E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Mastercard, New York, Coca-Cola... Les 10 idées marketing de la semaine (20-24 mars)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Cupra annonce une collaboration avec Rosalía, la ville de New York change de logo, Barilla revisite "La Belle et le Clochard", Celio ouvre une boutique dans The Sandbox...

Je m'abonne
  • Imprimer

Coca-Cola encourage ses fans à utiliser l'IA pour créer des images inspirées de sa marque

Après Burger King, au tour de Coca-Cola ! La marque américaine s'est associée à la société de conseil Bain & Company pour lancer "Create Real Magic", une plateforme permettant aux internautes de concevoir leurs propres créations visuelles réalisées avec des images emblématiques de Coca-Cola. Un jeu concours, qui se déroulera jusqu'au 31 mars dans 17 pays (la France n'étant malheureusement pas concernée), donnera la possibilité aux plus belles créations d'être diffusées sur des panneaux d'affichages de Piccadilly Circus à Londres ou même de Times Square à New York ! Un spot de deux minutes a également été conçu pour promouvoir l'opération. "Cette campagne est l'occasion d'alimenter la co-création avec les artistes et les fans de Coca-Cola. C'est aussi un moyen d'analyser l'impact de l'IA sur le marketing et d'interagir avec nos clients d'une manière que nous n'aurions jamais imaginée auparavant", souligne Manolo Arroyo, directeur marketing de Coca-Cola.


La ville de New York change de logo

Le fameux logo "I <3 NY", dessiné par Milton Glaser en 1977 pour promouvoir le tourisme dans la ville de New York change de look ! L'artiste Ryan McGinness s'est vu confier par la ville et l'association New York City Foundation la lourde tâche de moderniser le symbole visuel. Ainsi, le nouveau slogan devient... "We <3 NYC" ! Privilégiant cette fois la police "Bold" à l'ancienne ("American Typewriter"), le logo a également vu son coeur revu au goût de jour, évoquant davantage un smiley. Si, pour le moment, les réactions sont quelque peu mitigées, la ville de New York espère ainsi redynamiser le tourisme, en peine depuis la crise sanitaire, et restaurer le rêve américain. "La campagne "We <3 New York City" demande à tous ceux qui aiment la plus grande ville du monde de le montrer en donnant un coup de main et en diffusant cet amour dans chaque pâté de maisons des cinq arrondissements", proclame Eric Adams, le maire de New York.

Heinz sensibilise à la dégradation des sols sur Fortnite

L'entreprise agroalimentaire Heinz continue sa stratégie visant à toucher les plus jeunes générations en investissant les jeux vidéo. Cette fois, la marque a lancé, en partenariat avec Druid Gaming, l'île "SOS Tomato Island" sur Fortnite. S'inspirant grandement des exploitations agricoles Heinz, celle-ci a été imaginée pour sensibiliser à la dégradation des sols. Les joueurs sont ainsi invités, dans le jeu vidéo, à maintenir en bonne santé les terres agricoles de l'île virtuelle. L'opération sera soutenue par une campagne digitale et une activation Twitch. Parallèlement, l'entreprise s'engage – dans la vraie vie cette fois – à protéger 13,5 millions de mètres carrés de terrains agricoles.

La chaîne de restaurants La Boucherie investit la petite lucarne

Pour la première fois, l'enseigne La Boucherie sera diffusée à la télévision. Comptant plus de 130 restaurants répartis sur l'ensemble du territoire français, la franchise lancera, le 2 avril prochain, sa première campagne TV composée de trois spots publicitaires. Diffusés sur TF1, M6, W9, TMC, TFX, 6Ter, NRJ12 ou encore LCI, les trois films de 12 secondes se concluent par le slogan de l'enseigne : "La Boucherie : le plaisir de faire plaisir". La campagne, conçue par Gulfstream Group, sera également déclinée pour les réseaux sociaux. L'agence TouchPoint Media s'est chargée de la stratégie média et l'agence Gulfstream Communication s'est occupé de la stratégie de création et de la production des vidéos publicitaires.


À lire sur CBNews

Celio ouvre une boutique dans The Sandbox

Les French Weeks sont de retour dans le jeu vidéo The Sandbox. À l'occasion de cet évènement virtuel, la marque de prêt-à-porter masculin Celio ouvrira, durant deux semaines (du 23 mars au 6 avril), une boutique éphémère dans le métavers. Imaginée par l'agence Parishangai, la campagne représente la première incursion dans le web3. Avec celle-ci, l'enseigne proposera aux internautes une expérience ludique avec différents défis à relever dans des univers comme le tennis, le stand-up ou encore l'automobile. Le studio de production et éditeur de jeux vidéo Yobike est à l'origine de la création virtuelle du magasin. Un film publicitaire de 30 secondes a également été diffusé.

