Clap de fin pour TPS Star
Canal + compte arrêter TPS Star dès avril. Une décision qui permet à la filiale de Vivendi de se débarrasser d'une chaîne qui lui fait perdre des dizaines de millions d'euros par an et de se consacrer davantage à la télévision gratuite.
Je m'abonneFin de l'aventure pour TPS Star. Bertrand Meheut, p-dg du groupe Canal +, avait prévenu à la fin de l'année 2011 qu'il envisageait de stopper sa chaîne premium. Mais depuis hier, la décision se confirme. Selon le journal Le Monde du 25 janvier, la filiale de Vivendi a pris la décision d'arrêter cette chaîne le 4 avril 2012, date à laquelle prennent fin les 59 engagements que Canal + avait promis de tenir depuis la fusion de sa plateforme satellitaire CanalSat avec TPS en janvier 2007, afin notamment de garantir la concurrence sur le marché.
En renonçant à sa chaîne premium, le groupe arrête de perdre des dizaines de millions d'euros par an et confirme sa stratégie d'investir désormais dans la télévision gratuite. En libérant la fréquence herztienne de TPS Star, Canal +, une fois le rachat de Direct 8 et Direct Star finalisé, détiendra sept chaînes sur la TNT, soit le maximum autorisé à chaque groupe par la loi. Avec TPS Star, le groupe dépassait donc le nombre de chaînes qu'elle pouvait posséder.