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5 start-up "covid by design"

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Borne tactile antibactérienne, masque purificateur d'air ou encore test à distance efficace, la crise du Covid-19 a inspiré les start-up dans leur course vers l'innovation. En voici une sélection inspirante !

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Atlantic Tech, une borne tactile antibactérienne


Atlantic Tech a mis au point des bornes tactiles indoor et outdoor qui disposent d'écrans avec un traitement antibactérien permanent. Nommé "SoClean", ce traitement est composé d'ions Argent qui agissent comme une barrière protectrice pour bloquer la croissance et la prolifération des bactéries. Le traitement agit ainsi 24h/24 et 7j/7, réduisant de 99,99 % les bactéries présentes sur les écrans tactiles. Sans danger pour l'environnement et la peau, cette innovation constitue une réponse simple aux questions d'hygiène qui se posent dans un contexte de crise sanitaire et dans tous les secteurs où il y a une interaction avec le public : retail, restauration rapide, concessionnaires automobiles, etc. Les bornes et tables tactiles sont également 100 % personnalisables : design et couleur de la table, format de l'écran, etc.

R-Pur : du masque au purificateur d'air

R-Pur se revendique la première entreprise dans le monde à pouvoir filtrer les particules en suspension dans l'air à l'échelle du nanomètre. "Nous sommes spécialistes de la qualité de l'air et de la protection des personnes dans des atmosphères urbaines polluées", explique Matthieu Lecuyer, son cofondateur, qui vante l'aspect made in France de ses masques destinés aux cyclistes, motards et piétons. Mais à l'heure du déconfinement, c'est le développement de purificateurs d'air pour endroits clos par la start-up qui pourraient intéresser nombre d'entreprises. "Nous devrions annoncer des choses plus concrètes d'ici la fin d'année", explique Matthieu Lecuyer. Au-delà de ces nouveautés, R-Pur, qui se déploie actuellement à l'international, et notamment en Asie, collabore également sur des opérations de cross-marketing avec des acteurs des nouvelles mobilités.

Miap, passez commande au restaurant depuis votre smartphone


Miap, jeune société créée en 2018, a développé une solution qui permet aux clients des restaurants, bars et cafés, de commander et de payer directement via leurs smartphones. Une fois installé, le client scanne le QR code placé sur la table et il peut alors consulter le menu sans avoir à attendre qu'un serveur vienne. Autre avantage, la carte est disponible en plusieurs langues, ce qui facilite toute l'expérience client, du choix des plats, à la prise de commande puis à l'étape du paiement. Co-construite avec les restaurateurs, cette solution est, à date, implantée dans plus de 80 établissements de toute taille et spécialités culinaires. En période post-confinement, elle permet ainsi de rassurer les clients sur le sanitaire.

Découvrez Miap : miap.co

C4Diagnostics : des tests adaptés pour tous et partout

C4Diagnostics, start-up marseillaise créée en 2017, développe et commercialise des tests de diagnostics dans le domaine des maladies infectieuses. "Pendant le confinement, nous avons développé la plateforme Comete dédiée au dépistage du Covid-19 et en seulement 10 jours, mis au point un test", explique Younes Lazrak, le CEO et fondateur. La start-up a conclu un partenariat avec Bertin Technologies et Enalees pour développer des tests de détection délocalisés fournissant un résultat quasi-instantané pour tester des surfaces ou des humains. Lors de la réouverture des surfaces et magasins, le test permet de certifier qu'un lieu n'est pas contaminé.

UpTogether, un réseau d'apprentissage entre managers

UpTogether est un réseau inter-entreprises qui forme les managers grâce à des ateliers d'intelligence collective en ligne. Son activité a fortement augmenté en pleine crise sanitaire, notamment pour accompagner la gestion des équipes en télétravail. Les managers sont issus de différentes entreprises de tous les secteurs et répartis en groupe de six personnes avec un animateur, selon des besoins ou problématiques similaires. "Ces ateliers représentent un temps où ils peuvent se poser et prendre de la hauteur sur leur management, sans être jugés", explique Grégoire Even, cofondateur. En parallèle, des masterclass en live sont proposées une fois par mois.

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