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Podcast Marketing, Entrepreneuriat & Communication : J'écoute quoi en 2021 ?

Publié par Barbara Haddad le

Dans un univers digital qui évolue vite et un contexte sanitaire qui bouscule les habitudes du quotidien, les podcasts marketing permettent de suivre les dernières innovations ainsi que les nouvelles tendances de consommation. Voici la sélection de la rédaction :

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Le Podcast du Marketing

- Podcasteuse : Estelle Ballot, spécialiste du marketing digital.
- Rythme : hebdomadaire.
- Durée moyenne : 30 minutes.
- Nombre d'épisodes : 64
- Audience : 30 000 écoutes par mois.

Ce podcast s'adresse aux créateurs d'entreprises afin de les accompagner dans leur stratégie marketing. Estelle a à coeur, dans chaque épisode, de donner des conseils et astuces très opérationnels. Elle alterne épisodes où elle prend la parole seule d'autres au format interview.

"Ce podcast n'est pas dans l'inspiration mais dans le concret pour coller au plus près du quotidien des entrepreneurs. Mon souhait est de donner de l'information utile et de qualité", confie-t-elle.

Site web : lepodcastdumarketing.com

Génération Do It Yourself

- Podcasteur : Matthieu Stefani, CEO de l'agence digitale CosaVostra.
- Rythme : hebdoamdaire.
- Durée moyenne : 2h30.
- Nombre d'épisodes : 178.
- Audience : 400 000 écoutes par mois.

"J'ai créé ce podcast car je suis habité d'une curiosité sans fin, toujours à l'écoute de parcours de vie incroyables", confie Matthieu Stefani.

Avec "Génération DIY", Matthieu entend ainsi bien hacker les clés du succès : qu'est-ce qui fait que l'on réussit et devient un leader, un influenceur, un entrepreneur à succès etc. dans son domaine ? Il prend ainsi l'initiative d'interviewer des personnalités de tous secteurs, sur un temps long, deux à trois heures à chaque fois, pour bien comprendre leur parcours, les étapes de réussites mais aussi de difficultés qui ont jalonné leur chemin.

" Ce podcast va au delà de la thérorie pour réussir, il met en lumière la pratique d'hommes et de femmes inspirants pour qu'à notre tour, chacun puisse devenir une meilleure version de soi-même. Aussi, dans un monde où l'on est de plus en plus submergé d'informations au format court, je privilégie aujourd'hui de longues discussions à écouter en une ou plusieurs fois", explique-t-il.

Site web : www.gdiy.fr

Vlan!

- Podcasteur : Gregory Pouy, analyste culturel.
- Rythme : hebdomadaire.
- Durée moyenne : une heure.
- Nombre d'épisodes : 164.
- Audience : 200 000 écoutes par mois.

Depuis sa création, le podcast Vlan! se veut à portée sociétale : "un podcast pour mieux comprendre notre société à travers le lien. Le lien à soi, aux autres et à la nature".

"Ce qui a changé peut-être aujourd'hui, c'est une plus volonté plus forte de déconstruire nos croyances et préjugés sur ce qu'est le bonheur, la sexualité, l'écologie etc.", explique Grégory.

Chaque semaine, il partage donc des discussions inspirantes aux côtés de profils variés : philosophe, historien, sexologue, entrepreneur etc. pour aborder les sujets de société : Comment l'intelligence artificielle peut réellement rendre plus humain.e ?, Comment trouver du bonheur au coeur d'une pandémie ? ou encore Comment l'astrologie et le mystique se réinstallent dans notre société ?

Avec Vlan!, Grégory Pouy souhaite aussi, dans les mois à venir, aller au delà du podcast et décliner ses interviews sous d'autres formats.

Site web : www.gregorypouy.fr

Le décodeur de la communication

- Podcasteur : Laurent François, fondateur de Maverick Communication.
- Rythme : hebdomadaire.
- Durée moyenne : 30 minutes.
- Nombre d'épisodes : 12.
- Audience : 20 000 écoutes totales.

"J'ai créé ce podcast fin d'accompagner les jeunes à décrypter les métiers d'aujourd'hui dans la communication, le marketing et le digital", explique Laurent François.

L'objectif est donc d'inviter les professionnels présents en agence ou chez les annonceurs à parler de leur métier, pour évoquer la réalité de leur quotidien. Ce sont ainsi prétés à l'exercice des experts comme Charlotte Létondot, directrice de la communication interne et externe chez ING ou encore Marion Ramassany, directrice adjointe de la communication de Biocoop.

Le digital pour tous

- Podcasteur : PPC.
- Rythme : quotidien.
- Durée moyenne : 10 minutes.
- Nombre d'épisodes : plus de 600.
- Audience : 920 000 écoutes totales.

PPC, blogueur passionné du digital, a lancé ce podcast en 2019. Réalisé chaque matin en direct à 7h30, il réalise chaque matin depuis début 2021 ses enregistrements en live sur ClubHouse et Twitter Spaces avec diffusion et prise de commentaires des participants en direct sur YouTube live, Twitter et Twitch... avant publication dès 8h00 sur Apple podcast, Spotify, Deezer et Google podcast.

Sa mission : permettre au grand public de mieux comprendre les codes du numérique et permettre à tous de pouvoir s'en saisir.

