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Saint-Valentin : les meilleures campagnes et opérations de 2024

Publié par Elise Launay le

Les marques ne manquent jamais le rendez-vous de la Saint-Valentin pour séduire les consommateurs. Le 14 février, place à la célébration de l'amour.

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Le Paris Saint-Germain et All sauvent la Saint-Valentin

En 2024, pour la quatrième fois (après 2017, 2018 et 2023), le Paris Saint-Germain jouera son huitième de finale de la Ligue des Champions de football... le jour de la Saint-Valentin. Une fois de plus, les fans du club de la capitale vont devoir se résoudre à faire un choix entre leur équipe de coeur et leur âme soeur. Pour que ses supporters n'aient pas à choisir à "contrecoeur", le Paris Saint-Germain et son partenaire premium ALL (Accor Live Limitless) - la plateforme de réservation et le programme de fidélité de Accor - ont choisi, cette année, de faire triompher l'amour en permettant à un couple de s'envoler sur le continent nord-américain, l'un des rares lieux au monde où il est possible de vivre, le même jour, la folie d'un match de Ligue des Champions de football, en supportant son club favori (l'après-midi, grâce au décalage horaire), et une soirée merveilleuse avec l'élu(e) de son coeur. À cette occasion, le Paris Saint-Germain et ALL ont lancé une campagne, tournée au SO/Paris, mettant en scène un couple tiraillé par ce dilemme au cours des dernières années. Pour participer, les fans du Paris Saint-Germain et de football ont été invités à se rendre sur un site dédié dès le 31 janvier. Ils ont pu sélectionner l'hôtel et la destination de leur choix parmi les villes de Los Angeles, de Miami et de Rio de Janeiro disponibles sur la plateforme ALL.com - puis valider ainsi leur inscription pour un tirage au sort. Le 6 février, un tirage au sort a déterminé le gagnant qui pourra partir de l'autre côté de l'Atlantique, fêter la Saint-Valentin comme il se doit avec sa moitié (accessible aux majeurs seulement), du 13 au 18 février. Les deux gagnants passent un séjour de 5 nuits dans un hôtel Accor avec en point d'orgue la journée du 14 février où, après avoir regardé le match de football dans l'après-midi, ils partagent un dîner aux chandelles en soirée.



Happn et SeLoger dévoilent les meilleures rues pour trouver l'amour

Qui n'a jamais rêvé de rencontrer l'amour au coin de sa rue ? Encore faut-il savoir dans quel quartier habiter... Avis aux Parisiens, aux Lyonnais et aux Lillois : grâce aux croisements de données de Happn, l'application de rencontre française et de SeLoger, il est maintenant possible de savoir où emménager pour trouver l'amour au pas de sa porte. Happn et SeLoger ont établi le top 3 des rues qui comptent le plus de coeurs à prendre dans trois grandes villes françaises (Paris, Lyon et Lille). Comment ? SeLoger a déterminé le classement des rues qui comptent le plus de studios, logement traditionnellement dédié aux "solos", et Happn, les rues dans lesquelles les célibataires crushent le plus. À l'occasion de ce partenariat inédit, Happn a mené un sondage* auprès de ses utilisateurs, révélant que 43 % des participants avouent avoir déjà eu un coup de coeur, déclaré ou non, pour un voisin ou une voisine, tandis que 36 % ont avoué avoir ressenti un Crush envers un ou une commerçant/e du quartier. Pour les célibataires créatifs, le lieu idéal pour rencontrer l'amour se trouve dans le vibrant 4e arrondissement, à Paris : l'avenue Victoria. D'ailleurs pour la Saint-Valentin, Happn et SeLoger organisent dans la rue parisienne qui "crushe" le plus, une distribution de chocolats chauds par un maître chocolatier de 16h à 20h à l'ancienne billetterie du Théâtre du Châtelet, au 17 avenue Victoria. Pour Lyon, la rue Crepet et la rue de L'Abondance sont, selon les deux marques, des endroits de choix pour trouver sa moitié et pour Lille, les célibataires à la recherche du grand amour sont invités rue Solférino, rue Mourmant et rue du Magasin sont des lieux idéaux pour les célibataires à la recherche du grand amour.

*enquête menée sur l'application Happn en janvier 2024, auprès de 1273 utilisateurs.

