Le nouveau packaging de Tropicana ne connaît pas le succès
Un nouveau packaging n'est pas toujours synonyme de succès. Tropicana, la première marque de jus d'orange américaine, vient d'en faire l'amère expérience.
Je m'abonneAprès avoir annoncé une "nouvelle campagne marketing et publicitaire historique, dans le but de rajeunir l’image de la marque et aider les consommateurs à redécouvrir les bienfaits du jus d'orange sur la santé", force est de constater que les ventes de la ligne Pure Premium de la marque Tropicana se sont effondrées de 20% entre le 1er janvier et le 22 février 2010, soit 33 millions de dollars perdus.
A quoi ce fiasco peut-il être dû? Le nom de la marque se trouve relégué au second plan, derrière le "100% orange", et ne profite donc pas de la même reconnaissance. De plus, Tropicana se démarquait jusqu'à présent dans les rayons avec divers packagings: calcium, antioxydants etc. Mais en imprimant "Pulp Free" (sans pulpe) en orange sur fond orange, cela risque de moins attirer l'oeil de consommateur. Enfin, la marque a troqué son orange percée d'une paille contre un simple verre de jus d'orange qui n'exprime pas autant de fraîcheur et de naturel.
Le groupe Pepsi and Co déclarait donc début mars vouloir rendre à Tropicana son packaging initial, même si, d’après les déclarations officielles, "cela n’a rien à voir" avec les ventes. A noter cependant que ses concurrents, Florida's Naturel, Tree Ripe et Minute Maid, connaissent de leur côté des taux de croissance à deux chiffres.