#Tendances MARKETING : 7 technologies à adopter en 2021
En ce début 2021, plusieurs innovations marketing se démocratisent, dans une logique d'apporter toujours plus de fluidité et de commodité dans le parcours client et de personnaliser ses communications.
Je m'abonne2. La publicité adressée
Il est désormais possible de réaliser des décrochages de spots publicitaires personnalisés en télévision. L'innovation consiste ainsi à diffuser sur certains créneaux un spot différent selon les foyers (en fonction de sa composition, de sa localisation, des programmes regardés etc.).
La marque Redbull est ainsi le premier annonceur à opérer une campagne TV segmentée avec TF1 PUB auprès des téléspectateurs équipés d'une box Orange. du 25 janvier au 21 février, la campagne sur les chaînes TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films est optimisée sur la cible des "Petits consommateurs TV".
" L'arrivée de la TV segmentée en France s'inscrit dans notre vision d'un marché publicitaire Total Vidéo. Nous proposons aujourd'hui aux annonceurs l'opportunité de combiner la puissance et la qualité de nos contenus à la granularité et à la précision du ciblage offert par la publicité adressée. Géolocalisation, ciblage data, publicité ajustée en temps réel, nous sommes heureux d'optimiser les campagnes TV de nos clients dans une logique toujours plus ROIste et d'acquisition à la performance", Laurent Bliaut, directeur Général Adjoint chez TF1 Publicité.
De son côté, la Mutuelle Prévifrance a lancé une première campagne segmentée avec FranceTV Publicité afin de cibler plusieurs départements. Dans le cadre de sa campagne diffusée cette semaine sur France 2 et France 5, Prévifrance a choisi de cibler 16 départements qui correspondent précisément à son implantation.
" Voilà six années que nous avions arrêté la TV pour des raisons de déperdition, aujourd'hui, la mutuelle Prévifrance est de retour en TV grâce à la TV segmentée. Ce que va en premier lieu nous apporter la publicité segmentée à la TV, c'est une nouvelle manière d'adresser des spots TV aux téléspectateurs, traditionnellement tirés du contexte des chaînes et des créneaux horaires sélectionnés : matinée, prime time, etc. Notre segmentation a donc été faite en fonction de données géographiques (grâce à l'adresse IP des box) et sociodémographiques détenues par les fournisseurs d'accès à internet via les abonnements internet de leurs clients. Une innovation qui nous a attirés. Cela nous permet de communiquer à plus petite échelle (régionale ou locale) en concordance avec nos zones de chalandises, sans toutefois citer l'adresse exacte d'un point de vente. Nos campagnes TV devraient, de fait, être beaucoup plus efficaces", explique dans un communiqué Sabrina Joulia, Chef de projets Marketing et Communication de Prévifrance.
3. Le Messaging
Bienvenue dans l'ère du marketing conversationnel. Les marques sont désormais présentes sur les messageries instantanées type WhatsApp et Messenger, en se rendant disponible et pour échanger avec leurs clients et leur communauté.
Carrefour met ainsi à disposition ses catalogues promotionnels. Back Market a ouvert un canal WhatsApp pour ses clients français attirant désormais plus de 36 000 contacts par mois. Fnac Darty pousse le messaging au détriment de l'email. Cette nouvelle façon d'interagir répond à un besoin de plus d'humanisation dans la relation marque-client.
Elle permet aussi de décharger les équipes support, grâce notamment à l'utilisation d'un chatbot, à l'instar de City-Drop, start-up spécialisée dans la location d'utilitaires en aller simple dans toutes les grandes villes d'Europe qui utilise le logiciel conversationnel dydu pour déployer un chatbot qui répond 24/24 aux questions récurrentes des clients. Ainsi, plus de 7000 questions ont été traitées par le chatbot en 3 mois.
"Avec ce chatbot, nous assurons une présence virtuelle en continu, pour répondre à toute heure aux demandes et cela, de manière immédiate. Autre point, nous avons une parfaite autonomie sur cet outil que nous pilotons en interne pour le faire évoluer au gré de nos besoins", confie dans un communiqué Frédéric Dubois, co-fondateur de City Drop.
4. Le monde virtuel : réalité augmentée, salon virtuel
Les opportunités de créer des expériences de marque originales se font plus rares ces derniers mois en raison de la crise sanitaire, aussi les initiatives digitales et notamment celles faisant appel à la réalité virtuelle se multiplient.
Le groupe LEGO et Universal Music Group (UMG) ont ainsi annoncé en ce début d'année 2021 le lancement d'une gamme LEGO VIDIYO, qui propose aux enfants, dès 7 ans, de créer leur propre clip musical et vidéo en réalité augmentée.
