Le cinéma, l'ISA et la communication extérieure sont les médias les plus touchés
Sans surprise, la crise sanitaire a lourdement impacté le marché publicitaire. Les médias enregistrent ainsi une baisse de 22% de leurs recettes au premier semestre 2020 par rapport à la même période en 2019.
"Les cinq médias (télévision, cinéma, radio, presse et publicité extérieure) voient leurs recettes chuter de 30,7% ce semestre, contre -0,1% à la même période l'an dernier", note le communiqué commun de France Pub, l'Irep et Kantar, à l'origine du Baromètre unifié du marché publicitaire.
La radio connaît la plus faible régression (-21,6% vs +1,3% au S1 2019), devant la TV (-26,9% vs +0,2 au S1 2019), le courrier publicitaire (-29,9% vs -8,6% au S1 2019) et la presse dans son ensemble (-30,9% vs -5% au S1 2019).
Les médias les plus touchés sont ceux dont l'activité a été stoppée par le confinement : le cinéma (658,6% vs +10% au S1 2019), l'imprimé sans adresse (-41,6% vs -4,3% au S1 2019) et la publicité extérieure (643,3% vs +4,7% au S1 2019), et tout particulièrement : Le shopping (-56,1% vs +15,4% au S1 2019), les transports (-53,3% vs +9,8% au S1 2019), le DOOH (-51,9% vs +29,2% au S1 2019), le mobilier urbain (-37,3% vs +4% au S1 2019) et l'outdoor (-36,6% vs -1,7% au S1 2019).
Enfin, les médias digitaux connaissent une baisse limitée, avec -16,6% sur le display, -9,3% en searche, -4,9% en social media, et +4% pour les canaux affiliation et emailing. Quant à la télévision, radio ou presse en ligne, les recettes publicitaires baissent de 18,6%.