Durex revient pour une édition 2024 de la "Durexpérience"

Si les mentalités évoluent, les tabous et les clichés autour du sexe persistent et créent des obstacles à un épanouissement sexuel sain. Pour continuer à promouvoir une vision curieuse et ouverte de l'amour et DES sexualités, en libérant la parole et les conversations, Durex renouvelle sa campagne "Durexpérience". Au coeur du dispositif, Durex lance un talk-show inédit Your Sex Your way, hosté par le youtubeur Ben Névert et accompagné par le duo de chroniqueurs influenceurs Marcus et Alai¨a Jeanneau. Cette émission déclinée en 5 épisodes se veut une grande discussion "sans filtre" sur tous ces sujets de sexualité que l'époque interroge. Diffusé le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, le premier épisode aborde le thème "Sexe et couple : passion ou pression ?". Le dernier épisode sera diffusé lors de la Pride, à Paris. Ces épisodes d'une durée d'une heure à 1 h 30 sont à regarder sur la chaîne Youtube de Durex France, à écouter sur Spotify, Deezer et Apple Music ou à découvrir sous forme de capsules sur les comptes TikTok et Instagram de la marque. La Durexpérience 2024 se déclinera aussi dans les rues des grandes villes de France via des opérations de street marketing participatives. Un micro géant opéré par Urban Act s'installera ainsi dans les quelques grandes villes de France pour donner la parole aux passants : en février, à Paris ; en mars à Lyon ; en avril à Marseille ; en mai à Toulouse. L'opération est soutenue par des campagnes d'affichage DOOH déployées à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes - réalisées par l'agence Dentsu. L'agence Oliver France est intervenue en qualité de lead créatif.

Heinz et Fauchon dévoilent "Le Tomacaron"

À l'occasion de la Saint-Valentin, l'iconique marque américaine Heinz annonce une collaboration unique en son genre avec la célèbre maison parisienne Fauchon. L'ambition ? Témoigner de leur amour aux Français. Fort de leur expertise respective, les sauces pour Heinz et les macarons (notamment) pour Fauchon, les deux marques dévoilent le tout premier macaron au Tomato Ketchup le "Tomacaron". Ce macaron à la recette inédite offre des notes vives et gourmandes de fruits rouges, de rhubarbe acidulée et florale, ainsi qu'une touche de gingembre, accompagnée d'un coeur de Tomato Ketchup Heinz. Chaque macaron a été fabriqué, assemblé et décoré à la main, par l'équipe d'experts en pâtisserie Fauchon, guidée par le chef exécutif Sébastien Monceaux. La collab' est présentée dans un coffret de huit macarons - afin d'être partagés avec une personne chère ou simplement pour se faire plaisir - en édition ultra-limitée. Ceux qui souhaitent déguster le "Tomacaron" pourront le faire en réservant à partir du 5 février une expérience de dégustation "Accord Tomacaron et cocktail l'Inattendu" au Grand Café Fauchon, restaurant du prestigieux Fauchon L'Hôtel Paris. L'expérience sera disponible à partir du 14 février. Pour ceux vivant en dehors de la capitale, Heinz et Fauchon ont lancé un concours national sur Instagram, pour offrir une chance de gagner l'un des coffrets "Tomacaron". Ouvert à partir de 6h du matin le 5 février, le concours est clôturé depuis le 11 février.

Lime roule sur la romance

À l'occasion de la fête de la Saint-Valentin, Lime lance une campagne invitant à pédaler... mais, aussi, à lire. Qui a dit que le romantisme était mort ? Certainement pas Lime qui a décidé d'accrocher, le 14 février, au guidon des vélos électriques en libre-service des poèmes imaginés pour être volés par ses utilisateurs et offerts à l'élu de leur coeur. Munis de ce dernier, les cyclistes au coeur épris auront la possibilité d'emprunter un vélo pour aller dédier ce poème et ainsi déclarer leur flamme à la personne de leur choix. En parallèle, Lime a également concocté pour ses usagers des itinéraires spécifiques dans les trois principales villes où Lime est présent (Paris, Le Havre, Marseille) afin de découvrir les spots les plus romantiques et inviter l'élu(e) de son coeur pour une virée mémorable. Délicatesse du Pont des Arts, bucoliques jardins des Tuileries, quais de Seine à Paris pour une pause tendresse ou encore promesses sur la Plage du Havre ou au sein du Parc Borély à Marseille : les usagers auront l'embarras du choix pour profiter de jolis instants à deux.

Meetic s'associe avec Yann Couvreur pour la Saint-Valentin

Plus qu'une journée, Meetic célèbre "la semaine de l'amour". Du 12 au 18 février, le site de rencontres et le chef pâtissier parisien Yann Couvreur dévoilent une création exclusive "pleine d'amour" à découvrir dans la boutique Yann Couvreur du Maris à Paris (23 bis rue des Rosiers). Le pâtissier réinterprète la célèbre poire Belle-Hélène. Que l'on ait envie de la dévorer en solo, en bonne compagnie ou seulement des yeux, cette pâtisserie devrait faire fondre les papilles des célibataires. Et parce que la gourmandise est une qualité à partager sans modération, chaque jour une pâtisserie sera offerte aux 10 premiers célibataires*, sur présentation de l'application Meetic.

