L'application Zepeto s'invite dans la nouvelle saison de la série "Emily in Paris"
Zepeto, le réseau social sud-coréen basé sur les avatars, a souhaité renforcer son développement en France et dans le monde en faisant une apparition remarquée dans la saison 4 de "Emily in Paris".
Je m'abonneEmily in Paris fait son retour sur Netflix ! La série créée en 2021 qui narre les aventures d'Emily Jane Cooper - une professionnelle du marketing américaine venue en France pour poursuivre sa carrière - fait, encore une fois, beaucoup parler d'elle cette année avec la sortie de sa quatrième saison. Tandis que les cinq premiers épisodes de celle-ci ont été dévoilés le 15 août dernier, les cinq suivants seront disponibles à partir du 12 septembre sur la plateforme Netflix.
L'application sud-coréenne Zepeto, qui permet à ses utilisateurs de créer et de personnaliser leur avatar dans un environnement virtuel, a souhaité surfer sur le succès de cette fiction américaine à travers une intégration d'envergure. "Zepeto est beaucoup utilisée par les équipes marketing pour le développement de leurs marques. L'intégration de notre application dans Emily in Paris fait donc parfaitement sens car elle représente, dans le scénario de la saison 4, un outil pertinent permettant à Emily de faire face à un problème qu'elle rencontre dans le cadre de sa profession, explique Maxime d'Enfert, responsable du développement de Zepeto en France. Nous souhaitions donc fusionner deux univers qui partagent une passion pour la créativité, la mode et le sorytelling en proposant un contenu pertinent pour les fans de Zepeto et d'Emily in Paris", poursuit-il.
Un placement de produit qui s'intègre dans le scénario
Ainsi, dans le premier épisode de la nouvelle saison, le personnage interprété par Lily Collins se sert de la plateforme pour se sortir d'une situation quelque peu complexe (attention spoiler...) : en pleine rupture avec Alfie, Emily doit tout de même apparaître à ses côtés dans une publicité pour la marque AMI Paris lors d'un match de tennis à Roland-Garros. Face à cette incertitude, elle décide d'utiliser Zepeto pour garantir que leur présence, même virtuelle, soit assurée. Elle crée ainsi les avatars d'elle-même et de son ancien compagnon, qui prennent vie dans un monde virtuel inspiré du mythique site de tennis. "Finalement, Alfie et Emily se retrouvent pour réaliser la publicité et donc la vidéo créée par Zepeto n'est pas exploitée dans l'histoire. Mais cette intégration nous permet de présenter notre application comme un outil efficace pour aider les marques dans leurs stratégies marketing", confie Maxime d'Enfert.
La collaboration entre le réseau social et AMI Paris ne s'arrête pas à ce placement de produit. La marque de prêt-à-porter française a aussi lancé sa collection SS23 dans un quartier virtuel disponible dans l'application représentant Montmartre avec un café, des dessinateurs et un pop-up store à son effigie. Grâce aux 15 articles virtuels créés dans le cadre de ce partenariat et à un jeu concours offrant la chance de gagner leurs équivalents "physiques" ou "réels", AMI Paris et Zepeto ont enregistré un total de 35 000 participations. La campagne lancée par les deux marques sur les réseaux sociaux a même généré plus de 5 millions d'impressions.
Des collaborations avec Gucci, L'Oréal et Louboutin
À l'instar d'AMI Paris, des entreprises de premier plan telles que Gucci, Coach, Christian Louboutin ou encore L'Oréal ont déjà intégré Zepeto et développé des univers et des articles sur l'application. Un peu plus de 250 millions de produits ont ainsi été vendus depuis la création de la plateforme (en 2018). L'opération de Zepeto avec Emily in Paris s'inscrit, justement en grande partie, dans cette stratégie de développement de la notoriété BtoB de l'application : "Alors que notre cible est plutôt jeune et féminine, notre objectif avec l'intégration dans Emily in Paris était, d'une part, de toucher une cible plus âgée, et d'autre part, d'ouvrir la porte à de potentiels nouveaux partenariats à travers le monde auprès de différentes marques qui ne connaîtraient pas encore Zepeto", indique le responsable du développement de l'application en France.
Aujourd'hui utilisée, chaque mois, par plus de 20 millions d'utilisateurs uniques dans le monde et téléchargée au total plus de 400 millions de fois, l'appli sud-coréenne a également connu une forte croissance dans l'Hexagone, comptant désormais 620 000 utilisateurs uniques par mois dans le pays. L'effet Emily in Paris ne devrait pas interrompre cette dynamique... Loin de là !