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Comment choisir son agence de communication ?

69 % des entrepreneurs ayant un commerce physique souhaitent mener des campagnes numériques pour développer leur activité. Face à la hausse de la demande, plusieurs agences de communication ont vu le jour en France. Ces nouveaux acteurs sont notamment spécialisés dans le marketing digital. Face à la pléthore d'offres, il convient de définir des critères pour mieux choisir son agence de communication.

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Comment choisir son agence de communication ?

Toutes entreprises désireuses de développer leur visibilité sur le web auront besoin de l'appui d'une agence de communication. En effet, 83 % des consommateurs estiment qu'une présence sur le web renforce la crédibilité d'une entreprise. Près de 56 % d'entre eux ne font pas confiance à une marque qui ne possède pas un site web. La tendance est similaire chez les acheteurs BtoB. La plupart d'entre eux appartiennent à la génération des milléniaux, ayant grandi avec l'accès à internet et l'émergence des smartphones. Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de professionnels pour les accompagner pour mener leur campagne digitale. C'est là qu'une entreprise composée d'experts dans le marketing digital intervient. Face à l'abondance de l'offre sur le marché, les entrepreneurs ont du mal à trouver ce qu'il leur faut. Voici un guide pratique pour mieux choisir une entreprise de communication.

Qu'est-ce qu'une agence de communication à l'ère numérique ?

L'avènement du numérique a bouleversé le secteur de la communication. Aujourd'hui, une agence de communication est aussi connue sous l'appellation « agence web ». Sa principale mission consiste à offrir son expertise à ses clients afin d'atteindre des objectifs variés : notoriété, croissance des ventes, gain de visibilité, etc.

Ainsi, une agence de communication propose plusieurs prestations diverses comme :

Rappelons que cette liste n'est pas exhaustive.

Marché des agences de communication : un vaste marché

Selon les chiffres de l'INSEE, 18 400 agences de communication existent en France en 2022. Ces entreprises sont composées majoritairement de jeunes. Si le marché est dominé par des géants comme Publicis et Havas, de nouvelles structures ont vu le jour ces dix dernières années.

Ces nouveaux acteurs enregistrent 4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit près d'un tiers du montant global. Ils représentent aussi 96 % de l'effectif total des agences en France.

La publicité digitale à elle seule génère 4,3 milliards d'euros de recettes pour ces agences de communication sur le premier semestre 2022. La plupart des leviers publicitaires enregistrent une croissance notable. Le search engine marketing génère à lui tout seul 1,85 milliard d'euros de recettes. Ceci justifie le développement des agences orientées exclusivement vers le digital.

Agence spécialisée ou généraliste ?

Au moment de choisir une agence de communication, les clients hésitent souvent entre une entreprise généraliste et spécialisée. Quelles sont les différences entre les deux ?

Une agence généraliste possède l'avantage de la polyvalence, elle maîtrise plusieurs aspects du marketing digital, ce qui élargit son domaine d'intervention. Si la compétence demandée n'est pas disponible en interne, elle procède à une sous-traitance.

De son côté, une agence spécialisée est experte sur un sujet de pointe. Cela peut être le développement d'une application mobile, les campagnes de référencement, les campagnes payantes, etc. Cette agence apporte une réelle expertise dans son domaine.

Les étapes préalables au choix d'une agence

Avant d'aborder le choix d'une agence de communication, une entreprise doit passer par quelques étapes préalables à savoir :

Faire une brève présentation de l'entreprise

La présentation résume en quelques points les origines de l'entreprise, ses valeurs, ses objectifs, etc. Elle permet à l'agence de mieux cerner les besoins afin d'établir un plan de communication adéquat.

La présentation évoque également les moyens de communication utilisés par l'entreprise. Par exemple, elle est habituée du marketing direct et profite du bouche-à-oreille. Cependant, elle souhaite développer une présence sur internet à l'avenir.

Définir les besoins

Toute entreprise souhaitant engager une agence de communication poursuit un objectif précis : renforcer sa notoriété, gagner des clients, augmenter son chiffre d'affaires, fidéliser la clientèle, etc.

Il ne suffit pas d'énumérer les besoins, l'entreprise doit établir un cahier des charges détaillé. Ceci permet à l'agence de communication d'avoir une plus grande visibilité sur ses missions. Le document facilite aussi l'externalisation.

Un cahier des charges met en évidence les priorités de l'entreprise et la direction qu'elle souhaite prendre.