La marque Fossil déploie la réalité augmentée pour l'essayage de ses montres : vous mesurez votre poignet via la caméra de votre smartphone puis vous pouvez essayer de façon virtuelle différents modèles de montres.
Apple prévoit le lancement d'un casque VR en 2022 etc.
Autre tendance, celle de la digitalisation des salons : ainsi Peugeot a créé un salon virtuel en 3D à l'occasion du salon de l'automobile 2020, tout comme la marque de jouets HABA, plus récemment, qui a mis en ligne du 27 au 30 janvier une plateforme exclusive dédiée aux professionnels du secteur et de la presse spécialisée afin de leur permettre d'aller tout de même à la rencontre des experts de la marque puisque le salon du jouet de Nuremberg a été reporté.
Enfin, on constate l'apparition de plus en plus fréquente d'influenceurs virtuels, que ce soit dans la mode, à l'instar de lilmiquela ou à l'occasion du CES 2021, avec LG et sa présentatrice virtuelle, Reah Keem.
5. Le social shopping
Comment passer de l'inspiration à l'achat en un nombre de clics limité ? C'est l'ambition des nouvelles fonctionnalités de social shopping des différents réseaux sociaux et plateformes sociales.
"Le social selling est aujourd'hui partout dans nos vies connectées et a profondément modifié nos comportements d'achats. Et cette année 2020 si particulière n'aura fait qu'accélérer cette croissance, pointant du doigt les limites du commerce traditionnel et la nécessité pour les marques d'imaginer des parcours clients adaptés aux logiques d'influence et aux innovations de solutions d'achat des plateformes (Facebook Shop, Snapchat...). Les utilisateurs ont quant à eux parfaitement intégré le social media dans leurs parcours d'achat, aussi bien pour leurs réflexions d'achat que pour la publication de leurs expériences de marques", confirme Sandrine Plasseraud, Fondatrice et Présidente de We Are Social France.
Old El Paso a ainsi imaginé une nouvelle approche pour inspirer les consommateurs en leur proposant des recettes personnalisées, grâce à la première expérience de chatbot et " click-to-cart " (commande rapide) sur Pinterest France. Par le biais de cette campagne, la marque leur propose une expérience interactive et ludique. Après une conversation avec le chatbot autour de trois questions simples, les utilisateurs reçoivent une suggestion de recette personnalisée correspondant à leurs goûts et à leurs envies. Une suggestion qu'ils ont la possibilité de concrétiser en quelques clics, en ajoutant les produits associés dans le panier de leur supermarché préféré.
L'OREAL annonçait également fin 2020 avoir investi dans la plateforme de social selling Replika.
Ainsi, que ce soit Facebook, Instagram, TikTok, Twitch, Snapchat ou encore Pinterest, il y a fort à parier que ce seront de nouveaux canaux de vente en 2021 !
6. La plateformisation
" Aujourd'hui les plateformes, qu'il s'agisse de plateformes globales comme Google, Facebook ou Amazon, des plateformes de visio-conférence comme Teams ou Zoom ou de plateformes de niche, imposent une nouvelle approche de la distribution de produits et de services, quelle que soit la zone géographique, et vont à terme court-circuiter de nombreux intermédiaires. On observe un phénomène qui provoque des transformations profondes sur des verticaux qui vont de l'immobilier de bureau avec l'avènement du télétravail, à l'éducation avec les plateformes distancielles de diffusion du savoir, en passant par la santé avec la télémédecine ou le cinéma avec le salon comme nouvelle salle noire de projection", constate Pascal Malotti, Directeur Business Development & Strategy de Valtech.
En effet, le système de plateforme de mise à disposition de contenus et services se démocratise, que ce soit pour regarder un film (Netflix, Disney +) ou réserver une location de vacances comme Air BnB.
Cette digitalisation des services se retrouve aussi en BtoB, où des plateformes émergent pour créer soi-même ses vidéos personnalisées comme www.videoperso.pro par exemple ou dans le secteur des études, pour accéder en temps réel à la remontée des insights, notamment dans le cadre de dispositifs de web et social listening.
7. Les marketplaces
La crise sanitaire liée au Covid-19 a accéléré la transformation digitale des entreprises et renforcé certains usages comme les achats en ligne : selon la Fevad, les ventes sur internet ont progressé de 8% au 3ème trimestre 2020.
Ainsi, qu'elles soient thématiques ou locales, les marketplaces se développent en ligne.
Leroy Merlin a lancé l'année dernière sa marketplace avec aujourd'hui plus de 17 000 références, Cdiscount propose un nouveau service qui combine marketplace et logistique, Orange Business France (OBS), une marketpace 100% made in France pour les industriels français tandis que de nombreuses villes ont lancé leur plateforme de commerce local comme Lourdes ou Châteauroux.