaire d'inscription.


Les plus:

Le fait de coupler Snapchat à des formats publicitaires tels que les DOOH. Cela permet de créer un lien direct entre la réalité et les réseaux sociaux.

Les moins:

Le manque de créativité de la campagne. C'est surtout le format qui est intéressant et qui joue avec les codes des jeunes au travers de Snapchat.

Pour aller plus loin:

On aurait pu utiliser des écrans tactiles pour gamifier l'expérience et transformer l'accès au formulaire d'inscription au concours en véritable récompense. En effet, on aurait pu cacher les fameux Snapcodes dans la vidéo et inviter les passants à toucher l'écran pour faire une pause sur les vidéos et ainsi leur permette de snaper le code.

Annabelle vous attend à Melbourne...

Bien qu'il ne s'agisse pas concrètement d'un format affichage, cette installation a retenu notre attention. Pour annoncer le retour de la poupée maléfique dans le film Annabelle 2 en Australie, Warner Bros a installé une poupée dans la Southern Cross Station de Melbourne. Légèrement animée, elle a été installée dans une cabine en verre, assise sur une chaise à bascule électrique, avec une lampe qui grésillait au dessus d'elle.

Les plus:

Le fait d'utiliser la poupée au centre de l'activation, physiquement, qui apporte une touche de réalisme très importante pour créer la peur.

Les moins:

Le manque d'interactivité et donc de surprise: la poupée est quasiment statique.

Pour aller plus loin:

On aurait pu apporter plus d'interactivité pour surprendre d'avantage les passants: faire bouger ou parler la poupée lorsque s'approche d'elle, faire suivre les passants du regard de la poupée, ... Pour créer la surprise, on aurait aussi pu imaginer un dispositif avec des vitres sans tain (effet miroir) qui révèleraient la poupée que lorsque les passants s'approchaient des vitres.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page