Lancement de l'Observatoire indépendant de la publicité
Mis en place par Alliance pour la Planète, l'OIP se veut un organe d'alerte et de sensibilisation du public au greenwashing.
Je m'abonneAlliance pour la Planète lance “L’Observatoire Indépendant de la Publicité”. Selon l'association, "l’OIP sera le lieu d’alerte et d’expertise citoyenne dans le domaine de la publicité mais aussi un espace de sensibilisation et de formation du grand public".
L’Observatoire Indépendant de la Publicité (L’OIP) pourra être saisi par un internaute suspectant une publicité de contrevenir au cadre de régulation actuellement en application (codes de la consommation et de l’environnement, recommandation de l’ARPP). L’Observatoire réunira ensuite dans un délai très court des experts associatifs mais aussi des professionnels de la communication pour faire une évaluation de la publicité incriminée tandis que, parallèlement, les internautes ont la possibilité de donner, eux aussi, leur avis à l’aide d’une documentation et d’une grille de diagnostic disponibles. Au bout d’un mois, l’OIP rendra public l’évaluation de ses experts ainsi que la note attribuée par les Internautes.