DossierConcilier efficacité, environnement et rentabilité : le cas Rainett
2 - De Frosch à Rainett
La marque, sous le nom de Rainett, a été lancée en France en GMS en 1990 et est aujourd'hui le leader européen de l'entretien écologique.
Rainette en 5 points:
- L'effet Tchernobyl - 1986 : Tchernobyl créé un électrochoc écologique en Allemagne. Werner & Mertz, géant allemand des produits d'entretien, décide de lancer Frosch, la première marque écologique. La grenouille symbolise la qualité de l'eau et le respect de la biodiversité.
- De Frosch à Rainett - La marque, sous le nom de Rainett, a été lancée en France en GMS en 1990 et est aujourd'hui le leader européen de l'entretien écologique. Entreprise familiale, Werner & Mertz compte plus de 900 salariés, sept filiales et deux sites de production. Son CA 2012 s'élève à 305 millions d'euros.
- Challenger en France - Présente sur le marché des produits d'entretien avec près de 25 références, Rainett (87 % de distribution en valeur) est numéro deux de l'entretien écologique, derrière L'Arbre Vert (Novamex) et les MDD. Sa part de marché a progressé de 29 % en 2013 sur les liquides vaisselle.
- Certifié écologique - Rainett a le plus large panel de certifications écolo¬giques en Europe, récompensant l'excellence de son management, de ses produits et de son site de production : Grand Prix Essec des industries de consommation responsable en 2013. Premier produit ménager reconnu Cradle to Cradle Certified Gold (Frosch vitres, en Allemagne).
- Totalement éco-responsable - 100 % éco-responsable au niveau des produits utilisés (ingrédients naturels, agents tensioactifs végétaux et hautement biodégradables), des emballages (recyclés et recyclables) et de la production (économe en énergie, station d'épuration intégrée).