Deezer, Heineken, Duolingo... Les 10 idées marketing de la semaine (1 au 5 avril)
Au menu des 10 idées cette semaine : Velveeta (Kraft Heinz) présente une teinture capillaire inspirée du... fromage avec Julia Fox, Duolingo dévoile un spectacle sur glace et Pure Leaf fait appel aux acteurs de "Ghostbusters".
Je m'abonneAbsolut prévoit une activation dans métavers
Absolut Vodka (Pernod Ricard) fait son retour au festival Coachella avec des activations à la fois virtuelles et physiques. Son initiative "phygitale" comprend une série de contenus mettant en vedette le podcaster Matt Rogers ainsi que l'arrivée du jeu vidéo Absolut.Land sur Spatial, une plateforme de jeux vidéo gratuits. Auparavant, l'espace metaverse était hébergé sur Decentraland. Cette activation "Journey to the Cosmos" joue avec un double sens de Cosmos, faisant allusion à la fois à un espace céleste et au cocktail Cosmopolitan. La tente déployée par Absolut lors de Coachella est d'ailleurs censée imiter l'apparence de son univers dans le métavers.
À lire sur Marketing Dive
Heineken transforme les bouteilles et canettes vides en récompenses
En Espagne, Heineken et l'agence créative LePub encouragent les consommateurs à jeter leurs déchets dans les bonnes poubelles et annoncent le lancement de leur première application web - "Trash & Win" - visant à garantir que les bouteilles et canettes de la marque de bière soient correctement triées. La plateforme TrashAndWin.com, qui est en ligne le 4 avril 2024, a été déployée avec l'aide d'Ecovidrio et Ecoembes, acteurs du recyclage et de la gestion environnementale des déchets d'emballage, tels que les bouteilles en verre et les canettes de bière en métal, sur le marché espagnol. La plateforme encourage ainsi les consommateurs à participer à cette initiative en leur offrant des récompenses. Une IA formée sur les poubelles de recyclage en Espagne et intégrée à l'app permet de vérifier, via l'appareil photo du smartphone de l'utilisateur, qu'il a apporté ses bouteilles et canettes au bon endroit. La plateforme reconnaît également chaque déchet de la marque Heineken et leur attribue une valeur en billet de tombola. "Trash & Win" sera lancée pour la première fois à Saragosse, en Espagne, en collaboration avec l'événement The Champions Burger organisé dans la ville du 4 au 14 avril. Les participants ont la possibilité de gagner des passes pour les festivals de musique les plus importants d'Espagne, des billets pour la Ligue des champions de l'UEFA, des expériences culinaires dans les meilleurs restaurants de la ville, et d'autres prix dans les semaines précédant l'événement. À l'avenir, Heineken ambitionne de déployer la plateforme "Trash & Win" sur d'autres marchés, encourageant les consommateurs à réclamer des récompenses simplement en se débarrassant des bouteilles et canettes de Heineken de manière responsable.
Deezer propose de gagner les dernières places pour les concerts de Taylor Swift à Paris
Les 6 dates françaises de l'artiste Taylor Swift sont sold-out depuis des mois, à Paris et à Lyon. Pour permettre aux Swifties - qui n'ont pas pu se procurer de places - de voir leur artiste préférée en live, Deezer, la plateforme d'expérience dédiée à la musique, organise une chasse au trésor géante in-app pour faire gagner des places pour les concerts à Paris La Défense Arena (9, 10, 11 et 12 mai 2024). Comment ça marche? Connue pour ses "easter egg", Taylor Swift a, tout au long de sa carrière, fédéré ses fans au travers d'énigmes à résoudre. Pour cette chasse au trésor organisée du 3 au 28 avril 2024, les fans seront invités à répondre aux différentes énigmes spécialement concoctées par les experts de Deezer en s'immergeant dans un univers consacré à Taylor Swift déployé dans l'application. Des énigmes à résoudre à l'aide des fonctionnalités phares de Deezer comme Lyrics et Music Quizz mais aussi en déchiffrant les playlists de l'artiste.
