#TENDANCE SOCIÉTALE : 2021, en route vers la liberté !
Cette nouvelle année sonne comme une injonction collective : "Où je veux, Comme je veux" ! En 2021, on assume ses paradoxes, on s'allège des étiquettes et on se joue de la normalité et des nombreux diktats pour plus de liberté et légèreté !
Je m'abonne#NOMADISME Vivre dans sa voiture VS Travailler à la maison
Le nomadisme touche désormais tous les pans de notre quotidien, tans personnels que professionnels.
Dehors :
Ainsi, le véhicule devient son nouveau chez soi, avec la tendance des roadtrips en van. Cette nouvelle mouvance répond à la fois à l'envie de liberté et au besoin de sécurité, en ne se mêlant pas à la foule. À l'intérieur, on recrée un doux cocon en couple ou en famille. #Vanlife.
Les recherches se multiplient aussi pour s'organiser une soirée en amoureux ou un drive-in cinéma depuis sa voiture (requête "voiture tanière" + 115% - source Pinterest).
À l'intérieur :
Depuis plusieurs années, la tendance était à l'insertion du "comme à la maison" dans les espaces d'entreprise : installation d'un baby-foot, d'une console vidéo, de canapés etc. pour créer une atmosphère plus cocooning et chaleureuse. Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, le mouvement s'est inversé et l'espace de travail trouve aujourd'hui une place à part entière chez soi. Les équipements en ordinateur portable ont augmenté (les ventes d'ordinateurs portables et de bureau devraient atteindre 276,1 millions en 2020, soit + 3,3 % - source : cabinet d'analystes IDC), tout comme les réflexions concernant le nouvel aménagement de son espace intérieur (requête : "bibliothèque pour séparer les espaces" : + 150%, source Pinterest Predicts 2021).
Les acteurs du tourisme font également évoluer leur offre pour proposer du télétravel : le travail en vacances. C'est le cas notamment de Pierre et Vacances qui a mis en place la campagne "Venez télétravaillez chez nous".
#SHOPPING Ses achats en vidéoconférences VS Un concert en magasin
Les achats en ligne ont progressé : +8,1% au 3e trimestre 2020 avec un chiffre d'affaires tous secteurs confondus de 26,6 milliards d'euros en France, alors que les ventes étaient déjà en hausse au 1er et au 2nd trimestre (source Fevad).
À l'intérieur :
Les achats se font de plus en plus depuis la maison et les retailers font preuve d'innovation pour proposer de nouvelles expériences d'achat à distance. C'est le cas de Petit Bateau qui a lancé le "Rendez-Vous Shopping Personnalisé" un service de personnal shopping par vidéoconférence. Les clients prennent ainsi rendez-vous pour un échange en ligne avec un conseiller de vente qui se situe en magasin. Celui-ci montre les vêtements en fonction des besoins exprimés et peut aussi montrer les nouveautés. Les pièces sélectionnées sont ajoutées dans un panier virtuel qui est à régler pour une réception des articles en livraison à domicile ou en magasin. Même initiative lancée par les Galeries Lafayette avec le service "le shopping à distance".
Dehors :
Les magasins se transforment de plus en plus en véritables lieux d'expérience : en décembre dernier, l'enseigne Marionnaud a ouvert un salon de coiffure dans la parfumerie de Vincennes, tandis que le magasin Citadium Haussman à Paris a dévoilé aussi récemment le "Citadium Sutio", un espace évènementiel dédié à la musique pour accueillir des concerts, des émissions etc.
Les boutiques sont aussi de plus en plus scénarisées pour être "instagrammables", à l'instar de la nouvelle boutique de Beautycounter, spécialisée dans la "clean beauty" à Los Angeles qui met à disposition de ses clientes un studio créatif.
#SOCIAL Se marier en petit comité VS Aller en boîte via Zoom
Notre vie sociale a profondément été marquée par cette année 2020 traversée par la crise sanitaire. Notre rapport aux autres est en mutation : prise de conscience de l'importance de voir sa famille et ses amis d'une part mais aussi peur de l'autre au quotidien, lorsque l'on fait ses courses par exemple.
Dehors :
Pas évident de se marier en temps de Covid-19 et de réunir tous les êtres chers autour de soi pour ce moment exceptionnel aussi, de plus en plus de couples décident de se marier en très petit comité, voir de réaliser une "fugue amoureuse", c'est la tendance de l'"Elopement" où seuls sont présents les jeunes mariés et leurs témoins (source Etsy).
À l'intérieur :
Les boîtes de nuit étant fermées, certains établissements ont maintenu un show à distance en invitant jusqu'à 1000 personnes à se connecter simultanément, à l'instar du Club Quarantine.
#TEMPS Regarder un film en accéléré VS Prendre le vélo
Notre attention s'effrite, nous courrons de plus en plus après le temps ... pas étonnant alors que la longueur des chansons les plus " streamées " sur les plateformes de musique se soit réduite : maximum 2 minutes (source : The Future Laboratory). Pour autant, l'appel à l'oisiveté n'a jamais été aussi pressant qu'aujourd'hui "Foutez-vous la paix" clame Fabrice Midal et la tendance est désormais au Niksen.
Le monde se vit donc à deux vitesses : en accéléré d'une part ou en mode slow life selon les moments ...
À l'intérieur :
Pour ne pas perdre une minute de temps libre, nombreux sont ceux à regarder leur film ou série préférée en accéléré. Netflix propose ainsi le "speed watching". Même les podcasts peuvent aujourd'hui être écoutés à une allure plus rapide.
Dehors :
Exit les transports en commun - trop peuplés- ou la voiture - trop polluante - place au vélo ! Entre le 12 mai et le 12 juin 2020, les ventes de vélos ont ainsi augmenté de + 117% en France (source : Union Sport et Cycle). Décathlon a lancé en 2020 son service de location de vélo et l'enseigne Monoprix est même en train d'installer des stations dédiées à la mobilité douce dans ses magasins. La première Station a été déployée au Monoprix de Montparnasse à Paris et propose des articles dédiés aux cyclistes, skaters et utilisateurs de trottinettes. On peut aussi y regonfler ses pneus et accéder à un service de réparation-entretien.
#STAR Une séance cinéma à la maison VS Devenir une star de la TV
À l'intérieur :
Avec le confinement, l'industrie culturelle a été mise à mal en 2020. La tendance a donc été pour nombre de Français à se retourner vers les divertissements à domicile : jeux vidéo, services de VOD etc. (Selon le CNC, le marché de la VOD a été en croissance de 45,6 % sur les six premiers mois de 2020 et dépasse aujourd'hui le milliard d'euros de recettes). En tête des plateformes de streaming : Netflix, Amazon Primes Vidéo et Disney +.
Le cinéma s'est donc adapté aux contraintes actuelles avec des grands lancements de film directement en VOD à l'instar de Tenet de Christopher Nolan ou de la nouvelle adaptation de Mulan sur Disney+. Une tendance qui risque de se poursuivre en 2021.
Dehors :
Dans le même temps, la frontière entre les réseaux sociaux et les médias plus classiques s'effrite. Les contenus produits par les influenceurs digitaux ont donc de fortes chances de se retrouver diffusés également au sein des médias traditionnels. C'est ce que prédit Guillaume Doki-Thonon, CEO et co-fondateur de Reech, spécialisée dans l'influence marketing : "Les influenceurs sont avant tout des créateurs de contenus (ils sont d'ailleurs 66% à préférer qu'on les désigne ainsi) : ils choisissent les marques avec qui ils collaborent, souvent en phase avec leur valeur et leur univers et, parce qu'ils affectionnent cette marque, redoublent de créativité. Leurs contenus respectent à la fois leur univers et celui de la marque qui aurait tort de ne pas les exploiter au-delà d'une campagne donnée ! À condition qu'elles soient vigilantes sur la question de cession des droits, 2021 devrait faire sortir les contenus d'influenceurs des réseaux sociaux pour les faire rayonner bien au-delà : TV, publicités, PLV, etc. ". Pour exemple, l'enseigne Don't Call Me Jennyfer a créé en 2020 un pop-up store éphémère dédié à l'univers de l'influenceuse Lena Situations.
#VISION Se connecter à la terre VS Faire confiance aux étoiles
La tendance est au "Less is More", tant du côté des consommateurs que des marketeurs. L'aspiration à revenir l'essentiel, à ce qui est "juste nécessaire" est désormais prégnante aux côtés de cette volonté d'alignement : entre ses valeurs et ses actions.
À l'intérieur :
La volonté de consommer avec sens, de façon plus locale etc. se propage tout comme nos routines au quotidien s'allègent. "La routine beauté minimaliste est ainsi le nouveau glow", selon le rapport Pinterest Predicts 2021. (requête "peau naturellement éclatante" x 4, "soins pour la peau faits maison" + 110%). On se reconnecte à la terre, on fait soi-même (tendances DIY et makers) etc.
Dehors :
Pour autant, à l'opposé de cette reconnexion à la terre, une volonté commune semble émerger, celle de reprendre contact aussi avec l'intangible et sa spiritualité. Le regard se tourne alors vers les étoiles, et nombreux sont ceux désormais à s'intéresser à l'astrologie ou aux cycles de la lune. Le magazine Elle a ainsi proposé en 2020 un hors-série "divinatoire", tout comme Blissim, une box "Magic Hour" en juin dernier. La marque Baya, quant à elle, spécialisée dans les accessoires de Yoga propose un livre blanc dédié aux "Rituels de lune".