Les sujets sont proposés la veille par les auditeurs pour coller au plus près des préoccupations marketing et digitales du moment. Une trentaine de rédacteurs ont aussi rejoint l'aventure, ce qui a donné vie à la plateforme ledigitalpourtous. fr ainsi qu'à une communauté de plus 600 personnes sur Discord.

Data Managers

- Podcasteur : Groupe BPCE.
- Rythme : Tous les 15 jours.
- Durée moyenne : 15 minutes.

La Direction Innovation, Data et Digital du groupe BPCE est à l'origine de ce podcast dédié aux praticiens de la data. L'idée est de faire connaître les métiers de la data au travers d'interviews de professionnels : Data Management Officer, Chief Data Officer, Data Scientist etc.

Vous pourrez ainsi partager le quotidien de Guiraude Lame, Chief Data Officer chez Natixis ou de Angélique Bidault-Verliac, directrice de la gouvernance et démocratisation de la data chez e-voyageurs SNCF.


Say Say Say

- Podcasteur : Gaël Solignac.
- Durée moyenne : 35 minutes.
- Nombre d'épisodes : 23.
- Audience : plus de 100 000 écoutes totales.

Créé il y a deux ans, en lien avec le lancement en France de la Brand Content Marketing Association, ce podcast avait initialement pour vocation de partager une vision du marché et des pratiques liées au Brand Content.

Aujourd'hui, la ligne éditoriale invite tout un chacun à plus s'interroger sur la place de l'information dans notre quotidien : infobésité, fake news etc. Comment alors remettre du sens, de l'authenticité mais aussi de l'objectivité dans les contenus, afin de capter l'attention, divertir ou se rendre utile mais aussi et surtout conserver le libre arbitre.

Les métiers du futur

- Podcasteur : Isabelle Rouhan.
- Rythme : hebdomadaire
- Durée moyenne : 30 minutes.
- Nombre d'épisodes : une dizaine.
- Audience : 10 000 écoutes totales.

"Ce podcast se veut résolument positif, même dans un contexte aussi particulier qu'aujourd'hui", clame Isabelle Rouhan lorsqu'elle décrit "Les métiers du futur". Elle se donne ainsi pour ambition d'aller à la rencontre de ceux qui cherchent à disrupter leur secteur et leur profession pour créer de l'emploi.

C'est le cas Jean Moreau, CEO de phenix, qui a créé avec son application mobile une boucle vertueuse contre le gaspillage, de Thomas Huriez, président de la marque de mode 1083 qui fait le choix de vêtements vendus plus chers mais fabriqués en France pour recréer de l'emploi ouvrier ou encore de l'architecte David Miet qui relève le défi du foncier en valorisant les terrains existants.

"Il s'agit d'aller dans le concret de ces professions pour en révéler les nouvelles opportunités", confirme Isabelle Rouhan.

Le Gratin

- Podcasteur : Pauline Laigneau.
- Rythme : hebdomadaire.
- Durée moyenne : 1 heure.
- Nombre d'épisodes : plus de 200.
- Audience : entre 250 000 et 300 000/ mois.

Pauline Laigneau est la cofondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo. Depuis 2018, avec ce podcast elle invite des personnalités de tous secteurs (artiste, sportif, marketeurs etc.) à revenir sur leur parcours afin de mettre en lumière les clés de succès et celles qui ont permis de surmonter les obstacles : de quoi inspirer tout un chacun à cheminer vers une meilleure version de soi.

" Alors que j'écoutais de nombreux podcasts américains, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas beaucoup de podcasts business en France. Ensuite, l'idée de créer mon propre podcast m'est venue à un moment où j'avais besoin d'un renouveau, d'un nouveau projet à côté de mon entreprise de joaillerie Gemmyo. Grâce à mon
expérience entrepreneuriale et au succès de Gemmyo, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes incroyables dans tous les domaines. Aussi, créer mon propre podcast était pour moi une manière de partager les astuces, les principes ou philosophies de personnes parmi les plus brillantes dans leurs domaines"
, confie Pauline Laigneau.

"Cotoyer le succès pour inventer le sien" : on peut ainsi écouter Chris Marques, triple champion du monde de salsa, Sabrina Herlory, DG de MAC Cosmetics France ou encore, Alain Dominique Perrrin, CEO de Cartier.

Deux types d'épisodes sont désormais proposés : les interviews et les "leçons". En effet, le profil des invités a évolué passant à une orientation très business et entrepreneuriat au début à des profils aujourd'hui plus diversifiés : des artistes, des philosophes, des médecins etc. Le format s'est aussi ouvert à la vidéo depuis décembre 2020 avec une chaîne Youtube.

" Aujourd'hui, mon objectif premier est de permettre à mes auditeurs, via l'aide de mentors virtuels, de devenir la meilleure version d'eux-même, de créer leur propre succès en côtoyant le succès. Toutes les semaines, j'invite sur le Gratin des personnalités remarquables pour décrypter avec elles les clés de leur succès. Je réponds également aux questions de mes auditeurs sur l'entrepreneuriat qui font l'objet, chaque semaine, d'une "leçon" du Gratin. Le podcast allie donc le versant inspirant et le
concret, l'utile et l'agréable",
complète Pauline Laigneau.

Site web : le-gratin.fr

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