Digital Factory guide les marques sur Internet
L'agence de marketing digital du groupe TNS Sofres livre ses conseils aux annonceurs pour réussir leur stratégie marketing sur le Web.
Je m'abonneDigital Factory a présenté, le 2 février dernier à Paris, l’étude internationale, "Digital Life" réalisée par TNS Sofres avec Adobe (lire une partie des résultats ici). 72 000 consommateurs on line ont été interrogés dans 60 pays. L'agence spécialisée dans le marketing digital du groupe TNS Sofres en a tiré plusieurs enseignements.
- 1/ Enrichir le contenu sur la marque pour renforcer l'engagement on line des consommateurs (fidèles et prospects) ;
- 2/ Analyser les données récoltées en ligne de manière très précise pour en tirer des informations utiles ;
- 3/ Exploiter la réactivité du canal digital au sein de sa stratégie de marketing globale.
"Il y a trop de "bruit digital". Trop d'annonceurs se précipitent sur le Web, notamment sur les réseaux sociaux, comme Facebook, uniquement "pour y être", sans avoir réfléchi à une vraie stratégie adaptée à leur marque", explique Frédérique Bonhomme, directrice de projet de Digital Factory TNS Sofres. Selon elle, "les annonceurs devraient adopter des stratégies digitales sur mesure à savoir prendre en compte les besoins spécifiques de chaque segment de consommateurs, connaître les attentes de leur audience cible, comprendre que les réseaux sociaux appartiennent aux clients, et donc que la présence de la marque doit être mesurée et justifiée.
Digital Factory préconise quatre points clés à suivre pour être performant en ligne :
- 1/ Cibler : profiter de l'explosion des nouveaux usages sur les plateformes sociales pour toucher des cibles distinctes ;
- 2/ Engager : être présent sur les réseaux sociaux ne doit pas être systématique, mais permet de toucher une cible plutôt jeune, à condition d'être créatif et pertinent ;
- 3/ Développer son réseau d'ambassadeurs : savoir ce que les internautes disent en ligne sur sa marque (e-réputation) et repérer les influenceurs sur la Toile en fonction de sa cible ;
- 4/ Convertir les internautes en consommateurs : pour cela, il faut combiner de manière cohérente les points de contact on et off line.
Pour télécharger le livre blanc de TNS Sofres sur les attentes des directeurs marketing en termes de stratégie digitale pour 2012 (en anglais), flasher le QR code ci-dessus.