*Offre limitée à 10 pâtisseries Meetic par jour, sur la base du mécanisme premier arrivé, premier servi, sur présentation du compte Meetic.

Sun dévoile les compatibilités amoureuses en matière de... lave-vaisselle

Alors que 42 % des 25 à 34 ans ont déjà envisagé de quitter leur partenaire à cause d'un lave-vaisselle mal rangé*, Sun passe à l'action pour que les passionnés de vaisselle se rencontrent. Sun lance donc une campagne publicitaire créative et décalée - imaginée par l'agence Mullenlowe Londres - à découvrir au Citadium, à Paris, durant toute la semaine du 12 février 2024. Les passants découvrent un "love call" avec une photographie géante d'un lave-vaisselle, accompagnée d'un QR code. Une fois scanné, celui-ci redirige vers le profil d'un perfectionniste du rangement du lave-vaisselle en quête de l'âme-soeur, et avec lequel il sera possible d'interagir. Pour la Gen Z la campagne d'affichage est accompagnée d'un large dispositif digital et social media. De plus, une campagne d'influence multiplateforme sera active avec des créateurs de contenus.

* étude OpinionWay pour Sun, février 2024

France Pare-Brise ne brise pas de coeurs

France Pare-Brise, le réseau multispécialiste de la réparation et du remplacement de vitrage, lance une campagne spéciale Saint-Valentin, sous le slogan audacieux "Brisez les Clichés, Pas les Pare-Brise". Cette campagne originale se déploie sur les tables de bars, de bistros, des lieux emblématiques des rendez-vous amoureux, sur des écrans lumineux à travers la France, mais aussi sur les réseaux sociaux. Le visuel présente une énorme pierre brisant un pare-brise, accompagnée du message humoristique : "Si vous tenez à votre pare-brise, évitez de rompre le jour de la Saint-Valentin". Imaginée et conçue par l'agence R2, l'opération est déployée dans une dizaine de villes à travers la France et couvrira plus de 200 tables dans les établissements les plus fréquentés. Elle sera également visible sur près de 1 300 écrans dans les plus grandes villes françaises, sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et sur LinkedIn.

Meetic et le Printemps renouent leur amour

Pour la deuxième année consécutive au magasin Printemps Haussmann, Meetic et Printemps proposent une expérience de dating inédite aux célibataires. "Les Soirées Roses" : une soirée de speed dating revisitée dans un lieu emblématique du magasin Printemps Haussmann sublimé aux couleurs de Meetic. Lors de trois soirées exclusives - dont la première est le 14 février à l'occasion de la Saint-Valentin - des célibataires pourront : faire un test de personnalité pour savoir "Quel type de célibataires ils sont ?", vivre un moment unique dans un cadre exclusif et premium, profiter de la présence d'un brand ambassador pour un coaching sur mesure et enfin avoir accès à des ressources pour briser la glace (cartes questions, cartes réponses / remerciements etc..).

Tinder dévoile sa mini-série "Nail Match"

Tinder dévoile sa première "mini-série" autour du dating, de la confiance en soi et de la sécurité en ligne ou dans la vrai vie (IRL) : Nail Match. Accompagné de Lili Creuk, nail artist reconnue, et 4 binômes d'influenceurs français composés de Tycia et Maoui, Marine et Chloë, Eva et Oli puis Mai Lee et Anthonin. Cette campagne digitale est disponible sur le compte Instagram de Tinder France et les comptes Instagram et TikTok des créateurs de contenus associés. Elle sera également déclinée IRL lors d'une soirée le 6 mars Chez Lulu. La campagne est développée par les équipes locales de Tinder et le soutien de l'agence Soeurette Productions. Pourquoi le nail art ? C'est devenu une véritable opportunité d'affirmer son identité pour une génération Z à la recherche d'unicité et de créativité. Sur Tinder, les mentions dans les bios du terme "nail art" ont augmenté de 218 % depuis 2021, dont 75 % sont des utilisateurs âgés entre 18 et 24 ans (données internes de Tinder entre juin 2021 et décembre 2023). Dans les 8 mini vidéos de la campagne "Nail Match", les influenceurs partagent leurs anecdotes tout en se faisant faire la manucure par Lili Creuk.

Lego est à la conquête de l'amour... à vélo

Les 9, 10 et 14 février, la marque Lego déploie cinq vélos-cargos dans cinq villes emblématiques de France : Paris, Lille, Bordeaux, Strasbourg et Nancy. Le temps de deux jours, chaque vélo-cargo devient un fleuriste éphémère et ambulant grâce auquel les participants peuvent reproduire fidèlement divers éléments botaniques tels que des fleurs et des plantes de la collection botanique Lego Icons... à offrir, ou à s'offrir, pour la Saint-Valentin.

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