Il arrive qu'une agence propose une prestation contraire aux priorités établies. Heureusement, il est possible de discuter sur les points de différence pour déterminer ce qui est avantageux pour l'entreprise.

Identifier les objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques résument les besoins de l'entreprise en une seule expression. Leur définition facilite le choix d'une agence de communication, notamment s'il s'agit d'une société spécialisée.

Les objectifs stratégiques peuvent être :

  • soigner l'e-réputation de la marque ;
  • mettre en place une stratégie inbound marketing ;
  • mener une campagne d'acquisition de nouveaux clients, etc.

Définir le délai de réalisation

Le délai de réalisation dépend des objectifs fixés. Si l'entreprise souhaite monter dans la SERP sur des mots-clés précis par exemple, elle peut observer un résultat concret au bout de plusieurs mois. C'est pourquoi l'agence peut négocier le délai s'il est trop court. Néanmoins, elle rédige un compte-rendu des avancements du projet périodiquement pour que l'entreprise puisse observer son évolution.

Définir le budget

Certaines agences collaborent avec de grands groupes avec un contrat valant des millions d'euros. D'autres privilégient les structures modestes. Par ailleurs, leurs tarifs dépendent de leur envergure et de leur expérience. Lorsque l'entreprise cliente connaît son budget, elle sait vers quel profil d'agence se tourner.

5 critères pour bien choisir son agence de communication

Une stratégie webmarketing efficace permet aux structures, peu importe leur taille, d'être sur un pied d'égalité. L'entreprise peut se mesurer à de grands groupes. Encore faut-il bien choisir son agence de communication. Voici 6 critères à retenir pour le faire :

1. Le rapport qualité-prix

Choisir une agence digitale la moins chère du marché n'est pas toujours la meilleure solution. Il s'agit sans doute d'une société manquant d'expérience. Au lieu d'accumuler les mauvaises expériences avec une agence low cost, il est préférable de miser sur la qualité.

Si l'entrepreneur a du mal à choisir, il peut se servir d'un comparateur en ligne pour mieux comparer les offres.

2. La spécialité de l'agence

Les agences de communication peuvent être réparties en quatre catégories :

  • les agences web ou agences de communication digitale spécialisées dans les services de création de sites web ;
  • les agences marketing qui couvrent le domaine marketing dans sa globalité ;
  • les agences de communication orientées vers les conseils, la conception de publicité, de packaging, de création graphiques, etc.
  • les agences de pub qui créent des campagnes publicitaires.

À travers ces catégories, le client a déjà une meilleure idée du type d'agence qui cadre avec ses objectifs.

Pour affiner les choix, il faut s'intéresser à leur spécialité. Certaines agences, malgré qu'elles portent plusieurs casquettes, ont construit leur réputation sur une spécialité en particulier comme le SEO par exemple.

3. La taille

La taille de l'agence définit son mode de travail. Dans une structure modeste, l'équipe est au petit soin avec chaque client. Ceci permet de développer une certaine proximité et une relation plus humaine. Par contre, ces structures ont souvent des moyens limités. Ils peuvent donc sous-traiter certaines prestations si nécessaire.

De leur côté, les grandes agences possèdent l'avantage de proposer une prestation complète. Cette option est plus confortable pour mener un projet d'envergure. De plus, l'entreprise ne perd pas de temps à multiplier les interactions.

En somme, il est recommandé de choisir une agence qui a la même taille que l'entreprise. Ceci favorise la collaboration puisque les deux boîtes présentent le même mode de travail. À titre d'exemple, une PME peut profiter de la flexibilité d'un content manager freelance.

4. Les références

Comme dans les autres domaines, une vérification des références est essentielle afin d'évaluer le professionnalisme de l'agence. Sur son site, cette dernière a sûrement fourni quelques noms de ses précédents clients.

Par ailleurs, il est possible de sonder sa notoriété à travers les avis clients et les témoignages sur des plateformes spécialisées comme Google Reviews.

5. La proximité géographique

La collaboration avec une agence locale offre de nombreux avantages :

  • la fluidité de la communication malgré les outils numériques ;
  • une meilleure compréhension du marché local et de la cible ;
  • organisation des réunions physiques pour favoriser les échanges.

Bien que les moyens technologiques favorisent une collaboration à distance, cette proximité peut être un atout pour mener à bien un projet d'envergure. C'est notamment le cas si l'entrepreneur n'est pas encore familier avec ces outils.

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