À lire sur Stratégies

Eastpak insiste sur la résistance de ses sacs

La marque américaine Eastpak, spécialisée dans la vente de sacs à dos, entend, dans sa dernière campagne, porter la communication autour d'un des principaux atouts de ses produits : leur résistance. Promettant une durée de vie de 30 ans minimum, Eastpak a imaginé la campagne pour promouvoir sa dernière gamme de sacs et d'accessoires "Buil to resist" (fabriqué pour résister). C'est sur une terre hostile, la planète Mars, que cette campagne met à l'épreuve la longévité des produits Eastpak. Cette dernière a été produite par Bleunuit sous la direction de Maky Margaridis et Tristan Feres. Le tout supervisé par l'agence créative Mutant et son directeur artistique Odin Saillé et produit par 24/7.

Barilla revisite "La Belle et le Clochard"

Pour les nostalgiques, la marque de pâtes italienne Barilla a réinterprété, dans sa dernière publicité, l'un des plus grands classiques du studio Walt Disney : La Belle et le Clochard. Réalisé par l'agence Le Pub, le film d'une durée de près de 3 minutes met en scène le chef étoilé Michelin Davide Oldani. Ce dernier sert un plateau de pâtes Barilla à deux amoureux. Vient ensuite la fameuse scène - détournée à maintes reprises - de la spaghetti partagée qui précède le doux baiser des deux protagonistes. "Cette nouvelle version de la scène iconique des spaghettis de La Belle et le Clochard est le reflet parfait d'un moment inoubliable de la vie grâce à la nourriture. Pour Barilla et Le Pub, il est très important de faire vivre une expérience qui apporte des moments de vie plus joyeux, et dans le partage avec ses proches", déclare Bruno Bretelle, P.D-G de l'agence.


Mastercard fait campagne avec Messi pour surprendre une équipe de "Leo"

L'entreprise américaine de système de paiement MasterCard a vu les choses en grand pour le lancement de son nouveau kit de "player mascot", la tenue que porteront les jeunes fans lors des matchs éliminatoires de la Ligue des Champions. Un film publicitaire de plus deux minutes, où la star argentine Lionel Messi rencontre des jeunes joueurs, a ainsi été diffusé. La campagne comprenait aussi une fresque murale de street art, peinte et filmée à Paris au début du mois de mars, arborant un QR code qui renvoyait à un filtre inédit de réalité augmentée. Les fans du ballon rond ont pu, grâce à cette technologie, rejoindre l'équipe des "Leo", aux côtés du champion du monde argentin. "Les "héros du sport" possèdent un super-pouvoir, celui d'inspirer la nouvelle génération et de la convaincre qu'elle est capable, elle aussi, d'accomplir de grandes choses. C'est pourquoi MasterCard est fier de travailler avec la Fondation UEFA et avec Messi pour donner aux jeunes fans de football l'occasion de briller à leur tour", affirme Jeannette Liendo, Vice-présidente Senior Marketing et Communication de MasterCard.

Cupra annonce une collaboration avec Rosalía

Alors que les joueurs du mythique club barcelonais ont porté un maillot spécial arborant le logo du dernier album de Rosalía lors du match de dimanche dernier les opposant au Real Madrid, le constructeur automobile Cupra a également annoncé un partenariat avec l'artiste. Une campagne déployée sur différents panneaux et affiches des villes de Madrid, de Barcelone et de Mexico a ainsi été conçue. Sur les affiches, un numéro de téléphone invite les passants à participer à un chat WhatsApp où des messages audios de la chanteuse sont diffusés. "Rosalía partage l'esprit non conventionnel de Cupra. Cette collaboration est?un autre exemple de la manière dont Cupra s'adresse aux nouvelles générations qui recherchent quelque chose de différent?dans tous les aspects de leur vie.?J'attends avec impatience les prochaines phases de cette collaboration extraordinaire, restez à l'écoute !", s'enthousiasme Sven Schuwirth, directeur de l'exploitation de la marque.

Benefit part en tournée dans son "Porebus"

Pendant 1 mois, l'entreprise de cosmétiques américaine Benefit Cosmetics a décidé de traverser toutes les routes de la capitale hexagonale. Un bus a spécialement été décoré et agencé, rendant hommage à l'esprit coloré de la marque. Durant ces 30 jours, le véhicule accueillera les curieux passants parisiens, dans un espace segmenté autour de multiples thématiques dynamiques comme que le pore mapping, la présentation de son application et même un photocall embarqué. L'opération a été lancée pour permettre aux visiteurs de découvrir et de tester la nouvelle gamme de la marque. Récolter un maximum de données client est également un objectif de la campagne.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet