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[Marketing sportif] Campagne de France alimente le sport

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[Marketing sportif] Campagne de France alimente le sport

Sponsor maillot principal du Stade Malherbe de Caen depuis plusieurs années, Campagne de France est investie de manière plus globale dans le sport. Déjà partenaire de plusieurs clubs en Bourgogne, la marque de produits alimentaires augmente son implication dans le sport bourguignon cette saison.

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" Campagne de France est la marque qui a fédéré notre groupe ", souligne d'emblée Jacques Prudent, directeur de France Frais. Distributeur de produits alimentaires basé en Bourgogne, le réseau France Frais est constitué de 130 filiales en France, en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique qui réalisent un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,6 Md€. Le réseau France Frais est également lui-même la filiale distribution de la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin, située en Normandie, dont le directeur général n'est autre que Jean-François Fortin, président du Stade Malherbe de Caen.

Très investie dans le sport bourguignon, Campagne de France est notamment partenaire du Dijon FCO avec une visibilité sur la panneautique du stade Gaston-Gérard. ©Vincent Poyer - DFCO

Très investie dans le sport bourguignon, Campagne de France est notamment partenaire du Dijon FCO avec une visibilité sur la panneautique du stade Gaston-Gérard. ©Vincent Poyer - DFCO

" Groupe de proximité "

C'est pourquoi Campagne de France s'affiche sur la face avant du maillot de l'équipe calvadosienne. Au-delà de cet engagement, la marque est également présente via France Frais dans le sport bourguignon, en tant que partenaire principal du CS Beaunois (Fédérale 2), ou à un niveau plus modeste au Dijon FCO (Ligue 2). " Nous sommes un groupe de proximité, et c'est justement cette proximité qui nous relie au sport en général. Nous préférons voir les gamins dans les stades que dans la rue, donc nous pensons sincèrement que nous devons participer à la vie sportive de notre région ", énonce Jacques Prudent.

JDA Dijon et DBHB

Dans cette optique, Campagne de France a augmenté cette saison sa participation dans le sport régional en renforçant notamment son engagement avec la JDA Dijon (Pro A de basket). De retour au club bourguignon depuis la saison passée après un différent avec un autre partenaire, la marque de produits alimentaires s'affiche lors de l'exercice 2015/2016 sur la pocket extérieure pour 50 000 €. En outre, Campagne de France s'apprête également à signer un partenariat avec un nouveau club : le Dijon Bourgogne Handball (DBHB), équipe évoluant en Pro D2 et entraînée depuis cet été par un certain Jackson Richardson.

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" Je ne sais pas encore si nous afficherons Campagne de France sur le maillot ou seulement sur un panneau dans la salle. Je ferai ce qui arrange le mieux le club, je ne suis pas trop embêtant pour cela ", assure le directeur du réseau France Frais. En ce qui concerne l'activation du partenariat, elle consistera une nouvelle fois essentiellement en l'invitation de clients aux différentes rencontres. " Nous sommes très attachés au fait d'emmener nos clients voir les matchs, ajoute Jacques Prudent. Cela nous intéresse bien davantage que notre image sur les maillots, même si nous en sommes bien sûr contents. "

Campagne de France est également présente dans la voile en soutenant les skippers Miranda Merron et Halvard Mabire. ©Jean-Marie Liot

Campagne de France est également présente dans la voile en soutenant les skippers Miranda Merron et Halvard Mabire. ©Jean-Marie Liot

Présence dans la voile

Avec ces nouveaux partenariats, Jacques Prudent avance que le sport " pèse très fortement sur la marque. Je ne saurais même pas vous dire à quel point c'est important, parce que nous avons aussi deux bateaux qui participent régulièrement à des courses ", poursuit-il. Campagne de France a en effet donné son nom à un premier bateau de Miranda Merron et Halvard Mabire sur la Transat Jacques Vabre 2013 (course en binôme), puis à un deuxième pour que chaque skipper puisse participer à la Route du Rhum 2014. Miranda Merron prendra d'ailleurs le départ de The Transat le 2 mai 2016.

" Nous n'attendons pas que le sport rapporte de suite quelque chose d'important à la société. Tout cela est davantage du relationnel local qui nous permet de faire des rencontres importantes pour l'entreprise et la distribution ", précise le directeur de France Frais. Même si le budget n'est pas extensible, d'autres engagements sont-ils à prévoir ? " Vous savez, nous sommes au DFCO depuis au moins dix ans. Si nous n'étions pas à Beaune, le club n'existerait pas. Tous ces partenariats se développent suivant les événements et les relations que nous avons en local ", conclut Jacques Prudent.

Dijon teste la tribune VIF

Initié lors de la finale de Coupe de la Ligue 2015, le concept de la tribune VIF, "Very important family", est déployé cette saison sur un ou plusieurs matchs à chaque tour de la compétition dès les 16e de finale. Le premier club à avoir testé le dispositif est le Dijon FCO, le 28 septembre dernier au stade Gaston Gérard. Pour cette première, près de 150 spectateurs ont profité de l'offre VIF proposée aux familles. Pour un billet acheté 35 €, parents et enfants ont pu bénéficier d'un ensemble d'animations sur le parvis de la tribune Dijon Nord Céréales (baby-foot humain, battle de jongle, concours de tirs), mais surtout d'une multitude de services et d'activités dans un salon dédié : taureau mécanique, activités de cirque, photocall, baby-foot, présence de la mascotte et des joueurs, maquillage, massage ou encore manucure, barbe à papa et restauration à volonté...

Sport Stratégies est une société d'information professionnelle, spécialisée dans le domaine du marketing sportif. Elle présente chaque semaine une information complète sur l'actualité du marketing et du sponsoring sportif, que ce soit par l'intermédiaire de son magazine SPORT Stratégies hebdo ou de son site Internet www.sportstrategies.com.

 
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