E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les films et séries retraçant l'histoire d'une marque à regarder cet été

Publié par Matis Demazeau le

McDonald's, Facebook, Nike Air Jordan, Apple... Les genèses de marques ont plusieurs fois inspiré des réalisateurs et des scénaristes du septième art. Retrouvez une sélection de films et de séries dépeignant les origines de plusieurs entreprises iconiques.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Le Fondateur" (2016)

Sorti en 2016 au cinéma, le biopic Le Fondateur retrace l'histoire de Ray Kroc, l'homme qui a développé la chaîne de restaurants de burgers McDonald's. Réalisé par John Lee Hancock, ce long-métrage américain montre notamment comment les frères McDonald (Richard James "Dick" McDonald et Maurice James "Mac" McDonald, respectivement interprétés par Nick Offerman et John Carroll Lynch) ont inventé le concept du fast-food, avant de se faire dépasser par l'homme d'affaires Ray Kroc (Michael Keaton), qui passe ainsi de simple vendeur de machines à milk-shake à propriétaire de l'une des plus grosses entreprises de tous les temps. Un film à regarder pour découvrir l'origine du fast-food aux arches dorées, qui nourrit aujourd'hui 1 % de la population mondiale chaque jour !


"The Social Network" (2010)

Un jeune étudiant en psychologie et en informatique qui révolutionne le monde numérique en créant, dans sa chambre, un réseau social aujourd'hui utilisé par près de 3 milliards de personnes. L'incroyable histoire de Mark Zuckerberg - cofondateur de Facebook en 2004 - a inspiré le scénariste Aaron Sorkin pour la sortie en 2010 du film The Social Network, une adaptation de l'essai The Accidental Billionaires: The Founding Of Facebook. Réalisé par David Fincher (Seven, Fight Club, Zodiac), ce long-métrage au casting cinq étoiles (Andrew Garfield, Justin Timberlake, Jesse Eisenlberg...) dévoile les rouages de la création de Facebook à Harvard, ainsi que toutes les controverses que celle-ci aura suscitées. Un film à retrouver sur la plateforme Netflix.


"Steve Jobs" (2016)

Le film biographique Steve Jobs, réalisé par Danny Boyle et sorti en 2016 en France, retrace la vie tumultueuse du cofondateur d'Apple en se concentrant sur trois moments clés de sa carrière : le lancement du Macintosh en 1984, celui du NeXT Cube en 1988 et celui de l'iMac en 1998. Tandis que Michael Fassbender (X-Men : Le Commencement, The Killer, Assassin's Creed) incarne le fondateur de la marque à la pomme, Kate Winslet (Titanic, The Reader) interprète sa responsable marketing Joanna Hoffman. Le film explore les relations personnelles et professionnelles de Steve Jobs, révélant sa personnalité complexe et son génie visionnaire.


"Becoming Karl Lagarfeld" (2024)

La série Becoming Karl Lagarfeld, composée de 6 épisodes et consacrée au destin hors norme du célèbre couturier allemand, est disponible sur la plateforme Disney+ depuis le 6 juin 2024. Produite par Gaumont et Jour Premier, et adaptée du best-seller Kaiser Karl de Raphaëlle Bacqué (publié aux éditions Albin Michel), celle-ci plonge les téléspectateurs au coeur des années 1970 à Paris, Monaco et Rome pour suivre l'éclosion de cette personnalité complexe et iconique de la couture parisienne. L'interprétation de l'homme à l'origine de la marque Karl Lagerfeld a, pour cette série, été confiée à l'acteur germano-espagnol Daniel Brülh (Rush, Inglourious Basterds).


"Joy" (2015)

Jennifer Lawrence, Bradley Cooper ou encore Robert De Niro. C'est l'impressionnant casting de Joy, un biopic racontant l'histoire de Joy Mangano (Jennifer Lawrence), inventrice, dans les années 90, du balai-serpillaire auto-essorant "Miracle Mop". Sorti en 2015, le film explore la transformation de cette mère célibataire débordée en une entrepreneuse prospère, fondatrice de la société Ingenious Design LLC, destinée à commercialiser ses balais révolutionnaires et rachetée, par la suite, par la chaîne de télé-achat américaine HSN. Un film à retrouver sur la plateforme Disney+.


"Jobs" (2013)

Steve Jobs... encore lui ! Réalisé par Joshua Michael Stern et sorti en 2013, le film britannique Jobs dépeint son parcours depuis ses débuts dans un garage en 1976 jusqu'à la présentation de l'iPod en 2001. C'est l'acteur Ashton Kutcher (L'Effet papillon, Jackpot) qui incarne cette fois le fondateur d'Apple.


"Air" (2023)

Le célèbre acteur et réalisateur Ben Affleck a décidé de revenir sur la genèse de la collaboration historique entre la marque Nike et le basketteur Michael Jordan (à l'origine de la filiale Nike Air Jordan) en réalisant le film Air, sorti en 2023 sur Prime Video. Interprétant lui-même le rôle de Philip Knight, fondateur et ancien PDG de la marque à la virgule, Ben Affleck a joué, pour ce film, aux côtés de son ami de longue date Matt Damon qui incarne, quant à lui, Sonny Vaccaro, célèbre personnalité du marketing sportif américaine notamment connue pour son implication pour ce partenariat.


"Coco avant Chanel" (2009)

Réalisé par Anne Fontaine en 2009, Coco avant Chanel suit la jeunesse de la couturière Gabrielle Chasnel, interprétée par Audrey Tautou (Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Da Vinci Code), depuis son enfance difficile jusqu'à sa percée dans le monde de la mode. Avec une reconstitution du début du XXe siècle, le biopic dévoile les défis et les inspirations derrière les créations innovantes de Coco Chanel. En explorant sa relation avec Boy Capel et son parcours de femme, il propose un portrait très intime de la pionnière dont le nom est devenu synonyme d'élégance.


"Barbie" (2023)

Avec près de six millions d'entrées au cinéma en France, le film Barbie mettant en scène Margot Robbie et Ryan Gosling est le deuxième plus gros succès de l'année 2023. Contrairement aux autres films figurant dans ce diaporama, cette fiction produite par Mattel (l'entreprise qui commercialise la fameuse poupée) n'évoque pas vraiment la naissance de la marque mais relate plutôt les aventures de Barbie et Ken à Barbieland. Dans celui-ci, les deux poupées découvrent le monde réel et les différentes complexités de la vie humaine. Un joli coup marketing de Mattel lui permettant de remettre sa poupée créée en 1959 sur le devant de la scène.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet