L'importance du "Jouer ensemble" portée par une grande diversité de jeux et jouets
"Cette année, "les jeux sont ouverts : on constate une grande diversité dans les jeux et jouets proposés", constate Franck Mathais. Ainsi, se retrouvent en tête des ventes les marques fortes : LEGO, Playmobil, Vtech ... mais aussi les licences : Pokemon, Harry Potter, La Reine des Neige 2, Pat Patrouille ou encore Star Wars.
Les jeux de société, qui permettent de se retrouver en famille et partager un moment de qualité et convivial, continuent post-confinement, à progresser aussi en termes de ventes.
Les marques ont aussi été force de proposition avec des jouets éco-conçus, à l'instar de Clemontoni qui a créé un porteur fabriqué entièrement à partir de plastiques recyclés ou de Fisher-Price qui a créé un coffret durable "Mes premiers blocs et la Pyramide Arc-en-ciel", avec deux jouets emblématiques de la marque réédités dans une version plus écoresponsable. Les jouets en bois de LIDL sont aussi désormais certifiés FSC.
Ces tendances se retrouvent dans ce que déclarent les personnes interrogées dans l'étude "Approuvé par les Familles" : 81% pensent offrir des cadeaux qui permettront de se retrouver davantage comme les jeux de société et 80% souhaitent offrir des cadeaux plus durables et responsables.
Ainsi, les jeux qui permettent de vivre une réelle expérience à la maison attirent : les escape game, les jeux de société qui proposent un décor à monter comme "Panique au manoir hanté" de Lansay ou encore les jeux apéros pour adultes mais qui se déclinent désormais en version enfant aussi comme le jeu Blanc Manger Coco.
On citera enfin les loisirs créatifs, qui attirent petits et grands, pour le plaisir de réaliser soi-même quelque chose dans une démarche DIY.