Samsung dévoile un Galaxy S24 Ultra... géant
Avec l'aide de l'agence Starcom et de Publicis, Samsung réalise une action FOOH (Fake Out Of Home) sur la Place de Callao à Madrid, avec la collaboration d'un chanteur espagnol, Xuso Jones. Cette initiative permet à la marque de smartphone de promouvoir le Galaxy AI, l'intelligence artificielle incluse dans le nouveau mobile Galaxy S24 Ultra. L'IA incluse dans le Galaxy S24 ULTRA et d'autres modèles permet d'avoir des photos plus personnalisables que jamais et facilitent la vie des utilisateurs.
À lire sur Marketing Directo
Louis Vuitton collabore avec Tyler, the Creator
Louis Vuitton dévoile sa nouvelle collection capsule Homme printemps 2024, une nouvelle fois en collaboration avec Tyler the Creator, ami et collaborateur de longue date de Pharrell Williams, le directeur créatif homme de la marque de luxe. Une dizaine de looks compose la nouvelle collection, rendant hommage à la communauté LVERS, un réseau international d'artistes unis par le respect pour la philosophie et l'artisanat de la maison Louis Vuitton. La collection est disponible depuis le 21 mars 2024.
À lire sur Fashion United
Pure Leaf fait appel aux acteurs de "Ghostbusters"
Pure Leaf Iced Tea a fait appel à Emily Alyn Lind et Celeste O'Connor, les actrices de "Ghostbusters : Frozen Empire" afin de promouvoir les thés glacés. Ici, elles sont des détectives spécialisées dans le paranormal, cherchant la vérité sur le thé sucré Pure Leaf Zero Sugar. Les consommateurs sont encouragés à partager leurs "histoires hors du commun" sur le site web de la marque jusqu'au 26 avril, pour avoir une chance de gagner la boisson et une collection d'autocollants holographiques. De plus, Pure Leaf se rendra également à la Nouvelle-Orléans, à Boston et à Chicago pour une tournée de dégustation.
À lire sur Marketing Dive
Velveeta (Kraft Heinz) présente une teinture capillaire inspirée du... fromage avec Julia Fox
La marque Velveeta (Kraft Heinz) a dévoilé le 1er avril sa toute première teinture capillaire à durée limitée, Velveeta Gold, une coloration semi-permanente inspirée de la teinte jaune de... son fromage. Et c'est actrice Julia Fox qui a participé au lancement du produit en arborant cette couleur lors d'un match de basketball des New York Knicks. Une innovation produit qui ressemble à un poisson d'avril ? La couleur est pourtant bel et bien disponible sur Amazon pour 7,50 $ (environ 7 €), soit le même prix qu'un bloc de fromage Velveeta. Cette initiative a été créée avec l'aide de l'agence Johannes Leonardo.
À lire sur Kraft Heinz
MoonPie et SunChips ressemblent à des promotions de catch
MoonPie et SunChips, deux marques de snacks dont les noms s'inspirent des corps célestes, intensifient leurs efforts marketing autour de l'éclipse totale de Soleil du 8 avril 2024. MoonPie (propriété de Chattanooga Bakery), mène une campagne sur les réseaux sociaux qui oppose la lune au soleil dans un match inspiré de la lutte professionnelle. MoonPie propose également des kits de survie sous la forme de boîtes occultantes destinées à l'observation des éclipses, composés de mini MoonPies au chocolat, à la vanille ou à la banane. Tandis que SunChips (Frito-Lay) ont dévoilé une nouvelle saveur exclusivement disponible pendant toute la durée de l'éclipse solaire : le Habanero à l'ananas et le Gouda épicé aux haricots noirs en partenariat avec l'astronaute et chercheuse Kellie Gerardi.
À lire sur PR Newswire
Duolingo propose un spectacle sur glace
Poisson d'avril ! Ou plutôt oiseau d'avril, Duolingo a proposé un trailer de plus d'une minute, le 1 avril 2024, réalisé par Jason Woliner et chorégraphié par Kathryn Burns. Cette vidéo dévoile la mise en scène d'une comédie musicale... sur glace mettant sous les feux des projecteurs la mascotte de Duolingo : l'oiseau Duo. Ce spectacle sur glace promet quatre heures et dix-sept minutes de divertissement, avec des chansons hors du commun, comme Spanish or Vanish, French or the Trench, Japanese or Broken Knees, ou encore Dutch or the Crutch. Pour aller au bout de la blague, les équipes ont même mis à disposition un site pour se procurer les places pour le spectacle.
À lire sur Dans Ta Pub