E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

2007 : l'année de la relation

Publié par Béatrice HERAUD le

Selon TNS MI, l'année publicitaire écoulée s'est caractérisée par une nouvelle puissance relationnelle de la marque, fortement influencée par Internet.

Je m'abonne
  • Imprimer

« Depuis les années 2000, le discours publicitaire est passé d'une philosophie du bonheur à une autorité consumériste. L'année 2007 est caractérisée par une nouvelle puissance relationnelle de la marque, fortement influencée par le développement d'Internet », selon Françoise Hernaez Fourrier, directrice des Études Pôle Créations Publicitaires de TNS Media Intelligence.
Selon l'institut en effet, l'année publicitaire 2007 constitue un tournant et repose sur un nouveau paradigme : la relation. Le discours publicitaire est marqué par l'énorme influence d'Internet sur les autres médias en termes de dispositif de communication 360° et par une dilution des frontières entre la publicité et la communication hors média. La marque relationnelle dispose d'une nouvelle diversité de moyens, mais s'expose également davantage et doit désormais compter avec la réactivité des “consommacteurs”.
Cette puissance relationnelle s'exprime en 2007 autour de trois tendances d'expression : l'Intensité relationnelle ou "ART-VERTISING" qui introduit une nouvelle relation à la culture, la Transparence relationnelle ou "ALTER-TISING", qui s'inscrit dans un contexte général de moralisation de la société, et la Connivence relationnelle ou "AGREE-TISING", soit la communication interactive, fondée sur plus d'écoute.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande